- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Pédagogie,
Enseigner l’évolution des systèmes chimiques au lycée
Publié le 21 juin 2018
Un ouvrage d'Isabelle Kermen, Maîtresse de conférences-HDR en Sciences de l'éducation et directrice adjointe du Laboratoire de didactique André Révuz (LDAR), publié avec le soutien des universités d’Artois, Cergy-Pontoise, Paris Diderot, Paris-Est Créteil (UPEC) et de Rouen Normandie.
Date(s)
le 21 juin 2018
Sous-titre : Savoirs et modèles, raisonnements d’élèves, pratiques enseignantes
Présentation de l'ouvrage :
Cet ouvrage constitue une mise en perspective du savoir à enseigner, du savoir enseigné et du savoir appris sur le thème des transformations chimiques de la matière. L’ouvrage intéressera aussi bien les chercheurs en didactique des sciences que les formateurs d’enseignants de physique-chimie. Il présente une réflexion épistémologique et didactique d’un savoir fondamental en chimie, l’évolution des systèmes chimiques. L’analyse des modèles scientifiques scolaires qui est conduite discute les approches antérieures disponibles et propose une nouvelle articulation des savoirs, permettant un regard neuf sur des raisonnements d’élèves, après enseignement et en cours d’apprentissage.
A propos de l'auteur
Isabelle Kermen est maîtresse de conférences-HDR en Sciences de l'éducation. Elle est directrice-adjointe du LDAR, co-rédactrice en chef de la revue RDST et responsable de la spécialité sciences expérimentales (M2) du master de didactique des disciplines de l'université Paris Diderot.
Ses principales thématiques de recherche sont :
Modèles et modélisation en chimie, transformations et réactions chimiques, liaison chimique.
Pratiques d'enseignants de chimie dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique.
Editeur : Presses universitaires de Rennes
Collection : Paideia
Parution : 21 juin 2018
ISBN : 978-2-7535-7439-7
Présentation de l'ouvrage :
Cet ouvrage constitue une mise en perspective du savoir à enseigner, du savoir enseigné et du savoir appris sur le thème des transformations chimiques de la matière. L’ouvrage intéressera aussi bien les chercheurs en didactique des sciences que les formateurs d’enseignants de physique-chimie. Il présente une réflexion épistémologique et didactique d’un savoir fondamental en chimie, l’évolution des systèmes chimiques. L’analyse des modèles scientifiques scolaires qui est conduite discute les approches antérieures disponibles et propose une nouvelle articulation des savoirs, permettant un regard neuf sur des raisonnements d’élèves, après enseignement et en cours d’apprentissage.
A propos de l'auteur
Isabelle Kermen est maîtresse de conférences-HDR en Sciences de l'éducation. Elle est directrice-adjointe du LDAR, co-rédactrice en chef de la revue RDST et responsable de la spécialité sciences expérimentales (M2) du master de didactique des disciplines de l'université Paris Diderot.
Ses principales thématiques de recherche sont :


Editeur : Presses universitaires de Rennes
Collection : Paideia
Parution : 21 juin 2018
ISBN : 978-2-7535-7439-7
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF