Faculté des sciences et technologie - Dispositif d'accompagnement à la réussite (OUI SI)

Parcours d'accompagnement à la réussite individuelle (PARI)

Publié le 29 mai 2023 Mis à jour le 31 mai 2023

Pour les étudiants dont la commission d'examen des vœux a subordonné l'inscription en L1 à l'acceptation d'un dispositif d'accompagnement , la Faculté de sciences et technologie a mis en place le Parcours d’Accompagnement à une réussite Individuelle (PARI) en Licence de Sciences de la Vie et de la Terre et en Licence Chimie, Sciences de la Vie.

Pour qui

Les étudiants qui ont reçu une acceptation « OUI SI » en L1 sur Parcoursup et qui n’ont pas validé leur premier semestre de L1.
Mentions concernées : Sciences de la Vie et de la Terre et Chimie, Sciences de la Vie

Type d'aménagement

L’étudiant accepté avec dispositif OUI SI participe aux mêmes enseignements et examens que la promotion générale durant le premier semestre (S1). Ce semestre lui permet d’évaluer son niveau dans les conditions de l’enseignement supérieur. À l’issue des examens de ce premier semestre, le jury décide de l’orientation de l’étudiant :
-    Si le S1 est validé, le jury autorise la poursuite d’étude dans le semestre S2 de la L1. L’étudiant peut alors poursuivre sa formation universitaire dans le cadre du parcours général, sans intégrer le dispositif PARI ;
-    Si le S1 n’est pas validé, le jury confirme l’orientation de l’étudiant vers le Parcours d’Accompagnement à une Réussite Individuelle (PARI)

Contrat pédagogique

Lors de la première année, l’étudiant signe un contrat pédagogique l’engageant à suivre le parcours PARI 1 en cas d’échec au premier semestre.
Au cours du second semestre du PARI (seconde année), l’étudiant s’engage à signer son contrat pédagogique. Ce contrat stipule les UE que doit repasser l’étudiant et celles qui sont définitivement validées.

Description du dispositif

Le dispositif PARI débute au 2e semestre du calendrier universitaire et s’étale sur deux semestres consécutifs.

Contenu du premier semestre du dispositif PARI (PARI 1)
Lors du premier semestre du dispositif (2e semestre du calendrier universitaire), les étudiants suivent certaines UE du second semestre de L1 (Épistémologie des Sciences, Biologie cellulaire, Anglais et l’UE d’ouverture), ainsi que des modules spécifiques (Biologie, Chimie, Physique, Mathématiques, Techniques corporelles de gestion du stress, Réfléchir sur son projet d’études et professionnel et Recherches en BU). L’objectif de ce premier semestre est de renforcer la motivation et la méthodologie de travail à l’université de l’étudiant en consolidant ses bases scientifiques.

Contenu du deuxième semestre du dispositif PARI (PARI 2)
Lors du deuxième semestre du dispositif (1er semestre du calendrier universitaire), les étudiants suivent les UE du premier semestre qu’ils n’ont pas validées. Ils sont dans un groupe de TD particulier, à effectif restreint, dans lequel l’enseignant applique des modalités pédagogiques qui favorisent l’investissement des étudiants pendant et entre les séances (questionnaires interactifs, projets, travaux collaboratifs et tutorats).

Période du dispositif

Le dispositif s’étale sur deux semestres, entre le premier semestre et le 2e semestre de L1. En intégrant ce dispositif, l’étudiant.e peut réussir sa L1 en deux années.

Dans le PARI 1, les étudiants sont évalués :
- de façon formative au cours du semestre dans les différents modules
- selon les modalités de contrôle de connaissances de la licence pour les UE du semestre 2 suivies.
Dans le PARI 2, les étudiants sont évalués selon les modalités de contrôle de connaissances de la licence pour les UE du semestre 1.

Validation d'ECTS

Dans le PARI 1, les étudiants peuvent valider les ECTS des UE d’anglais, d’épistémologie et de biologie cellulaire et de l’UE d’ouverture.
Dans le PARI 2, les étudiants peuvent valider les ECTS des UE du Semestre 1.

PARI