Stratégie et grands projets de l'UPEC

strategie-projets
Université engagée, l’UPEC pense et répond aux défis de la transformation sociale et environnementale en promouvant les excellences et plus de justice sociale. Ce choix est ambitieux, car il implique de mettre sur un pied d'égalité recherche, formation et de redéfinir la place de l'université dans la société.

5 AXES STRATÉGIQUES DE DÉVELOPPEMENT

L'UPEC a construit son projet d’établissement autour de cinq axes stratégiques de développement interdisciplinaires, en formation et en recherche :

axe-fp axe-nsp axe-sse axe-spef axe-tir

3 ORIENTATIONS STRATÉGIQUES QUI GUIDENT LES ACTIONS

L’UPEC a l’ambition d’être un acteur majeur dans le tissu socio-politique et économique de son territoire, en relation étroite avec ses partenaires, tout en ayant toujours comme horizon des finalités spécifiquement universitaires : l'élaboration de savoir grâce à une recherche de pointe ; leur transmission, intellectuellement émancipatrice et vectrice de professionnalisation, à des publics variés à travers la formation tout au long de la vie et, au-delà, de leur diffusion auprès d'un large public ; une action au service du bien commun conforme aux valeurs universitaires de service public, de démocratie et de solidarité. L'UPEC a construit son projet d'établissement autour de trois orientations stratégiques majeures qui guident les actions de l’établissement : c'est une université engagée, actrice et ouverte.

UNE UNIVERSITÉ ENGAGÉE AU SERVICE DES EXCELLENCES ET DE TOUS LES PARCOURS DE RÉUSSITE

La diversité des étudiants de l’UPEC, de ses personnels (enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, Biatss) et de ses partenaires constitue une richesse. Ce sont autant d’atouts que l’université mobilise pour construire avec eux, de manière créative et participative, des trajectoires de réussite, dans une synergie associant étroitement formation et recherche.

• Conduire des publics diversifiés vers les réussites par la formation
  • Soutenir une recherche de niveau international en lien étroit avec la société
  • Internationaliser l’université

UNE UNIVERSITÉ ACTRICE : MAÎTRISE DE SA TRAJECTOIRE ET IMPACT SOCIAL

L’UPEC s’engage de manière innovante dans la construction de son avenir tout en maitrisant sa trajectoire. Elle prend des initiatives pour développer, avec sa communauté, son impact dans la société, en synergie avec ses partenaires.
  • Co-construire et partager les nouveaux savoirs
  • Développer l’impact social de l’université à travers la formation et la recherche
  • Construire un développement raisonné et participatif de l’université

UNE UNIVERSITÉ OUVERTE SUR LE MONDE ET SA DIVERSITÉ

Inscrite dans son territoire et ouverte à l’international, l’UPEC pense et analyse son environnement. Elle s’appuie sur la richesse de sa communauté universitaire et de ses partenaires locaux, nationaux et internationaux pour construire les savoirs et mettre en oeuvre son offre de formation.

• Bâtir une communauté universitaire inclusive et décloisonnée
  • Développer les interactions entre l’université et le monde professionnel
  • Construire le dialogue entre science et société et ouvrir les espaces universitaires

Les grands projets