• Logement,
  • Vie étudiante,

Trouver son logement

Publié le 10 octobre 2008 Mis à jour le 7 juillet 2020

Le pôle accompagnement social logement, appuie vos démarches, vous  conseille et vous propose de nombreuses offres adaptées à votre vie d’étudiant : colocations, chambres chez habitant, studios indépendants ou chambres contre services.


La plateforme Immojeune UPEC

Il s’agit d’une plateforme dédiée à la recherche de logements étudiants, directement reliée à l’UPEC. De nombreux logements de propriétaires privés ou d’agences immobilières sont disponibles sur les différents sites de l’université ou à proximité.
Accédez à la plateforme

Les étudiants ou étudiants internationaux doivent créer un compte pour accéder aux offres, (elles sont vérifiées et mises à jour régulièrement). Des guides français/anglais permettent d’obtenir toutes les informations pratiques à la recherche d’un logement (droit du locataire et du bailleur, aide au logement, budget, assurance…).


Logement en résidences universitaires Crous

Le Crous propose des logements en résidences universitaires. La demande de logement se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant (DSE) à saisir sur le site : etudiant.gouv.fr

Pour demander un logement en résidence universitaire Crous : Attention : le dossier social étudiant (DSE) doit être constitué chaque année, du 15 janvier au 15 mai.


Aide personnalisée au logement

Que vous viviez en colocation, studio, logement Crous ou autre, vous pouvez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Les demandes se font en ligne directement sur le site internet de la CAF  http://www.caf.fr/

Garantie visale

Visale est une garantie/caution d’action logement qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de voir leur accès au logement facilité. Il s'agit d'une aide qui prend en charge le loyer charges comprises, en cas de non règlement de celui-ci.  Le dispositif est destiné à tous les étudiants de moins de 30 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail. En savoir plus.