Les dispositifs d'accompagnement à la réussite à l'UPEC

Publié le 19 février 2019 Mis à jour le 21 mai 2019

Qu'est-ce qu'un dispositif d'accompagnement à la réussite ? 

Depuis 2018, la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) prévoit la mise en place de "dispositifs d’accompagnement pédagogique" pour favoriser la réussite des étudiant.e.s.
Afin de permettre aux étudiant.e.s de bénéficier du parcours le plus adapté à leur projet, leurs acquis et compétences, des dispositifs d'accompagnement pédagogique et des parcours de formation personnalisés ont ainsi été mis en place à l’UPEC en licence.
Les étudiant.e.s concerné.e.s sont notamment celles et ceux qui reçoivent une proposition d'admission "OUI SI" à leur candidature sur la plateforme Parcoursup.

 

Les dispositifs proposés à l'UPEC :


Faculté d'Administration et Echanges internationaux : Parcours Accompagnement Innovation Réussite (PAIR)

Pour les étudiants en Licence Administration et Échanges Internationaux Parcours Administration et gestion des entreprises, Parcours Ressources Humaines, et Parcours Commerce International, la Faculté d'AEI propose un parcours aménagé pendant 2 semestres. Au premier semestre, seules trois matières donnent lieu à des cours magistraux (économie, droit, sciences sociales) au lieu de cinq. Le nombre de séances de travaux dirigés (TD) par enseignement est de 16 séances au lieu de 8 par semestre, avec deux TD de langues étrangères (LV1/LV2). Les effectifs d’étudiant.e.s en cours magistraux sont réduits, et les enseignants assurent un accompagnement des étudiant.e.s.
Au second semestre, les cours magistraux sont communs à tou.te.s les étudiant.e.s de la Licence AEI mais les travaux dirigés du Parcours Accompagnement Innovation Réussite sont maintenus en une classe spécifique.

Consultez le descriptif détaillé du dispositif 
En savoir plus sur la Licence Administration et échanges internationaux,Parcours Administration et Gestion des Entreprises
En savoir plus sur la Licence Administration et échanges internationaux, Parcours Commerce international
En savoir plus sur la Licence Administration et échanges internationaux, Parcours Ressources humaines


Faculté de Droit : enseignements de soutien et TD

Pour les étudiant.e.s en Licence Droit, la Faculté de Droit propose des enseignements de soutien et des séances de travaux dirigés (TD) spécifiques dans les trois matières fondamentales : droit civil, droit constitutionnel, histoire du droit. Ces enseignements sont mis en place aux semestres 1 et 2.

En savoir plus sur la Licence Droit


Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines : MIEUX RÉUSSIR EN L1

Pour tou.te.s les étudiant.e.s de Licence 1, la Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines propose deux types d'aide :
  • « Renforcement » (Oui, si 1) : des modules sont proposés en fonction du cursus antérieur sans allongement de formation
  • «  Propédeutique » (Oui, si 2) : des modules sont proposés en fonction du cursus antérieur avec un étalement des enseignements de L1 sur deux ans.
Les renforcements sont constitués de modules en présentiel, parmi expression française orale et écrite, culture générale, méthodologie du travail universitaire, langue vivante grand débutant si nécessaire, suivant le profil de l’étudiant. Y sont privilégiés les dispositifs numériques, les sorties pédagogiques (musées, théâtre, visites donnant lieu à un retour en TD), les ateliers d’écriture, les commentaires de documents, etc.

Consultez le descriptif détaillé du dispositif 
En savoir plus sur les formations de L1 de la Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines


Faculté de Sciences économiques et de gestion : PARCOURS AMÉNAGÉ DE LA LICENCE ÉCONOMIE ET GESTION EN 4 ANS

Pour les étudiant.e.s en Licence Économie et Gestion, la Faculté de Sciences économiques et de gestion propose un parcours aménagé en quatre années de mise à niveau, progressif, destiné aux candidats auxquels un avis « OUI-SI » a été attribué par la commission d'examen des vœux.
Il est conçu pour permettre l'obtention progressive des compétences qui permettent de réussir à l'université dont notamment la capacité à acquérir, en toute autonomie, des connaissances.
Les deux premiers semestres du parcours aménagé concilient la possibilité d'une réorientation, facilitée par l'acquisition de crédits (ECTS) facilement transférables, et d'une réussite en licence, assurée par une montée en charge progressive des exigences de la formation. Les étudiant.e.s qui réussissent la première année du parcours aménagé sont ensuite admis en 1e année de la licence Économie et Gestion, avec le bénéfice apporté par les 21 ECTS acquis au cours de l'année.

Consultez le descriptif détaillé du dispositif
En savoir plus sur la Licence Economie et Gestion


 

Faculté des Sciences et technologie : APPRENDRE AUTREMENT

Pour les étudiant.e.s en Licence Sciences pour l’ingénieur parcours Electronique et génie informatique ou parcours Maintenance, la Faculté des Sciences et Technologie propose, par rapport au parcours classique, une alternative pédagogique intitulée parcours pédagogique « Apprendre Autrement ». Cet aménagement concerne les deux premières années de Licence et n'entraîne pas de modification de la durée des études.
 
Les enseignements de Mathématiques et Physique sont assurés sous la forme de cours-TD intégrés, afin de faciliter les échanges et l'interaction entre les étudiant.e.s et avec l'enseignant.e. Les unités d'enseignement d'anglais, de techniques d’expression et méthodologie, d'informatique et de chimie sont communes avec le reste du portail.
Les cours sont construits en privilégiant une approche expérimentale et inductive. Les concepts fondamentaux seront introduits à partir de problèmes directeurs au lieu d'être déduits d'une abstraction. Aux semestres 2, 3 et 4, l'unité d'enseignement "Démarche expérimentale" permet d'aborder très tôt dans la formation, la résolution de problèmes complexes concrets, issus de la vie courante ou professionnelle.
L'apprentissage d'un langage de programmation et de calcul scientifique utilisé par l'industrie (Matlab/Scilab) fournit aux étudiant.e.s un outil de modélisation essentiel. Cet outil est aussi le lieu idéal pour intégrer les concepts vus en cours dans la réalisation de projets concrets d'ambition croissante.

Consultez le descriptif détaillé du dispositif 
En savoir plus sur la Licence Sciences pour l’ingénieur parcours Electronique et génie informatique
En savoir plus sur la Licence Sciences pour l’ingénieur parcours Maintenance

 

Faculté des Sciences et technologie : PARCOURS ADAPTÉ - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Pour les étudiant.e.s en Licence Sciences de la Vie et de la Terre parcours Chimie - Biologie, la Faculté des Sciences et technologie propose un parcours spécifique pour réaliser sa licence en 4 ans et se donner toutes les conditions de réussite au diplôme.
Durant le premier semestre, l’étudiant.e participe aux enseignements avec la promotion étudiante générale de SVT-CB ; ce semestre lui permet de faire ses preuves et d’évaluer son niveau. A l’issue des examens de ce premier semestre, le jury décide de l’orientation de l’étudiant.e :
-  le jury valide la poursuite d'étude dans le semestre S2 de la L1, l’étudiant.e poursuit sa formation universitaire dans le cadre du parcours général.
- le jury oriente l’étudiant.e vers le parcours adapté d'une durée de 2 semestres successifs dans un groupe de TD spécifique et à effectif restreint, utilisant des pratiques pédagogiques spécifiques à base d'exposés, de projets, de travail en groupe et de tutorat. Ce dispositif permet d'acquérir les notions fondamentales dans les disciplines scientifiques (prérequis disciplinaires), mais également de consolider les méthodes d'apprentissage. Après les 2 semestres, l’étudiant.e intégre le semestre S2 de la L1 après avoir bénéficié d’un aménagement pédagogique lui permettant de réussir sa L1 en 2 ans.

En savoir plus sur la Licence Sciences de la Vie et de la Terre parcours Chimie - Biologie


Faculté de STAPS : UE PASSEPORT

Pour les étudiant.e.s en Licence STAPS (tous parcours), la Faculté de SESS-STAPS propose un parcours de renforcement sans allongement de formation. L’étudiant.e s’engage à suivre au deuxième semestre les enseignements de renforcement obligatoires du parcours aménagé, en plus des enseignements du deuxième semestre destinés à l’ensemble des étudiant.e.s. Les étudiant.e.s conservent donc la possibilité de valider leur licence en trois ans.

En savoir plus sur la Licence STAPS parcours Entraînement sportif

En savoir plus sur la Licence STAPS parcours Education et motricité

En savoir plus sur la Licence STAPS parcours Management du sport