• Pédagogie,
  • Formation,

Faculté de Sciences économiques et de gestion - Dispositif d'accompagnement à la réussite (OUI SI)

PALEG4 : Parcours aménagé de la licence Économie et Gestion en quatre ans

Publié le 3 mai 2019 Mis à jour le 3 février 2022

Pour les étudiant.e.s dont la commission d'examen des vœux a subordonné l'inscription en L1 à l'acceptation d'un dispositif d'accompagnement, la Faculté de Sciences économiques et de gestion a mis en place le parcours aménagé de la licence Économie et Gestion en quatre ans.

Pour qui ?

• Le parcours aménagé est obligatoire pour les étudiant.e.s ayant été admis - après étude de leurs dossiers - avec la mention « OUI, si ».
    Le parcours aménagé de la licence Économie et Gestion en quatre années est un parcours de mise à niveau, progressif, destiné à des étudiant.e.s ayant besoin de développer les compétences qui permettent de réussir à l’université, notamment la capacité à acquérir, en toute autonomie, des connaissances.
  • Mention concernée : Économie et gestion
  • Parcours concerné : Parcours général

Type d'aménagement

Aménagement pédagogique avec une année supplémentaire.

Contrat pédagogique

Les deux premiers semestres du parcours aménagé permettent d’acquérir jusqu’à 21 ECTS (sur 60). Les deux semestres de l’année suivante permettent de finir de valider la première année de licence et d’intégrer la deuxième année de licence classique.

Description du dispositif

Le parcours aménagé de la licence Économie et Gestion en quatre années est un parcours de mise à niveau, progressif, destiné aux candidats auxquels un avis « OUI-SI » a été attribué par la commission d'examen des vœux.

Ce parcours s'adresse aux candidat.e.s qui ne disposent donc pas des pré-requis pour suivre avec profit la licence Économie et Gestion et qui, presque certainement, échoueraient en première année. Il est conçu pour permettre l'obtention progressive des compétences qui permettent de réussir à l'université dont notamment la capacité à acquérir, en toute autonomie, des connaissances. Ce parcours permet de mieux suivre les candidat.e.s qui, sans quoi, seraient en échec ; il n'offre cependant pas le type d'accompagnement que l'on rencontre par exemple dans les sections de technicien supérieur dans les lycées pour préparer un BTS.

Les deux premiers semestres du parcours aménagé concilient la possibilité d'une réorientation, facilitée par l'acquisition de crédits (ECTS) facilement transférables, et d'une réussite en licence, assurée par une montée en charge progressive des exigences de la formation.

Le premier semestre est un semestre d'adaptation, lors duquel les étudiant.e.s acquièrent néanmoins 2 crédits : 2 ECTS de « méthodologie universitaire et outils informatiques » de la 1e année de licence. Le reste du semestre est consacré à une mise à niveau en mathématiques, en anglais, en économie et en gestion, ainsi qu'un bilan de compétences et un travail approfondi sur l'orientation (« projet professionnel ») avec le Service d'information et d'orientation de l'université, afin d'explorer toutes les voies de réussite, qu'il s'agisse de la licence Économie et Gestion ou en dehors de cette licence. Un stage court de découverte de l'entreprise permet aux étudiant.e.s d'affiner leur projet professionnel.

Le second semestre propose les premiers enseignements de licence, de façon allégée par rapport aux autres étudiant.e.s : 19 ECTS et non pas 30, des options, de la méthodologie et de l'expression française encore, des statistiques (plus accessibles que les mathématiques de la 1e année et exigées elles aussi dans tous les cursus), les cours d'introduction à l'économie et la gestion de la 1e année et la poursuite de la mise à niveau en mathématiques.

Les étudiant.e.s admis.e.s dans le parcours aménagé signent un contrat pédagogique qui précise les obligations de la formation. Les étudiants qui réussissent la première année du parcours aménagé sont ensuite admis en 1e année de la licence Économie et Gestion, avec le bénéfice apporté par les 21 ECTS acquis au cours de l'année.

Période du dispositif

Année propédeutique

Evaluation

Contrôle continu, délibération du jury.

Validation d'ECTS

Validation d'ECTS prévue