L'inscription à l'UPEC se déroule en 3 étapes. Cliquez sur l'étape de votre choix pour accéder aux informations.
• L'étape de candidature et/ou d'admission vous permet de postuler aux formations proposées par l'université.
• L'étape d'inscription administrative intervient une fois votre candidature acceptée par l'université. L'inscription administrative est indispensable pour obtenir votre carte d'étudiant et effectuer vos inscriptions pédagogiques.
• L'inscription pédagogique vous permet de vous inscrire dans les enseignements et de réaliser vos choix d'option. Elle est indispensable pour passer les examens.
L'UPEC accompagne les lycéen.ne.s et les étudiant.e.s dans le choix de leur formation en proposant des actions et dispositifs d'orientation tout au long de l'année. > En savoir plus sur l'orientation active
Sécurité sociale et mutuelles
À partir de la rentrée 2018, les nouveaux.elles étudiant.e.s restent dans leur régime de sécurité sociale actuel et n'ont donc plus à faire de démarche d'affiliation à la sécurité sociale. > En savoir plus sur la sécurité sociale et les mutuelles
Bourses et aides
Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études > En savoir plus sur les bourses et aides
Régimes spéciaux d'études
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de conditions d'études particulières : aménagement d'horaires, étalement des études, accompagnement, etc. > En savoir plus sur les régimes spéciaux
Vous pouvez demander une suspension temporaire d’étude ou "césure" pendant un semestre ou une année scolaire entière, avant de reprendre le cours de votre scolarité et ce, sans perdre votre statut et votre place d’étudiant.e. > En savoir plus
Le coût des droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD) sont fixés chaque année au niveau national.