• Pédagogie,
  • Formation,

Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines - Dispositif d'accompagnement à la réussite (OUI, SI)

Mieux réussir en L1

Publié le 3 mai 2019 Mis à jour le 16 mai 2022

Pour les étudiant.e.s dont la commission d'examen des vœux a subordonné l'inscription en L1 à l'acceptation d'un dispositif d'accompagnement, la Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines a mis en place "Mieux réussir en L1".

Pour qui ?

• Les aménagements et/ou renforcements sont obligatoires pour les étudiant.e.s ayant été admis - après étude de leurs dossiers - avec la mention « OUI, si ». Il est aussi proposé à des étudiant.e.s volontaires (dans la limite des places disponibles).
  • Mentions concernées : Lettres, philosophie, géographie, histoire, LEA, LLCER
  • Parcours concernés : tous parcours

Type d'aménagement

Deux types d’aide sont proposés :

• « Renforcement » (Oui, si 1) : des modules sont proposés en fonction du cursus antérieur sans allongement de formation
  • «  Propédeutique » (Oui, si 2) : des modules sont proposés en fonction du cursus antérieur avec un étalement des enseignements de L1 sur deux ans.

Contrat pédagogique

Dans le contrat pédagogique de « renforcement », l’étudiant.e s’engage à suivre des modules définis lors d’une réunion à la rentrée.

Dans le contrat pédagogique de « propédeutique », l’étudiant.e s’engage à suivre des modules de renforcement obligatoires et à respecter l’étalement de sa première année de licence sur deux ans.

Description du dispositif

Les renforcements sont constitués de modules en présentiel, parmi expression française orale et écrite, culture générale, méthodologie du travail universitaire, langue vivante grand débutant si nécessaire, suivant le profil de l’étudiant.e. Y sont privilégiés les dispositifs numériques, les sorties pédagogiques (musées, théâtre, visites donnant lieu à un retour en TD), les ateliers d’écriture, les commentaires de documents, etc.

Période du dispositif

Evaluation

Tests de positionnement, appréciation sur fiche de suivi. Assiduité obligatoire.

Validation d'ECTS

Validation d'ECTS non prévue.