• Pédagogie,

Journée d’étude "La société inclusive et les institutions : vers des transformations des pratiques professionnelles"

Publié le 7 septembre 2023

Journée d'étude organisée le 4 octobre 2023 par Véronique Fortun-Carillat et Alexandre Ployé (Inspé de l'académie de Créteil - UPEC), Frédérique Montandon, et Jérôme Mbiatong (UPEC).

JE La société inclusive et les institutions 4OCT visuel 1200x800

le 4 octobre 2023

Lieu(x)
Faculté de Droit, Amphi B3
Campus André Boulle, UPEC
83-85 avenue du général de Gaulle, Créteil
Métro : Créteil l’Échat - ligne 8

Présentation

Que signifie faire société et notamment une « société inclusive » du point de vue de la transformation des pratiques professionnelles ?
Cette journée d’étude s’intéresse aux acteur.trices de l’inclusion : aux enseignant.e.s, aux responsables d’établissement, aux membres d’associations, aux différents partenaires (…) et à ce qu’une école et une société qui se voudraient inclusives impliquent chez eux comme transformations de perspectives de sens (Mezirow, Taylor, 2009).

En effet, si un processus d’inclusion poursuit l’objectif d’éviter, de prévenir l’exclusion ou la marginalisation de divers publics, il s’agit avant tout de porter un intérêt particulier à ceux qui traditionnellement rencontrent des formes d’exclusion, notamment dans les institutions et à cause des institutions. L’ambition portée par les politiques publiques en faveur de l’inclusion sociétale et scolaire interroge les processus inclusifs en oeuvre et ce qui les favorisent ou les freinent lorsqu’il s’agit de pratiques professionnelles.

Seront questionnés à la fois les pratiques, les identités professionnelles, les expériences, les alliances partenariales, les espaces de formation et l’organisation même des institutions en ce qu’elles influencent le « pouvoir d’agir » (Clot, 2014) de professionnels pour une école et une société qui se voudraient inclusive.

Télécharger l'affiche

Comité scientifique

• Marie Bregeon, pôle du numérique éducation & formation, Poitiers Futuroscope
  • Véronique Fortun-Carillat, LIRTES – Université Paris-Est Créteil
  • Jérôme Mbiatong, LIRTES – Université Paris-Est Créteil
  • Frédérique Montandon, LIRTES – Université Paris-Est Créteil
  • Martial Meziani, EMA – Cergy Paris Université
  • Alexandre Ployé, CIRCEFT – Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
  • Dominique Lahanier-Reuter, LACES – Université de Bordeaux

Les inscriptions sont gratuites et obligatoires.

Contact :
Véronique Fortun-Carillat : vfortunc@uco.fr