Formation LMD

Licence Économie et gestion

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
3 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Economie et gestion
UFR/Institut : UPEC - UFR de Sciences Economiques et de Gestion
UPEC - IAE Paris-Est
Site web de la formation : http://fseg.u-pec.fr/formations/licence-economie-et-gestion-641105.kjsp?RH=1208165088529

Capacité d'accueil

430 places

Objectifs

La licence mention Économie et Gestion est le diplôme co-porté par la Faculté de sciences économiques et de gestion (FSEG) et par l'Institut d’administration des entreprises Paris-Est (IAE Paris-Est).
Cette formation a vocation à irriguer les masters de ces deux composantes et d'autres établissements dans les domaines de l’économie et du management.

À partir de la rentrée universitaire 2023/2024, le parcours  Économie et Gestion donne accès à :
1 parcours général
3 parcours spécialisés sélectifs
> 1 parcours aménagé en 4 ans 


LE PARCOURS ÉCONOMIE ET GESTION 

À partir de la rentrée universitaire 2023/2024, un prologue de trois semaines ("Phase d'orientation active") est organisé en 1e année de licence parcours  Économie et Gestion  afin de réviser les prérequis de la licence, tels qu’ils sont précisés dans les attendus nationaux de la mention Économie et Gestion. 
Il permet, dans un second temps, d’orienter les étudiants, en fonction de leurs vœux et de leurs résultats, vers l’un des 4 parcours spécialisés suivants :

1- Parcours général Économie et Gestion  
2- Parcours sélectif Banque-Finance (BF)
3- Parcours sélectif Data Science (DS)
4- Parcours sélectif International Economics & Management (IEM) [enseignements intégralement dispensés en anglais   ]

Un Parcours aménagé en 4 ans est par ailleurs proposé. Il est destiné aux candidats ayant reçu un avis Oui-Si  sur Parcoursup. À l’issue du prologue de trois semaines, l’étudiant est orienté vers ce parcours en 4 années permettant une acquisition progressive des compétences s’il s’avère que les prérequis de la licence n’étaient effectivement pas acquis. 

Compétence(s) visée(s)

La licence Économie et Gestion consiste à doter les étudiants de compétences cognitives leur conférant :
> Une capacité de synthèse et de structuration rigoureuse de la pensée économique et managériale, l'acquisition de telles compétences apparaissant tout à la fois comme une condition de réussite aux concours ou pour l'accès aux filières sélectives internes ou externes à l'Université.
> Mais aussi le recul stratégique nécessaire à une tenue efficace de postes de travail évolutifs dans les entreprises ou les administrations.

En outre, l'étudiant titulaire d'une licence Économie et Gestion possède un champ de connaissances dans différents domaines :
> Le fonctionnement des institutions et marchés (marché des biens et services, marché monétaire et financier, marché du travail) :  connaissance des mécanismes de coordination et de développement (concepts de concurrence, de croissance...) ; assimilation théorique et factuelle des contraintes environnementales du fonctionnement des marchés (régionalisation -économie européenne- mondialisation...).
Le comportement des firmes :  connaissance des fondements de l'existence, de l'hétérogénéité et de la structure des firmes ;  connaissance des conditions de formation et de la fonction économique des contrats ;  analyse des outils d'aide au diagnostic et à la décision de la firme.
> La finance de marché et de la firme, la stratégie, la gestion et la comptabilité ; les connaissances acquises portent à cet égard sur les fondements et les courants de pensée du management (stratégies, équilibres, stakeholders, normes et régulation), les techniques de contrôle des coûts et de gestion des ressources (gestion budgétaire, gestion des ressources humaines...) les outils d'analyse des déterminants et de la mesure des performances et du développement économique et financier de la firme.


Enfin, il dispose des compétences transversales suivantes :
Techniques quantitatives et informatique :  initiation à la modélisation mathématique d'une problématique économique ; connaissance des outils d'analyse des données et de vérification expérimentale des hypothèses de base ; maîtrise des systèmes  en terme de conditions d'utilisation  et des logiciels informatiques (C2i).
> Langues : maîtrise écrite et orale de la (ou des) langue(s) étrangère(s) étudiée(s) sous sa (leur) dimension économique, managériale et financière (possibilité de préparation du TOIC pour l'anglais).

Poursuites d'études

Les étudiants diplômés des différents parcours de la  L3 mention Économie et Gestion s'inscrivent très majoritairement dans une perspective de poursuite d'études en intégrant un master au sein de l'UPEC ou d'un autre établissement. Il est recommandé de réfléchir attentivement dès le début de la 3e année de licence à la suite de son cursus universitaire en fonction de ses futures orientations professionnelles. Pour aider à concrétiser ses choix, un dossier est distribué à chaque étudiant à la fin de la 3e année de licence. Celui-ci doit exprimer ses motivations, notamment par rapport à une éventuelle poursuite d'études en master.

À la FSEG, les masters relèvent des domaines suivants :

 Économie appliquée 
>  Économie internationale 
Monnaie, banque, finance et assurance 
Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 

À l’IAE Paris-Est : voir les masters proposés

Tous ces masters sont sélectifs.

Débouchés professionnels

Bien qu'étant un diplôme en soi, la licence n'est qu'un diplôme intermédiaire qui ouvre majoritairement la voie à des poursuites d'études en master pour une insertion niveau cadre à bac+5.
Cependant les étudiants peuvent trouver des emplois qualifiés de niveau intermédiaire dans des entreprises recrutant à bac+3 (banques, assurances, tertiaire de façon générale) ou passer des concours administratifs de niveau intermédiaire (plutôt B que A).
Par ailleurs, la Faculté de sciences économiques et de gestion propose certains masters en apprentissage en M2. L'étudiant trouvera ainsi un premier emploi en achevant ses études au niveau le plus élevé (bac + 5). La voie de l'apprentissage, outre les revenus et l'expérience qu'elle procure, assure une très bonne insertion professionnelle. 

Environnement de recherche

La licence fait appel aux équipes d’enseignants-chercheurs du laboratoire ÉRUDITE
L’équipe de recherche ÉRUDITE (Équipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique) a pour objectifs de développer et de promouvoir la recherche en économie au sein du PRES Paris-Est. Elle est membre co-fondateur de la Fédération de recherche du CNRS (FR 2042), Théorie et Évaluation des Politiques Publiques (TEPP). 
Le laboratoire regroupe deux équipes internes sous la tutelle, l’une de l’université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’autre de l’université Gustave Eiffel, ces deux universités étant chacune membre fondateur de Paris-Est Sup. Les doctorants dépendent de l’école doctorale Organisations Marchés, Institutions (OMI, ED 530).

Organisation de la formation

Les enseignements des trois années de  licence  mention Économie et Gestion sont organisés par semestre. La licence compte 6 semestres d’enseignements répartis sur 3 années  universitaires. Conformément aux règles portées par l’Union Européenne, la validation de chacun de ces semestres d’enseignements ouvre le droit à 30 ECTS (European Credits Transfer System).
Chaque semestre, les enseignements sont organisés par Unité d’enseignement (UE) 
> Chaque Unité d'enseignement (UE) est organisée par Élément constitutif d’une unité d’enseignement (ÉCUE), c’est-à-dire par matière.
Selon les matières, les enseignements sont dispensés sous l’une des trois formes suivantes :
un cours magistral uniquement ;
un cours magistral assorti de séances de Travaux Dirigés ; 
uniquement des séances de Travaux Dirigés.

Organisation des enseignements année académique 2023/2024

Semestre 1 - Parcours général  
[Voir le livret de l'étudiant L1 pour les parcours spécialisés]

UE Économie et Gestion - 8 ECTS - 84 hres CM 
- ECUE Introduction à l’économie - POA
- ECUE Introduction à l’économie - CM
- ECUE Introduction à la gestion - POA
- ECUE Introduction à la gestion - CM

UE Compétences analytiques - 7 ECTS  - 52 hres CM & 33 hres TD
- ECUE Mathématiques - I - POA
- ECUE Mathématiques - I - CM
- ECUE Mathématiques - I - Cours/TD
- ECUE Statistiques descriptives univariées et Excel - Cours/TD
- ECUE Statistiques descriptives univariées et Excel - TD

UE Langue et méthodologie - 6 ECTS - 6 hres CM & 46 hres TD
- ECUE Discovering Economics and Business English - I - POA
- ECUE Discovering Economics and Business English - I - TD
- ECUE Méthodologie universitaire et outils informatiques

UE Culture générale - 5 ECTS  - 24 hres CM 
- ECUE Introduction à l’histoire des faits économiques
- ECUE Option transversale

UE Ouverture 2/5 - 4 ECTS
- ECUE (Option) Introduction à la sociologie  - 24 hres CM 
- ECUE (Option) Démographie - 24 hres CM 
- ECUE (Option) Introduction au droit - 24 hres CM 
- ECUE (Option) Espagnol - I - 24 hres TD 
- ECUE (Option) Principes de fonctionnement des ordinateurs et des réseaux - 24 hres CM 

Semestre 2  - Parcours général  
[Voir le livret de l'étudiant L1 pour les parcours spécialisés]

UE Économie - 8 ECTS - 48 hres CM & 48 hres TD
- ECUE Macroéconomie - I
- ECUE Microéconomie - I

UE Gestion - 6 ECTS - 48 hres CM & 15 hres TD
- ECUE Comptabilité générale
- ECUE Droit des contrats

UE Compétences analytiques - 6 ECTS - 30,5 hres CM & 30,5 hres TD
- ECUE Mathématiques - II  
- ECUE Statistiques descriptives multivariées et Excel - Cours/TD
- ECUE Statistiques descriptives multivariées et Excel - TD

UE Langue, méthodologie et ouverture - 6 ECTS - 6 hres -  42 hres TD
- ECUE Discovering Economics and Business English - II - TD English
- ECUE Discovering Economics and Business English - II - Labo English
- ECUE  Méthodologie de l’expression écrite

UE Culture générale - 4 ECTS - 48 hres CM 
- ECUE Histoire des faits économiques contemporains
- ECUE Histoire de la pensée économique

Semestre 3  :
[Voir le livret de l'étudiant L2 pour les parcours spécialisés]

UE Compétences analytiques - 14 ECTS - 56 hres CM & 56 hres TD
- ECUE Marchés et concurrence imparfaite (Microéconomie 2) 
- ECUE Probabilité 
- ECUE  Mathématiques : Algèbre
UE Connaissance de l’environnement économique - 11 ECTS - 96 hres CM & 15 hres TD
- ECUE Économie internationale
- ECUE Monnaie et finance
- ECUE Connaissance des entreprises
- ECUE  Conférences d’économie contemporaine
UE Langue et ouverture - 5 ECTS - 24 hres CM & 24 hres TD
- ECUE Improving Economics and Business English English
- ECUE  Marketing et études de marché (Option)
- ECUE Introduction à la fiscalité (Option)

Semestre 4 :

UE Compétences analytiques - 14 ECTS - 56 hres CM & 56 hres TD
- ECUE Macroéconomie et politique économique
- ECUE Inférence statistique
- ECUE  Mathématiques : Analyse
UE Connaissance de l’environnement économique - 8 ECTS - 96 hres CM & 15 hres TD
- ECUE Comptabilité analytique
- ECUE Histoire des faits économiques
- ECUE Théories de l’entreprise
- ECUE Droit des contrats (Option)
- ECUE  Monnaie et politiques européennes (Option)
UE Langues et ouverture - 8 ECTS - 96 hres CM & 15 hres TD
- ECUE Anglais : préparation au TOEIC (obligatoire) ;
- ECUE Option transversale
- ECUE Contrat de validation d’une expérience (Option)
- ECUE Espagnol - III (Option)
- ECUE Introduction aux sciences politiques (Option)
- ECUE Relations économiques internationales (Option)

SEMESTRE 5 - Parcours général Expertise Économique et Financière
[Voir le livret de l'étudiant L3 pour les autres parcours spécialisés]

UE Outils de l’analyse économique - 18 ECTS - 84 hres CM & 45hres TD
- ECUE Économétrie 
- ECUE Théorie des jeux
- ECUE Mathématique des systèmes dynamiques

UE Analyse économique et environnement de l’entreprise  - 6 ECTS - 48 hres CM 
- ECUE Problèmes monétaires internationaux
- ECUE Économie européenne

UE Expertises sectorielles - 6 ECTS - 24 hres CM & [20h-40h] TD
- ECUE Économie de la santé
- ECUE Processus stochastique en finance
- ECUE Comptabilité générale
- ECUE Logiciel SAS
- ECUE Reading Economics English

SEMESTRE 6 - Parcours général Expertise Économique et Financière
[Voir le livret de l'étudiant L3 pour les autres parcours spécialisés]

UE Outils de l’analyse économique - 18 ECTS - 90 hres CM & 40,5hres TD
- ECUE Commerce international
- ECUE Fluctuation et croissance
- ECUE Comportements et choix intertemporels

UE Analyse économique et environnement de l’entreprise  -  3 ECTS -  24 hres CM ou 30 hres CM
- ECUE Théorie et institutions monétaires et financières
- ECUE Droit des affaires

UE  Expertises sectorielles  -   9 ECTS -   [0-24h] hres CM & 40  hres TD
- ECUE Speaking about Economics English
- ECUE Analyse de données
- ECUE Économétrie appliquée
- ECUE TICE niveau 3 
- ECUE Business Statistics English
- ECUE Travail personnel

Stage / Alternance

En L3, chaque étudiant doit avoir effectué un stage de niveau licence durant 2 mois dans une entreprise ou une collectivité (le stage peut se poursuivre jusqu’au 31 août).
Ce stage se déroule à partir de la fin des examens de première session du semestre 6 (en avril) et conduit à la rédaction d'un rapport soutenu vers la mi-mai. La 2e session de cette épreuve se déroule vers la fin du mois de juin ou le début du mois de juillet.
Les étudiants qui ne trouveront pas de stage devront, à défaut, réaliser un projet individuel tutoré  (PIT) sous la direction d’un membre de l’équipe pédagogique. Ce projet ne peut être réalisé en  groupe qu’à titre exceptionnel et avec l’accord du responsable de la licence. 

Modalités de contrôle des connaissances

Les enseignements des UE et/ou des ECUE font l’objet d’une évaluation. Les épreuves terminales ont lieu à la fin du semestre durant lequel les enseignements ont été dispensés. Pour les enseignements faisant l’objet d’un contrôle continu, chaque responsable arrête les modalités et les porte à la connaissance des étudiants au plus tard trois semaines après le début des enseignements.

Acquisition des Unités d’Enseignements 
Une UE est définitivement acquise si la moyenne pondérée de l’UE est supérieure ou égale à 10/20. L’acquisition d’une UE emporte l’acquisition des crédits européens correspondants. Les UE se compensent entre elles au sein d’un semestre et sont validées si la note du semestre est supérieure ou égale à 10/20. 
Acquisition des semestres d’enseignements
Les semestres d’enseignements sont définitivement acquis si la moyenne des semestres est supérieure ou égale à 10/20. L’acquisition d’un semestre emporte l’acquisition des crédits européens correspondants. Pour les 3 années de la Licence, une compensation a lieu entre les semestres 1 et 2, 3 et 4 et 5 et 6. Les semestres sont validés si la note de l’année est supérieure à 10/20.

La licence mention Économie et Gestion est délivrée lorsque sont acquis ou validés les 6 semestres d’enseignements. L’étudiant obtient alors 180 crédits européens.

Calendrier pédagogique

Les cours démarrent au tout début de septembre et se terminent en juin.
Calendrier 2023-2024
 
 

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation par alternance

La licence d' économie et gestion n'est pas ouverte en formation par alternance.

Candidature

Lycéens et bacheliers antérieurs : candidature sur www.parcoursup.fr
Adultes en reprise d’études : candidature sur ecandidat
Étudiants internationaux (procédure Étude en France) : consultez le site www.campusfrance.org
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Responsable(s)

Responsables pédagogiques Licence 1e année (Parcours général) :
Zakia Hidouche, directrice
François Legendre, co-directeur

Responsables pédagogiques Licence, Parcours aménagé :
Zakia Hidouche, co-directrice
Marie Leroy, co-directrice

Responsable pédagogique Licence 2e année (Parcours général) :
Ferhat Mihoubi

Responsable pédagogique Licence 2e année Plus  (L2 Plus) :
Patrick Rui-Domingues

Responsable pédagogique Licence 3e année Expertise économique et financière (Parcours général) 
Olivier Ferrier

Responsable pédagogique Licence 3e année Economie internationale (L3 IEM) :
Amélie Guillin

Responsable pédagogique Licence 3  Banque - Finance (L3 BF) :  
Daniel Szpiro

Responsable pédagogique Licence 3  Economie et traitement de l’information (L3 ETI) :  
Sylvain Chareyron 

Responsables pédagogiques Licences 1, 2, 3, Parcours économie et management de la santé EMS 

Scolarité

Campus Mail des mèches
RDC - Bâtiment d’économie - Bureau 07
Route de Choisy
94010 Créteil
 

Licence 1e et 2e année :
L1 : l1-ecogestion@u-pec.fr
L2 : l2-ecogestion@u-pec.fr
Mr Aboubakri Hadji-Ali  - tél :  01 41 78 46 16
Mme Carine Akpagnonite - tél : 01 41 78 46 17

Licence Parcours aménagé :
L1 : l1-ecogestion@u-pec.fr
L2 : l2-ecogestion@u-pec.fr
Mr Aboubakri Hadji-Ali  - tél :  01 41 78 46 16
Mme Carine Akpagnonite - tél : 01 41 78 46 17

Licence 3e année :
l3-ecogestion@u-pec.fr
Mme Morgane Marull - tél : 01 41 78 46 18

Formation continue 
Campus Mail des mèches
RDC - Bâtiment d’économie
Route de Choisy
94010 Créteil
fc-fseg@u-pec.fr

Plus d'informations

Etudes et handicap
L’UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions (aménagement d’études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques). Plus d’informations en suivant ce lien.