• Pédagogie,
  • Formation,

Faculté d'AEI - Dispositif d'accompagnement à la réussite (OUI SI)

Parcours Accompagnement Innovation Réussite (PAIR)

Publié le 11 avril 2019 Mis à jour le 7 février 2023

Pour les étudiant.e.s dont la commission d'examen des vœux a subordonné l'inscription en L1 à l'acceptation d'un dispositif d'accompagnement, la Faculté d'Administration et Échanges Internationaux a mis en place le Parcours Accompagnement Innovation Réussite (PAIR).

Pour qui ?

• Le parcours aménagé est obligatoire pour les étudiant.e.s ayant été admis - après étude de leurs dossiers - avec la mention « OUI, si ». Il est aussi proposé à des étudiant.e.s volontaires (dans la limite des places disponibles et après étude de leur dossier). Il s’adresse à des étudiant.e.s ayant besoin de renforcer certaines compétences transversales (expression écrite et orale, lecture de textes analytiques, méthodes de travail, autonomie, etc.) et/ou disciplinaires (droits, sciences sociales et économie).
  • Mention concernée : Administration et Echanges Internationaux
  • Parcours concernés : Parcours Ressources humaines, Parcours Commerce International, Parcours Administration et Gestion des Entreprises.

Type d'aménagement

Aménagement pédagogique sans allongement de formation : les étudiant.e.s concerné.e.s conservent donc la possibilité de valider leur Licence en trois ans.

Contrat pédagogique

Dans le contrat pédagogique, l’étudiant.e s’engage à suivre le parcours aménagé pendant deux semestres.
Au début du second semestre, il peut demander, exceptionnellement et compte tenu des résultats qu’il a obtenus au premier semestre, à rejoindre le parcours général. Son dossier sera alors examiné par l’équipe pédagogique qui émettra un avis qui vaudra décision.
Si l’étudiant valide toutes les ECTS du parcours aménagé, il valide le semestre 1 et le semestre 2 de la Licence AEI.

Description du dispositif

Au premier semestre, dans le parcours aménagé, le nombre de cours magistraux est réduit à trois (économie, droit, sciences sociales) au lieu de cinq, et le nombre de travaux dirigés (TD) par enseignement est de 16 séances au lieu de 8 par semestre, avec deux TD de langues étrangères (Anglais/Espagnol). Les effectifs d’étudiants en cours magistraux sont réduits, et les enseignants assurent un accompagnement des étudiants (bilan collectifs réguliers, entretiens individuels).
Au second semestre, les cours magistraux sont communs à tous les étudiants de la Licence AEI mais les travaux dirigés du Parcours Accompagnement Innovation Réussite sont maintenus en une classe spécifique (10 séances de 2h de TD au lieu de 8 séances d'1h30 pour sociologie, droit civil, économie politique, anglais, espagnol, et 8 séances d'1h30 pour histoire et institutions politiques).

Période du dispositif

• 1er semestre (enseignements magistraux et travaux dirigés spécifique au parcours)
  • 2ème semestre (travaux dirigés spécifique au parcours et renforcés).

Evaluation

• 1er semestre : évaluation en contrôle continu
  • 2ème semestre : évaluation en contrôle continu

Validation d'ECTS