• Politique d'établissement,

L'axe Numérique : Sciences et pratiques

Publié le 20 décembre 2017 Mis à jour le 20 septembre 2021

De nombreux éléments, tant du côté de la recherche que de la pédagogie, plaident en faveur du numérique comme axe fédérateur d’initiatives et de projets.

numérique

Les problématiques dont se préoccupe l'axe Numérique, Sciences et Pratique concernent le traitement et la modélisation des données, les algorithmes, les supports numériques, les données massives. Ces objets sont présents et manipulés quotidiennement dans toutes les sciences de l'université, par les étudiant·e·s, les biatss, les enseignant·e·s, les chercheur·e·s.
 

Objectifs de l’axe

L'axe Numérique, Sciences et Pratiques soutient de nombreux projets financés par le BQ-ER de l'UPEC (Bonus qualité-Enseignement Recherche). À l'interface entre la recherche et l'enseignement, l'ensemble des projets témoigne d'une collaboration interdisciplinaire entre les laboratoires et les formations dans les différentes composantes de l'université.

Les thématiques soutenues par l'axe sont les suivantes :

Actions en recherche :
- Modélisation et simulation numérique (qualité de l'air et de l'eau, matériaux, bio-matériaux, fiabilité des logiciels critiques, équation différentielle, finance)
- Algorithmes dans la vie publique (prise de décision, analyse de réseaux sociaux)
- Intelligence artificielle (fondements et applications)
- Récolte, stockage, transfert et mise à disposition de données sensibles
- Nouveaux usages du numérique (blockchain, justice digitale, civic-tech, e-democracy, smart city)
- Audit (contrôle qualité, analyse de risque)

Actions en enseignement :
- Formation interdisciplinaire au numérique (programmation, utilisation, bio-informatique, droit du numérique, cybersécurité, statistique, traitement de données)
- Formation à la modélisation mathématique et informatique (automatique, CAO, génie logiciel, modèles spécifiques développés par les chercheurs, multimédia)
- Projets tutorés numériques en master

Actions transversales :
- Open data et développements open source
- Mise à disposition d'outils spécifiques
- Lieu d'échange ouvert autour du numérique


Comité d’animation

Zineb Abidi (ERUDITE), Mathias Bejean (IRG), Abdelghani Chibani (LISSI), Jean-Claude Crivello (ICMPE), Tu-Anh Duong (IMRB), Frédéric Gava (LACL), Stéphane Jaffard (LAMA), Arnaud le Ny (LAMA), Jean-Marc Leblanc (CEDITEC), Françoise Lucas (LEESU), Laurie Marguet (MIL), Abdelhamid Mellouk (LISSI), Pierre Valarcher (LACL), Stéphanie Wojcik (CEDITEC).
 

Composantes et laboratoires impliqués dans les travaux

L'axe NSP a des membres et thématiques dans toutes les composantes de l'UPEC

Laboratoires de recherche :