- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- FR ›
- Université
Dernières actualités "Pédagogie"
Publié le 5 juin 2014 – Mis à jour le 3 février 2022
- Journée d'étude "Élèves allophones et enseignements disciplinaires : quelles pratiques de classe ?"23 janvier 2025Cette journée d’étude s’inscrit dans la suite de la recherche ÉLAFOR (Recherche COSP 2023-2024 : « Élèves allophones et plurilinguisme dans la formation initiale des enseignants »), portée par l’Inspé de l’académie de Créteil, avec le soutien des laboratoires CÉDITEC, LIRTES et IMAGER.
- Journée d'étude "Intelligence Artificielle et outils numériques : quels apports et perspectives en éducation ?"10 décembre 2024Dans le cadre de l’Alliance Européenne Aurora, l’Inspé de l’académie de Créteil et la faculté d’éducation de l’université d'Islande organisent une journée d’étude sur le thème de l'intelligence artificielle en éducation.
- Journée d’étude « L’empathie pour prévenir le harcèlement »12 décembre 2024Journée d’étude organisée par Julien Delaye et Sophie Iseler, respectivement chargé de mission « Laïcité et valeurs de la république » et chargée de mission « Promotion de la santé et développement des compétences psychosociales » à l’Inspé de l’Académie de Créteil - UPEC.
- "Ta parole ? Ma parole !" : journée d'étude sur les pédagogies nouvelles26 juin 2024Quelle place pour la parole et l'expression des enfants dans les démarches de l'éducation nouvelle ? Les groupes "Enseigner autrement" et "Éduquer à la solidarité" de l’Inspé de l’académie de Créteil organisent une journée d'étude le mercredi 26 juin 2024.
- Colloque COPIRELEM : « Mathématiques et diversité à l'école : aider les élèves, accompagner les enseignants»4 juin 2024 - 6 juin 2024Du 4 au 6 juin 2024, participez à la 50e édition du colloque organisé par la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire) et l’Inspé de l'académie de Créteil, avec le soutien du Laboratoire de Didactique André Revuz.
- Journée d’étude "La société inclusive et les institutions : vers des transformations des pratiques professionnelles"4 octobre 2023Journée d'étude organisée le 4 octobre 2023 par Véronique Fortun-Carillat et Alexandre Ployé (Inspé de l'académie de Créteil - UPEC), Frédérique Montandon, et Jérôme Mbiatong (UPEC).
- Faire vivre l'enseignement moral et civique. Enquêter et discuter collectivement en classe20 avril 2023Un ouvrage de Serge Cospérec et Julien Delaye, formateurs à l'Inspé de l'académie de Créteil.
- Travailler la maitrise de la langue. Faire progresser les élèves dans toutes les disciplines31 mai 2023Un ouvrage co-écrit par Karine Risselin, formatrice à l’Inspé de l’académie de Créteil, Émilie Busch et Anne Vibert.
- Journée d'étude « L’éducation nouvelle, hors les murs. Quelles pratiques, quels terrains ? Quelles limites, quel intérêt ?"21 juin 2023Les groupes "Enseigner autrement" et "Éduquer à la solidarité" de l’Inspé de l’académie de Créteil organisent une journée d'étude le mercredi 21 juin 2023.
- Journées d’études "Tirer profit du répertoire plurilingue des élèves : quels enjeux pour la formation ?"19 avril 2023Journées d'études organisées par Marie-Claire Lemarchand-Chauvin et Xavier Aparicio, membres de l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC.
- Programme intensif hybride : « Plurilinguisme et éducation »20 octobre 2022 - 30 novembre 2022Les étudiantes et étudiants de Master 1 MEEF 1er degré sont invité.e.s à participer à un programme de formation sur le plurilinguisme. Inscriptions jusqu'au 30 novembre.
- Retour sur l'accueil des étudiants réfugiés d'UkraineDu 23 mai au 1er juillet 2022, une trentaine d'étudiants réfugiés d'Ukraine ont bénéficié d’un programme intensif d’apprentissage du français au sein du département FLE. Récit d'une fin d'année sous le signe de la solidarité.
- Journée d’étude « Pédagogies de projets, projets pédagogiques et éducation nouvelle : quels enjeux ? »22 juin 2022Les groupes de réflexion "Enseigner autrement" et "Éduquer à la solidarité" de l’Inspé de l’académie de Créteil - UPEC organisent une journée d'étude le 22 juin 2022
- 6e édition du programme Passerelle vers l’université : Le département FLE poursuit son engagement pour les étudiants en exilPour la 6e année consécutive, une vingtaine d’étudiants en exil vont pouvoir bénéficier de cours de français au département FLE et d’une aide à l’insertion dans un cursus d’études supérieures.
- L'apprentissage par le terrain avec le Master Dynarisk18 mars 2022Les étudiant-es du Master 1 Dynarisk, de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec, ont pu découvrir le travail sur le terrain suite à un stage de 4 jours dans le Morvan. L'occasion de développer ses connaissances et d'introduire la pédagogie en situation réelle, une expérience enrichissante pour cette promo.
- Journée d'études "Recherche et formation à l'enseignement. Esclavage et racisme : héritages actuels et nouveaux regards transatlantiques sur le passé"6 octobre 2021Cette journée d'études est organisée par l'Inspé de l'académie de Créteil, le CIRESC (CNRS), le CESSMA UMR 245, avec le soutien de la Maison de la Recherche et de l'Innovation.
- Journée d'étude "Approches plurielles de la méthode historique, le rapport aux sources en Master"17 mai 2021Dans le cadre d’une réflexion sur les sources historiques, les étudiant.es de Master 2 Histoire européenne comparée de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC nous raconteront leur rapport aux sources qu’ils utilisent dans leur travail.
- La maquette du rover ExoMars du Campus spatial prend formeLa fabrication de la foreuse du véhicule d’exploration spatiale Rosalind Franklin a débuté. Ce projet est réalisé par le Campus spatial de l'UPEC, en lien avec des étudiants de l'école d'ingénieurs ICAM.
- Eprel V2 : une nouvelle formation sur la gestion des etudiantsEn septembre 2021, une nouvelle version d’Eprel sera disponible pour tout l’UPEC. Le CIDP développe davantage son offre de formation pour appréhender les spécificités pédagogiques et techniques de cette nouvelle version.
- Retours d'expérience : Continuité pédagogique et enseignement à distanceSophie Penisson, Maître de Conférence en mathématiques et Hervé Cottin, Professeur de chimie et d’astrochimie, nous partagent les réponses pédagogiques apportées dans un contexte distanciel.
- Un plan de développement professionnel pour les enseignants de l’UPECLe CIDP propose aux enseignants et enseignants-chercheurs de l'UPEC un plan de développement professionnel dans lequel des formations pourront être choisies tout au long du semestre. Elles porteront notamment sur les scenarii et modalités pédagogiques ainsi que sur les dispositifs numériques.
- Sortie de la nouvelle version d’Eprel14 janvier 2021 - 19 janvier 2021En septembre 2021, une nouvelle version d’Eprel sera disponible pour tout l’UPEC. Une première présentation de la plateforme aura lieu le jeudi 14 janvier 2021 à 14h et une seconde, le mardi 19 janvier 2021 à 10h.
- Module d'autoformation : "Transposer vos enseignements de présentiel en distanciel"L’enseignement à distance nécessite la maîtrise d’une ingénierie pédagogique spécifique et d’outils technopédagogiques dédiés. Le CIDP a mis en place un module d'autoformation "Transposer vos enseignements de présentiel en distanciel".
- Le module "Mieux réussir à l’UPEC" vous accompagne dans vos étudesVous avez du mal à gérer votre temps ? Il vous semble difficile de vous motiver ? Vous ne savez pas bien vous repérer dans les nombreux services de l’université ? Vous trouvez que les méthodes des enseignants sont très différentes de celles du lycée ? Vous avez du mal à percevoir ce que les enseignants attendent de vous ? Pas de panique, l'UPEC vous accompagne.
- Mieux réussir à l’UPEC : un module pour accompagner les étudiantsLes analyses de différentes enquêtes de plusieurs établissements d'enseignement supérieur montrent que les étudiantes et étudiants ont un besoin d’apprentissage en autonomie beaucoup plus fort lorsque l’apprentissage se fait en distanciel. Le CIDP a créé une nouvelle ressource qui explore des solutions possibles pour eux. Ce module est disponible sur Eprel.
- Adapter ses enseignements au distanciel : outils et formationsL’UPEC s’est engagée à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour minorer les risques liés à la Covid-19 et assurer la sécurité sanitaire de ses étudiants et personnels. Elle met donc à la disposition de sa communauté enseignante des dispositifs numériques, audiovisuels et informatiques pour adapter les enseignements. L’établissement propose également un accompagnement de ses enseignants et enseignants-chercheurs par la formation, ainsi qu’un soutien technique.
- Apprendre à dire, lire et écrire au CP1 mars 2020Un ouvrage d'Isabelle Peltier-Lécullée, formatrice à l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC, édité par le Réseau Canopé.
- L’Inspé ouvre un DU « Sciences cognitives pour l’éducation et la formation » : les candidatures sont ouvertes1 octobre 2019 - 31 octobre 2019L'Inspé de l’académie de Créteil-UPEC ouvre le Diplôme universitaire (DU) "Sciences cognitives pour l’éducation et la formation". Les candidatures sont ouvertes.
- Retour sur la collaboration d'étudiants de l’Inspé au projet du Grand Paris ExpressDurant leur Master "MEEF 2nd degré", des étudiants du site Inspé-UPEC de Saint-Denis ont participé à la construction d’une démarche partenariale avec la Société du Grand Paris, pour favoriser l’innovation pédagogique et l'information sur les métiers.
- J'ai réussi le CRPE... Et maintenant ?21 juin 2018Un ouvrage de Danièle Adad, professeure des écoles et formatrice à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC.
- Les Pédagogies critiques11 janvier 2019Ouvrage coordonné par Laurence De Cock, historienne et enseignante en lycée et à l’université Paris-Diderot et Irène Pereira, chercheuse en sociologie et en philosophie et enseignante à l’ESPE de Créteil.
- Zoom sur l’observatoire des politiques publiques de l’UPECL’observatoire des politiques publiques de l’Université Paris-Est Créteil est un projet pédagogique proposé aux étudiants du Master 1 Politiques Publiques de la faculté d’Administration et Echanges Internationaux (AEI) de l’UPEC.
- L’ESPÉ ouvre un nouveau parcours du Master MEEF : "Art’Enact"En février 2019, l'ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC ouvre le parcours « Pratiques ARTistiques dans une écologie ENACTive des apprentissages (Art’Enact) » au sein du Master « MEEF Pratiques et ingénierie de la formation ».
- Enseigner l'égalité filles-garçons31 octobre 2018Un ouvrage de Fanny Gallot (ESPÉ-UPEC, CRHEC), Gaël Pasquier (ESPÉ-UPEC, LIRTES) et Naïma Anka Idrissi (EXPERICE)
- Economie générale10 octobre 2018Un ouvrage de Françoise Vasselin, docteure et professeure d’économie à l’Université Paris-Est Créteil et à l’IPAG Business School.
- Prix PEPS 2018: Gamixlab, lauréat du certificat d'excellence "Innovation pédagogique"12 octobre 2018Le 12 octobre, le prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » a décerné un certificat d'excellence au Gamixlab dans la catégorie "Innovation pédagogique".
- Analyse pour l'économie et la gestion28 août 2018Un ouvrage d'Olivier Ferrier, docteur et maître de conférences en Économie à la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).
- Montessori, l'esprit et la lettre12 septembre 2018Un ouvrage de Bérengère Kolly, Maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC) et formatrice à l'ESPÉ de l'académie de Créteil.
- Enseigner l’évolution des systèmes chimiques au lycée21 juin 2018Un ouvrage d'Isabelle Kermen, Maîtresse de conférences-HDR en Sciences de l'éducation et directrice adjointe du Laboratoire de didactique André Révuz (LDAR), publié avec le soutien des universités d’Artois, Cergy-Pontoise, Paris Diderot, Paris-Est Créteil (UPEC) et de Rouen Normandie.
- Géom@TICE 2018, les rencontres de la géomatique et des TICE28 mai 2018 - 29 mai 2018La 8e édition de Géom@TICE aura lieu les 28 et 29 mai 2018 à l'ENSG-Géomatique dans la Cité Descartes à Marne-la-Vallée. Les inscriptions sont ouvertes.
- Mon projet pédagogique en 180s : les boitiers de vote interactifChristophe Morin, enseignant à la Faculté des Sciences et Technologie présente dans cet épisode de “Mon projet pédagogique en 180s” les usages des boitiers de vote interactif pour favoriser l'engagement des étudiant.e.s.
- L’UPEC récompensée aux 1ers Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur18 décembre 2017Les projets numériques innovants « MIRIADE » et « Games of UPEC » ont reçu le trophée francilien de l’innovation numérique dans le supérieur remis le jeudi 30 novembre par la Région Ile-de-France.
- Matière, Vivant, Objets. CP-CE128 juin 2017Un ouvrage co-écrit par Vincent Bugeat, Daniel Delettre, Michèle dell’Angelo Sauvage et Alain Henri, professeurs et formateurs à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC.
- ZOOM sur... les sciences dans la littérature jeunesse5 octobre 2017 - 20 octobre 2017Et si on passait par la fiction pour arriver plus près du réel ? En octobre, les bibliothèques de l'ESPE fêtent la science dans la littérature jeunesse !
- MPP180 : La Classe InverséeRose-Marie Garcia, enseignante d'anglais à l'IUT de Sénart-Fontainebleau, nous explique comment elle a mis en place sa classe inversée avec ses étudiants sur le thème du "job interview".
- Projet pédagogique DIU MMOO12 mai 2017Suite à l'appel à projet « Initiatives pédagogiques innovantes », le DIU Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathique (DIU MMOO) va bénéficier d'un soutien financier d'IDEA.
- Concours régional « Faites de la science » : la faculté des sciences et technologie de l’UPEC accueille les chercheurs de demain20 avril 2017200 collégiens et lycéens issus du bassin de recrutement de l'UPEC participeront à la 14e édition organisée par la faculté des sciences et technologie.
- MPP180 : Les Apprentissages par Problèmes et par ProjetsLaurent Ibos nous parle de la mise en place d'Apprentissages par Problèmes et par Projets (APP) au Département Mesures Physiques de l'IUT de Créteil-Vitry.
- L'UPEC expérimente le portfolio numériqueDes expérimentations pédagogiques du portfolio en tant qu’outil de formation et d’évaluation innovant sont en cours à l’UPEC. Un retour bref sur l’état d’avancement.
- La démarche Portfolio Mahara ESPEL'ESPE présente son expérimentation du Portfolio pour valoriser le parcours de formation et le parcours professionnel.
- Normativité de l’éducation artistique. Le "Pont des arts"1 février 2017Un ouvrage de Sylvain Fabre, docteur en philosophie et en sciences de l’éducation, formateur à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC et membre du CIRCEFT-Escol
- Colloque 2017 du Mouvement Contre La Constante Macabre2 février 2017Organisé en partenariat avec le Café Pédagogique et sous le haut patronage de Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le colloque annuel du MCLCM 2017 portera sur le thème "Évaluation plus juste : un mouvement bien engagé".
- Sport and Violence : Rethinking Elias15 décembre 2016Un ouvrage coécrit par Dominique Bodin, Professeur des Universités à l’ESPE de l’académie de Créteil-UPEC et Luc Robène, Professeur des Universités en Sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux.
- Projet WIMS : 3ème retour d'expérience9 janvier 2017 - 11 janvier 2017L'UPEM, L'UPEC et IDEA organiseront du 9 au 11 janvier le 3ème retour d'expérience du projet WIMS qui vise à améliorer la culture scientifique des étudiants de licence, avec pour la première fois un Wimsathon.
- MPP180 : la classe virtuelleGeorges Ferone, enseignant chercheur à l'ESPE, nous présente dans ce deuxième épisode de "Mon projet pédagogique en 180s" les avantages de la classe virtuelle.
- Symposium International sur la Littéracie à l'Ecole (SILE/ISEL) 201726 juin 2017 - 27 juin 2017Organisée par l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC grâce au soutien de nombreux partenaires, l'édition 2017 du Symposium International sur la Littéracie à l'Ecole (SILE/ISEL) aura lieu en France, en juin 2017.
- Boîtiers de vote antidécrochage : bilan de leur utilisation à la faculté des sciences et technologie de l’UPEC27 octobre 2016Afin de dynamiser les cours en amphithéâtre, de maintenir l’attention des étudiants et d’évaluer régulièrement les connaissances acquises, la faculté des sciences et technologie de l’UPEC utilise depuis plusieurs mois des « zapettes » (boîtiers de vote) dans certains cours. Les premiers résultats sont tout à fait satisfaisants et incitent à poursuivre et affiner ce dispositif transformant la pédagogie pour la réussite des étudiants.
- Enseigner les colonisations et les décolonisations10 mai 2016Un ouvrage paru sous la direction de Marie-Albane de Suremain, Maître de conférences à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC et membre du CESSMA
- MPP180 : le Gamixlab, apprendre par le jeu et la simulationPhilippe Lépinard, enseignant chercheur à l’ESIPE-Créteil, inaugure le lancement de "Mon projet pédagogique en 180s" en nous présentant son initiative pédagogique : le Gamixlab.
- Explorons la langue : CM1 - Nouveaux programmes 20161 mars 2016Un ouvrage paru sous la direction de Nathalie Dion-Samy, agrégée de Lettres modernes et formatrice à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC, et Gérald Jeangrand, professeur des écoles maitre-formateur.
- Concours régional « Faites de la science 2016 » : la faculté des sciences et technologie de l’UPEC accueille les chercheurs de demain6 avril 2016Le mardi 12 avril 2016, 150 jeunes scientifiques en herbe célèbreront les sciences sous toutes leurs formes, lors de la 13e édition du concours régional « Faites de la Science » organisée par la faculté des sciences et technologie de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).
- Colloque international "Evaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques"21 novembre 2016 - 22 novembre 2016L'ESPE de l'académie de Créteil organise avec plusieurs partenaires le colloque international "Evaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques". Les inscriptions sont ouvertes.
- Méthode de lecture : À l'école des albums CP 201616 février 2016Un ouvrage écrit par Karine Gros, Maître de Conférences en Littérature à l'UPEC-ESPE de l'académie de Créteil, Sophie Warnet et Sylvie Girard, sous la direction d'Agnès Perrin.
- « 60 jours » pour réussir en licence, premier bilan de l’expérimentation2 février 2016Depuis la rentrée 2015, l’UPEC a mis en place un nouveau dispositif d'orientation et d'accompagnement individualisé des étudiants de 1ère année : le dispositif « 60 premiers jours à l’université». Une série de mesures pédagogiques innovantes sont expérimentées dans plusieurs facultés, avec un objectif bien précis : faire réussir un plus grand nombre d’étudiants. Retour sur les expérimentations et premier bilan.
- L’ESPÉ de l’académie de Créteil expérimente un dispositif pour mieux former les futurs enseignants au travail en équipe21 mai 2015Le 10 juin prochain, sur son site de Saint-Denis, l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ) de l’académie de Créteil présentera à ses partenaires les projets développés par les étudiants enseignants-stagiaires dans le cadre du dispositif innovant Dimension Éducative du Métier d’Enseignant (DEME).
- Concours régional « Faites de la science 2015 » : la faculté des sciences et technologie de l’UPEC accueille les chercheurs de demain14 avril 2015Le mardi 14 avril 2015, 150 jeunes scientifiques en herbe célèbreront les sciences sous toutes leurs formes, lors de la 12e édition du concours régional « Faites de la Science » organisée par la faculté des sciences et technologie de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).
- 60 jours pour réussir en licence11 mars 2015Dès la rentrée 2015, l’UPEC met progressivement en place un nouveau dispositif d'orientation et d'accompagnement individualisé pour les étudiants entrants en licence, le programme « Les 60 premiers jours ». Une série de mesures pédagogiques innovantes avec un objectif bien précis : faire réussir un plus grand nombre d’étudiants en licence.
- Être un « bon prof » à l’université : enjeux et paradoxes de l’injonction pédagogique22 janvier 2015La Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UPEC organise le jeudi 22 janvier 2015, de 9h à 16h30, une Journée Pédagogique sur le thème : " Être un "bon prof" à l’université : enjeux et paradoxes de l’injonction pédagogique."
- Les politiques budgétaires dans la crise1 octobre 2013Un ouvrage préfacé par Michel Bouvier, pour comprendre les politiques budgétaires dans la crise, dont Philippe Frouté (Largotec) est co-auteur.
- Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d’apprentissage21 juin 2013Un ouvrage de synthèse de la conférence de consensus "Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d’apprentissage", sous la direction de Brigitte Marin et de Dan Savatovsky.
- À l'école des albums CP - Série 2 - Méthode de lecture15 mars 2013Ouvrage collectif de Karine Gros, Sylvie Girard et Sophie Warnet, sous la direction d'Agnès Perrin.
- L'orthographe, un casse-tête chinois ?10 janvier 2013Un ouvrage d'Alain Bentolila (Université Paris-Descartes) et Patrick Binisti (ESPE UPEC).
- Devenir lecteur : comment construire les compétences ?10 janvier 2013Un ouvrage d'Alain Bentolila et d'Alain Gavard.
- Les objets techniques- Cycle 3 - mallette 12 élèves9 décembre 2012Une mallette pédagogique réalisée par Catherine Janin.
- A l'école des albums - Méthode de lecture CP28 septembre 2012Un DVD sous la direction d'Agnès Perrin, enseignante à l'IUFM de l'académie de Créteil.
- 15 séquences Matière-Vivant CP/CE16 septembre 2012Un ouvrage de Vincent Bugeat, Daniel Delettre, Michèle Dell Angelo et Alain Henri, enseignants à l'IUFM de l'académie de Créteil.
- 13 séquences Matière Vivant - CP/CE16 septembre 2012Un ouvrage de Vincent Bugeat , Daniel Delettre , Michèle Dell Angelo , Alain Henri, formateurs à l'IUFM de l'académie de Créteil.
- Enseigner le français à tous les élèves - Réponses aux difficultés du collège1 septembre 2012Un ouvrage coordonné par Nadia Mekhtoub, professeure agrégée de lettres et formatrice à l'IUFM de l’académie de Créteil.
- Didactique des sciences et démarches d'investigation : Références, représentations, pratiques et formation29 mai 2012Un ouvrage dirigé par Bernard Calmettes, maître de conférences en didactique des sciences et des technologies.
- Professeurs des écoles débutants en ZEP : Quelles pratiques? Quelles formation?27 avril 2012Un ouvrage de Monique Charles-Pézard, Denis Butlen et Pascale Masselot.
- Discours scolaire et paradoxe1 avril 2012Un ouvrage de Catherine Delarue-Breton, docteure en Sciences de l’éducation et Maitre de conférences en sciences du langage à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) - IUFM de Créteil.
- Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves - De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants5 mars 2012Un ouvrage de Jacqueline Beckers, Jacques Crinon et Germain Simons.
- Professeur des écoles, Grammaire, lexique, orthographe27 janvier 2012Un ouvrage coordonné par Marc Loison et produit notamment par Malika Basquin, Clarisse Coffin et Catherine Dolignier.
- La construction des inégalités scolaires au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement24 novembre 2011Un ouvrage dirigé par Jean-Yves Rochex, professeur au département Sciences de l'Éducation de l'université Paris 8 et Jacques Crinon, responsable de la formation 1er degré de l'IUFM de l'académie de Créteil.
- Professeur des écoles, épreuve orale de français16 novembre 2011Un ouvrage coordonné par Marc Loison et produit notamment par Danièle Adad, Malika Basquin, Clarisse Coffin, Catherine Dolignier et Olivia Lewi.
- Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples : Cycle 118 août 2011Un ouvrage de Véronique Garas, directrice d'école d'application, formatrice à l'IUFM-Université de Paris-Est Créteil (UPEC), et Claudine Chevalier, professeur certifié de mathématiques à l'IUFM-Université de Paris-Est Créteil (UPEC).
- Comprendre ça s'apprend1 juillet 2011Une revue à laquelle ont notamment contribué Patrick Avel, Annie Portelette, Martine Rémond, enseignants de l'IUFM de Créteil et Jacques Crinon, responsable des formations du 1er degré de l'IUFM de Créteil.
- Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université23 mai 2011Un ouvrage de Roland Goigoux, professeur à l'Université Biaise Pascal de Clermont-Ferrand - IUFM d'Auvergne et Marie-Christine Pollet, professeure à l'Université libre de Bruxelles
- Troubles cognitifs et médiations d'apprentissage - Luca ou la reconquête de la pensée6 mai 2011Un ouvrage de Valérie Barry, professeur agrégée de mathématiques et docteure en sciences de l'éducation et Ann Palmier, consultante dans le domaine du handicap.
- Français 2de/1re séries générales et technologiques : Méthodes et pratiques15 avril 2011Un ouvrage collectif de Karine Gros (enseignante à l'IUFM de Créteil), Guilhem Labouret, Sylvie Rozé et sous la direction de Denis Labouret.
- Approches pluridisciplinaires des discours sur l’Ecole en Seine-Saint-Denis1 avril 2011Un ouvrage d'Aude Dontenwille-Gerbaut (dir.), enseignant-chercheur à l'IUFM de Créteil.
- Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable19 janvier 2011Un ouvrage de Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint de l'IUFM de Créteil.
- Quelle place pour la littérature à l'école ?23 septembre 2010Un ouvrage d'Agnès Perrin, professeure agrégée à l'université Paris-Est Créteil (IUFM de Créteil).
- Le sens des nombres - Mesures, valeurs et informations chiffrées : une approche historique.15 juillet 2010Un ouvrage coordonné par Alain Bernard, Grégory Chambon, Caroline Ehrhardt.
- Sauvons les garçons16 novembre 2009Un ouvrage de Jean Louis Auduc, ancien directeur adjoint de l'IUFM de l'académie de Créteil / UPEC (Université Paris-Est Créteil) et Cécile Rivière.
- Conférence de consensus "La mixité à l'école : filles et garçons"1 novembre 2009Un ouvrage de synthèse de la conférence de consensus "La mixitéà l'école : filles et garçons, de François Dubet,Geneviève Fraisse, Claire Safont-Mottay, Françoise Vouillot, Daniel Welzer-Lang, Martine Chaponnière.
- Questionner l'implicite - Les méthodes de recherche en didactiques1 octobre 2009 - 29 octobre 2009Un ouvrage de Cora Cohen-Azria et Nathalie Sayac.
- Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Cycle 320 août 2009Un ouvrage dirigé par Bruno Hourst, chercheur en pédagogies nouvelles, Véronique Garas, Dominique Devé Bourquin, Danièle Adad, formatrices à l'IUFM ; et de Claudine Chevalier, Michèle Dell'Angelo, Benoît Lasnier, Didier Mendibil, professeurs à l'IUFM de Melun, Pascal Bihannic, musicien professionnel et Aline El Adrham, conseillère pédagogique en arts visuels.
- La construction d'un rapport au vivant15 juin 2009Un ouvrage de Michèle Dell'Angelo-Sauvage, professeure agrégée de sciences de la vie et de la Terre et docteure en didactique des sciences.
- La science par le petit bout de la lorgnette8 avril 2009Un ouvrage de Vincent Bugeat, professeur de physique à l'IUFM de Créteil et chargé de cours à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée.
- L'oeuvre de Gérard Macé, une Oltracuidansa Poetica1 mars 2009Un ouvrage de Karine Gros, Maître de conférences et enseignant-chercheur à l'IUFM-UPEC (Laboratoire Lettres, Idées, Savoirs).
- Psycholinguistique cognitive. Lecture, compréhension et production de textes.14 février 2008Un ouvrage de Brigitte Marin, maître de conférences en langue et littérature françaises à l'université Paris Est et Denis Legros, professeur de psychologie cognitive à l'université Paris-Est Créteil (UPEC - IUFM de Créteil).
- Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège6 décembre 2007Un ouvrage de Roland Goigoux et Elisabeth Nonnon
- Les relations parents-enseignants à l'école primaire1 novembre 2007Un ouvrage de Jean Louis Auduc, ancien directeur adjoint de l'IUFM de l'académie de Créteil / UPEC (Université Paris-Est Créteil).
- Construction identitaire et altérité en didactique des langues4 octobre 2007Un ouvrage de Joëlle Aden, enseignant-chercheur à l'IUFM - UPEC.
- Femmes éducatrices au siècle des Lumières6 septembre 2007Un ouvrage de Isabelle Brouard-Arends, professeure à l'université de Paris-Est Créteil (UPEC) et Marie-Emmanuelle Plagnol-Dieval, professeure à l'université de Rennes 2.
- Enseigner les langues-culture à l'ère de la complexité5 janvier 2007Un ouvrage dirigé par Joëlle Aden, Trevor Grimshaw et Hermine Penz.
- Quand se rencontrent littérature et arts plastiques1 mai 2006Un ouvrage de Marie Sylvie CLaude, professeure de lettres IUFM de l'académie de Créteil et Geneviève Di Rosa, professeure de lettres IUFM de l'académie de Créteil
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF