• Formation,
  • Pédagogie,

Journées d’études "Tirer profit du répertoire plurilingue des élèves : quels enjeux pour la formation ?"

Publié le 10 janvier 2023

Journées d'études organisées par Marie-Claire Lemarchand-Chauvin et Xavier Aparicio, membres de l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC.

affiche 4 - 1200x800 actu

le 19 avril 2023

1er février 2023 : 9h-17h15
19 avril 2023 : 9h-17h15
Lieu(x)
Site Inspé de Torcy
Amphithéâtre
+ salles 11, 13 et 15 le 1er février
+ salles 8, 13 et 15 le 19 avril

Présentation

Plus de la moitié des enfants dans le monde parle à l’école une langue différente de celle(s) parlée(s) à la maison (Auger & Le Pichon-Vortsman, 2021). La France n’y déroge pas. Certains parents nés en France et issus de l’immigration parlent à leurs enfants les langues de leur famille afin de transmettre et préserver leur patrimoine linguistique et culturel. D’autres parents font suivre très tôt des cours privés de langue à leurs enfants ou les immergent dans un bain linguistique, via le recours à une personne au pair, dans le but de les rendre bi/plurilingues. Certains enfants d’expatriés profitent du contexte plurilingue et pluriculturel qui leur est offert et développent leur répertoire langagier (Gumperz, 1972). Le plurilinguisme de ces enfants est socialement valorisé et perçu comme une richesse, sans que les enseignants sachent pour autant l’exploiter.

Parallèlement à ce plurilinguisme valorisé, on trouve des situations dans lesquelles le plurilinguisme est perçu négativement, comme un handicap. Les établissements primaires et secondaires français accueillent aujourd’hui un nombre croissant d’élèves dits allophones et dont le répertoire langagier est pluriel. Ils parlent souvent peu – voire très peu – le français, langue de scolarisation. Leur plurilinguisme n’est pas valorisé et tend à être occulté par les enseignants qui le perçoivent souvent comme une entrave à la réussite, un facteur handicapant, alors qu’il pourrait constituer un point d’appui linguistique (Auger & Le Pichon-Vortsman, 2021 ; Cummins, 2021 ; Lemarchand-Chauvin, à paraître).

Qu’est-ce qu'un élève bi/plurilingue (Aparicio, Megalakaki, Drai-Zerbib & Baccino, 2021) ? Comment les enseignants peuvent-ils tirer profit du répertoire plurilingue des élèves de la maternelle au lycée (Lemarchand-Chauvin, à paraître) ? Quelles approches les enseignants peuvent-ils utiliser pour accompagner les élèves vers la réussite (Corny, 2016 ; Cadet, Aifi, Chischportich, Corny, Fenoglio & Masson, 2022 ; Jaskula, 2022) ? Quels enjeux cela représente-t-il aujourd’hui pour la formation (Carrasco Perea, Degache & Pishva, 2008 ; Carrasco Perea & De Carlo, 2016) ?

Ces deux journées d'études se déclineront autour de conférences et d’ateliers animés par des intervenants de divers horizons.

Le programme est disponible ici.

Les inscriptions sont ouvertes à tous.

Comité d’organisation

• Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, Inspé de l'académie de Créteil-UPEC, laboratoire Prismes, SeSyLIA, Sorbonne-Nouvelle
  • Xavier Aparicio, Inspé de l'académie de Créteil-UPEC, Laboratoire CHArt

marie-claire.chauvin@u-pec.fr