• Pédagogie,
  • Formation,

Faculté des Sciences et technologie - Dispositif d'accompagnement à la réussite (OUI SI)

Apprendre Autrement

Publié le 3 mai 2019 Mis à jour le 21 mai 2019

Pour les étudiant.e.s dont la commission d’examen des vœux a subordonné l’inscription en L1 à l’acceptation d’un dispositif d’accompagnement, la faculté des sciences et technologie propose le Parcours « Apprendre Autrement ».

Pour qui ?

Le parcours aménagé « Apprendre Autrement » est l’unique parcours auquel les étudiant.e.s admis.e.s - après étude de leurs dossiers - avec la mention « OUI, si » ont été invité.e.s à s’inscrire. La procédure d'accueil et d'inscription au parcours pédagogique « Apprendre Autrement » comprend, en parallèle de l’inscription administrative en L1 SPI, une réunion d'information et un entretien individuel. Ce parcours est aussi proposé à des étudiant.e.s volontaires (dans la limite des places disponibles).
Cet aménagement de la Licence Sciences pour l’ingénieur porte sur les deux premières années. Il permet une reprise des bases de mathématiques et physique et une progression vers la 3e année de licence. Il est destiné à des étudiant.e.s ayant besoin de développer les compétences qui permettent de réussir à l’université, notamment la capacité de construire un raisonnement et la capacité à acquérir, en toute autonomie, des connaissances.
  • Mention concernée : Licence Sciences Pour l'Ingénieur
  • Parcours concerné : Parcours Electronique et Génie informatique et Parcours Maintenance

Type d'aménagement

Aménagement pédagogique sans allongement de formation : les étudiant.e.s concerné.e.s conservent donc la possibilité de valider leur Licence en trois ans.

Contrat pédagogique

Dans le contrat pédagogique, l’étudiant.e s’engage à suivre le parcours aménagé pendant deux ans sans que soit rallongé le temps de réalisation de sa licence.
Si l’étudiant.e a rempli les conditions imposées par le contrôle des connaissances du parcours aménagé au terme des deux premières années de Licence, il.elle entre en troisième année de licence classique. Sinon, son redoublement sera décidé après entretien individuel avec un co-responsable du parcours pédagogique.

Description du dispositif

Les enseignements de Mathématiques et Physique sont assurés sous la forme de cours-TD intégrés, afin de faciliter les échanges et l'interaction entre les étudiant.e.s et avec l'enseignant.e. Les unités d'enseignement d'anglais, de techniques d’expression et méthodologie, d'informatique (hormis une introduction au logiciel Scilab) et de chimie sont communes avec le reste du portail.

Les cours sont construits en privilégiant une approche expérimentale et inductive. Les concepts fondamentaux seront introduits à partir de problèmes directeurs au lieu d'être déduits d'une abstraction. Aux semestres 2, 3 et 4, l'unité d'enseignement "Démarche expérimentale" permet d'aborder très tôt dans la formation, la résolution de problèmes complexes concrets, issus de la vie courante ou professionnelle.

L'apprentissage d'un langage de programmation et de calcul scientifique utilisé par l'industrie (Scilab) fournit aux étudiant.e.s un outil de modélisation essentiel. Cet outil est aussi le lieu idéal pour intégrer les concepts vus en cours dans la réalisation de projets concrets d'ambition croissante.

Période du dispositif

Semestres 1, 2, 3, 4

Appréciation sur fiche de suivi et entretien individuel en cours d’année.

Validation d'ECTS

Chaque semestre.