- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Pédagogie,
Méthode de lecture : À l'école des albums CP 2016
Publié le 22 février 2016
Un ouvrage écrit par Karine Gros, Maître de Conférences en Littérature à l'UPEC-ESPE de l'académie de Créteil, Sophie Warnet et Sylvie Girard, sous la direction d'Agnès Perrin.
Date(s)
le 16 février 2016
Présentation :
À l'école des albums CP 2016 est une méthode de lecture conforme aux programmes 2016. Le présent manuel permet de concilier entrée dans la littérature et apprentissage méthodique du code.
Une méthodologie pour former un lecteur actif :
qui automatise le décodage ;
qui apprend à comprendre et à interpréter les textes;
qui lit de manière fluide à haute voix ;
qui construit sa pensée et sa culture à partir des oeuvres littéraires pour la jeunesse ;
qui écrit pour mieux lire.
Les choix retenus :
Une démarche qui s'appuie sur huit albums de littérature jeunesse;
un travail visant la compréhension des albums, exercée avant tout sur les textes lus par l'enseignant (différents des textes écrits dans le manuel), soutenu par des situations langagières;
une articulation étroite entre les textes de référence du manuel (adaptés) et l'étude des correspondances graphophonologiques;
l'apport d'une culture littéraire;
une entrée dans le code originale et évolutive :
- dès le début de l'année, l'étude systématique et rapide des correspondances graphophonologiques et de la combinatoire parce qu'elle favorise l'accès à l'identification des mots;
- dans la deuxième partie de l'année, la reprise de ces correspondances par les graphèmes complexes pour les consolider par voie orthographique;
un travail d'observation et de manipulation pour commencer à réléchir sur la langue.
Le dispositif complet de la méthode de lecture À l'école des albums CP 2016 :
Le présent manuel 2016;
le cahier d'exercices 2016 n°1, aussi disponible en pack de 10 (à venir);
le cahier d'exercices 2016 n°2, aussi disponible en pack de 10 (à venir);
le guide pédagogique 2016 version papier + CD-Rom , ou en PDF gratuit (à venir);
un imagier;
des panneaux référents;
un pack de 8 albums;
A propos de l'auteur :
Karine Gros est agrégée de Lettres modernes et enseigne la littérature à l'UPEC-ESPE de l'académie de Créteil ; elle est membre du laboratoire Lettres, Idées, Savoirs (LIS, EA 4395) de l’UPEC.
Sylvie Girard est titulaire d’un diplôme universitaire de littérature de jeunesse (DULIJE, Université du Maine) ; elle est Maitre formatrice à l'ESPE de Grenoble et conseillère pédagogique.
Sophie Warnet est Maître formatrice à l'ESPE de Grenoble.
Agnès Perrin est agrégée de lettres, Docteure en Littérature, didactique de la littérature ; elle a enseigné la littérature et la didactique du français-lettres à l'ESPE de Grenoble, puis à l'UPEC-ESPE de l'académie de Créteil.
Editeur : Retz
Collection : À l'école des albums CP 2016
Parution : 16 février 2016
ISBN : 978-2-7256-3429-6
À l'école des albums CP 2016 est une méthode de lecture conforme aux programmes 2016. Le présent manuel permet de concilier entrée dans la littérature et apprentissage méthodique du code.
Une méthodologie pour former un lecteur actif :





Les choix retenus :





- dès le début de l'année, l'étude systématique et rapide des correspondances graphophonologiques et de la combinatoire parce qu'elle favorise l'accès à l'identification des mots;
- dans la deuxième partie de l'année, la reprise de ces correspondances par les graphèmes complexes pour les consolider par voie orthographique;

Le dispositif complet de la méthode de lecture À l'école des albums CP 2016 :







A propos de l'auteur :




Editeur : Retz
Collection : À l'école des albums CP 2016
Parution : 16 février 2016
ISBN : 978-2-7256-3429-6
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF