• Pédagogie,
  • Formation,

Faculté de Droit - Dispositif d'accompagnement à la réussite (OUI SI)

Publié le 16 mai 2022 Mis à jour le 26 mai 2023

Pour les étudiants dont la commission d’examen des vœux a subordonné l’inscription en L1 à l’acceptation d’un dispositif d’accompagnement, la Faculté de droit a mis en place le dispositif "Soutien à la réussite".

Pour qui ?

• Les aménagements sont obligatoires pour les étudiants ayant été admis - après étude de leur dossier - avec la mention « OUI, si ».
  • Mention concernée : Droit
  • Parcours concerné : Parcours général

Type d'aménagement

Aménagement pédagogique sans allongement de formation

Contrat pédagogique

Dans le contrat pédagogique, l’étudiant s’engage à suivre les enseignements de soutien méthodologique et à s’inscrire (gratuitement) au projet Voltaire afin de renforcer ses capacités en français.
L’équipe pédagogique s’engage à examiner au début du second semestre les dossiers des étudiants demandant à rejoindre le parcours général, compte tenu des résultats obtenus au premier semestre.

Description du dispositif

Les enseignements de soutien consistent en 2h de tutorat obligatoire par semaine le samedi matin. Ce tutorat permet un accompagnement personnalisé et un renforcement méthodologique.
Les étudiants concernés sont également obligatoirement inscrits au projet Voltaire afin d’évaluer et de renforcer leurs compétences en Français.

Période du dispositif

Semestres 1 et 2

Contrôle continu en travaux dirigés et résultats aux examens.

Validation d'ECTS

Validation d'ECTS spécifiques non prévue.