• Logement,
  • Vie étudiante,

Trouver son logement

Publié le 10 octobre 2008 Mis à jour le 1 juillet 2022

L’antenne logement du Pôle Social Etudiant appuie vos démarches, vous  conseille et vous propose de nombreuses offres adaptées à votre vie d’étudiant : colocations, chambres chez l'habitant, studios indépendants ou chambres contre services.

Logement


La plateforme Xenia

Xenia est une plateforme qui met en relation seniors et étudiants. Le senior accueille l’étudiant contre une participation modérée et moyennant quelques services du quotidien. Il partage avec lui son expérience, son savoir, ses passions et peut lui ouvrir son réseau professionnel. Le jeune étudiant, en plus de sa présence quotidienne, apporte au senior sa maîtrise des outils numériques et lui permet de se familiariser avec le monde digital : https://xenia-cohabitation.com/
 

Logement en résidences universitaires Crous

Le Crous propose des logements en résidences universitaires. La demande de logement se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant (DSE) à saisir sur le site etudiant.gouv.fr

Pour demander un logement en résidence universitaire Crous : Attention : le dossier social étudiant (DSE) doit être constitué chaque année du 15 janvier au 15 mai.


Aide personnalisée au logement

Que vous viviez en colocation, studio, logement Crous ou autre, vous pouvez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Les demandes se font en ligne directement sur le site internet de la CAF.


Garantie visale

Visale est une garantie/caution d’action logement qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de voir leur accès au logement facilité. Il s'agit d'une aide qui prend en charge le loyer charges comprises, en cas de non règlement de celui-ci.  Le dispositif est destiné à tous les étudiants de moins de 30 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail.
> En savoir plus.
 

L’AILE - Une aide au logement de la ville de Paris

Pour soutenir les étudiantes et étudiants boursiers qui doivent trouver un appartement dans le parc privé, la Ville de Paris propose une aide comprise entre 500 et 1000 euros. L’AILE permet aux étudiantes et étudiants de faire face aux frais liés à leur installation, comme par exemple l’achat d’électroménager, de meubles, de matériels informatiques…
> En savoir plus