• Pédagogie,
  • Formation,

Faculté des Sciences et technologie - Dispositif d'accompagnement à la réussite (OUI SI)

Apprendre Autrement

Publié le 3 mai 2019 Mis à jour le 31 mai 2023

Pour les étudiants dont la commission d’examen des vœux a subordonné l’inscription en L1 à l’acceptation d’un dispositif d’accompagnement, la faculté des sciences et technologie propose le Parcours « Apprendre Autrement ».

Pour qui ?

Le parcours aménagé " Apprendre Autrement " est l’unique parcours auquel les étudiants admis - après étude de leurs dossiers - avec la mention « OUI, si » ont été invités à s’inscrire. La procédure d'accueil et d'inscription au parcours pédagogique " Apprendre Autrement"  comprend, en parallèle de l’inscription administrative en L1 SPI, une réunion d'information et un entretien individuel. Ce parcours est aussi proposé à des étudiants volontaires (dans la limite des places disponibles).

Cet aménagement de la Licence Sciences pour l’ingénieur concerne la première année de Licence. Il permet une reprise des bases de mathématiques et physique et une progression vers la 3e année de licence. Il est destiné à des étudiants ayant besoin de développer les compétences qui permettent de réussir à l’université, notamment la capacité de construire un raisonnement et la capacité à acquérir, en toute autonomie, des connaissances.

• Mention concernée : Licence Sciences Pour l'Ingénieur

Type d'aménagement

Aménagement pédagogique sans allongement de formation : les étudiants concernés conservent donc la possibilité de valider leur Licence en trois ans.

Contrat pédagogique

L’inscription pédagogique se fait en parcours pédagogique "Apprendre Autrement" pour l’année entière de L1 SPI.

Description du dispositif

Les enseignements de Mathématiques et Physique sont assurés sous la forme de cours-TD intégrés et de TP, afin de faciliter les échanges et l'interaction entre les étudiants et avec l'enseignant. Les unités d'enseignement d'anglais, de techniques d'expression, de sciences pour l'ingénieur, d'informatique et de chimie sont communes avec le parcours classique.

Les cours sont construits en privilégiant une approche expérimentale et inductive. Les concepts fondamentaux seront introduits à partir de problèmes directeurs au lieu d'être déduits d'une abstraction. Dès la première année, des séquences expérimentales (en Mathématiques et en Physique) permettront d'aborder très tôt dans la formation, la résolution de problèmes complexes concrets, issus de la vie courante ou professionnelle.

L'apprentissage d'un langage de programmation et de calcul scientifique utilisé par l'industrie (Matlab / Scilab / Python....) fournit aux étudiants un outil de modélisation essentiel. Cet outil est aussi le lieu idéal pour intégrer les concepts vus en cours dans la réalisation de projets concrets d'ambition croissante.

Période du dispositif

Semestres 1 et 2 de la première année de Licence (L1).

Évaluation

Pour les enseignements spécifiques au parcours, donc de mathématiques ou de physique : devoirs maison, contrôle continu écrit et oral, compte rendu de TP, rapport de projet.

Validation d'ECTS

Oui : 60 ECTS sur l’année, comme dans le parcours classique.