Les bibliothèques de l'UPEC

Publié le 11 décembre 2020 Mis à jour le 9 septembre 2021

L’UPEC met à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de bibliothèques universitaires. Ces espaces de travail offrent à la communauté universitaire des collections et des services adaptés à leurs besoins.

Les bibliothèques de l'UPEC


Un réseau de bibliothèques

Les onze bibliothèques de l’université sont déployées dans les composantes et sur trois départements. S’y ajoute un réseau de bibliothèques partenaires. La carte d’étudiant ou professionnelle permet d’emprunter des ressources documentaires dans toutes les bibliothèques du réseau (près de 400 000 ouvrages, plus de 1500 de revues en abonnement…).


Des ressources en ligne

En plus de leurs collections physiques, les bibliothèques proposent un ensemble de ressources numériques : encyclopédies, revues universitaires, livres électroniques, presse en ligne… Toutes ces ressources documentaires (revues, bases de données, ebooks) sont accessibles gratuitement et à distance.


Des services adaptés à vos besoins

Les bibliothèques proposent à la communauté universitaire un large éventail de services afin d’accompagner au mieux les étudiantes et les étudiants dans leurs parcours : réservation de salles de travail en groupe, espaces silence, impressions et photocopies, prêt entre bibliothèques, rendez-vous avec des bibliothécaires, formations pour les étudiants…


Un service d’accompagnement pour les chercheurs

A travers le SAVAN (Service d’Appui et de Valorisation de la recherche par l’Accès ouvert et le Numérique), les bibliothèques accompagnent les chercheurs et doctorants dans l’utilisation des ressources documentaires de l’Université. Le SAVAN propose des ressources documentaires sur les enjeux de l’accès ouvert, le dépôt dans Hal, la bibliométrie, etc.


Vidéo - Les services dans les BU de l'UPEC