Appui à la pédagogie par le numérique

Au service des enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants et autres personnels de l’établissement, le Centre d'Ingénierie et de développement pédagogique (CIDP) accompagne à titre individuel ou collectif les pratiques pédagogiques et numériques pour améliorer les apprentissages des étudiants et favoriser leur réussite.

CIDP UPEC


Le CIDP est une structure de conseil, de réflexion, de formation, de mutualisation, de production et de valorisation d’expériences et de pratiques d’enseignement.

Le CIDP met en œuvre la politique de transformation pédagogique et numérique de l’université en conformité avec le contrat d’établissement.


Les dispositifs numériques mis à disposition par le CIDP

Portail d'appui à la pédagogie par le numérique.

Tout l'accompagnement concernant les solutions d'enseignement à distance a été regroupé à l'adresse https://cidp.freshdesk.com
 Vous y retrouverez des tutoriels vidéos et en format PDF, la présentation des solutions d'appui par le numérique, le plan de formation ainsi qu'un formulaire pour contacter le CIDP.

Vous trouverez notamment les ressources suivantes :
- Tutoriaux Eprel V2
- Créer une classe virtuelle via Classilio
- Créer une classe virtuelle via Zoom
- Un dossier spécial sur les évaluations à distance


Application mobile

Le CIDP propose également une application mobile dans laquelle vous trouverez tous les tutoriels disponibles en format PDF et vidéo.

Vous pouvez ouvrir le lien soit :
- depuis votre téléphone portable et il vous suffit d’épingler l’application sur votre écran d’accueil
- soit depuis votre PC et il convient alors de scanner le QR code avec votre téléphone et de suivre les consignes d’installation.

> En savoir plus sur les dispositifs et les outils mis à la disposition des enseignants ainsi que sur les formations proposées par le CIDP

EPREL

Vous cherchez à publier vos cours en ligne et diffuser plus efficacement vos ressources pédagogiques ?
> Utilisez Eprel

Vous souhaitez apprendre ou enseigner en ligne les langues ?
> Utilisez Eprel-langues


 

L'aide en ingénierie pédagogique

Aider ses étudiants à passer de l'information à la connaissance n'est pas toujours simple. Exploiter le potentiel des technologies pour l'enseignement peut être une solution. Le Centre d'Ingénierie et de développement pédagogique (CIDP) collabore avec vous et vous accompagne dans cette nouvelle dimension de l'enseignement.
> En savoir plus

Mon projet pédagogique en 180s

"Mon projet pédagogique en 180s" est un rendez-vous régulier et synthétique vous permettant de faire connaître vos actions pédagogiques, de les partager et de prendre connaissance des nombreux projets mis en place au sein des autres composantes.
> Visionner les vidéos thématiques MPP180

Retour d'expérience

"Retour d'expérience" est un rendez-vous régulier et synthétique vous permettant de faire connaître vos projets pédagogiques et de les partager.
> Visionner les vidéos thématiques "Retour d'expérience"



 

Les ateliers et séminaires

Les séminaires et ateliers peuvent vous aider dans vos pratiques et valoriser votre investissement pédagogique en partageant votre expérience avec d’autres enseignants. C'est aussi l'occasion de rencontrer des experts venant de l'extérieur.
> Visionner les précédents séminaires

L'apport de l'audiovisuel

Illustrer un cas pour faire une étude de pratique, soutenir la motivation de ses étudiants, donner la possibilité de visualiser un concept, autant de pistes pour utiliser la vidéo en cours. Des études démontrent tout l'intérêt de ces pratiques.
> Visionner des exemples de vidéos pédagogiques

L'apport du multimédia

Pour certains auteurs, Marcel Lebrun notamment, l'interaction est l'un des moteurs de l'apprentissage. Le multimédia donne la possibilité de rendre ses cours plus interactifs.
> Visionner des exemples d'animations multimédia
 

Dernières actualités

 
  • Toutes les clés pour réussir en STAPS, mention "Education Motricité"
    Parution le 14 septembre 2022 du tome 1 d'une série d'ouvrages intitulée "Toutes les clés pour réussir en STAPS" coordonnée et écrite par un collectif d'auteurs issus de l'UPEC.
  • Une histoire politique de l’EPS
    Ouvrage co-écrit par Guillaume Dietsch Enseignant en STAPS à l'Université Paris-Est (UPEC), agrégé d'EPS, formateur en histoire de l'EPS pour les concours de recrutement en EPS (Agrégation et CAPEPS), jury au CAPEPS et à l'agrégation d'EPS, Ce livre analyse les causes et les conséquences des réformes ayant transformé l'éducation physique et sportives (EPS) en France depuis 200 ans.
  • Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation
    Sous la direction de Joris Thievenaz professeur de sciences de l'éducation et de la formation, et pour la première fois en France un Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation réunit une centaine de spécialistes.
Toutes les actualités