La politique qualité de l'UPEC

Démarche qualité
Depuis mai 2022, l’UPEC est lauréate du PIA4 "ExcellencES" avec son programme ERASME : Enseignement et Recherche pour faire avancer les missions sociétales par l’engagement. Avec notamment la redéfinition de l’ensemble des missions de l’université déclinées en 4 objectifs clés :
 
  • Repenser la formation
  • Focaliser et partager la recherche
  • Engager les partenaires et les communautés
  • Contribuer à une société plus juste

Aussi, les orientations du work package 6 "renforcer les services supports" viennent asseoir l’émergence d’un Bureau de la qualité - structure qui mène des travaux de suivi, d’évaluation et de contrôle de la qualité au cœur des actions de l’université.

La politique qualité est un des trois grands principes méthodologiques qui gouvernent la conduite du projet d’université engagée que porte l’UPEC :

"L'assurance qualité et le suivi sont intégrés dans le fonctionnement de l'université et dans la manière dont les projets sont conçus, mis en œuvre et contrôlés."

Les autres principes, sans faire directement référence à la notion de qualité, sont également mobilisables pour la mise en œuvre d’une telle démarche et inspirent certaines des valeurs qui fondent spécifiquement cette charte. Il s’agit notamment des valeurs de transparence, de conformité de l’action, de responsabilité sociale et sociétale, de bien-être et de satisfaction des parties prenantes, auxquelles font directement référence le premier et le second principe du projet Erasme.

Charte qualité de l’établissement


La charte qualité est le document cadre qui définit la politique de la qualité de l’UPEC et ses grandes orientations à horizon 2030.
Elle fait levier de la transformation induite par le projet Erasme pour parvenir, par extension, à une transformation en profondeur de l’université, dans l’exercice de toutes ses missions, autour de l’ambition d’être reconnue comme une université engagée de référence en France et en Europe. 
 
Ses principes et valeurs
  • Transparence
  • Responsabilité sociale 
  • Responsabilité sociétale
  • Bien-être et satisfaction des parties prenantes
  • Robustesse, fiabilité et performance
  • Conformité de son action
  • Réactivité et adaptabilité
Les 6 axes d'améliorations
  • Devenir une université engagée de référence
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
  • Accroître le niveau de qualité de l’expérience étudiante
  • Avoir un impact profitable, vertueux et reconnu sur notre environnement
  • Améliorer la qualité de vie au travail
  • Améliorer la fiabilité de pilotage
Les objectifs visés
  • Renforcer le modèle d'université engagée et sa visibilité tout en améliorant les services et activités de l'UPEC (ERASME)
  • Suivre les recommandations issues des évaluations externes et autoévaluations internes 
  • Garantir l'amélioration des services rendus aux étudiants en termes de réussite et de bien-être
  • Garantir la maîtrise et la qualité de l'impact environnemental sur toutes les actions de l'université
  • Adopter des dispositifs favorisant le bien-être au travail pour tous
  • Garantir la mise en place de moyens nécessaires et utiles au pilotage de l'établissement et favorisant la prise de décision.

Labellisations et certifications obtenues

2023

  • Certification ISO 9001 / IMRB
  • Certification ISO 9001 / EPISEN

2022

  • Certification QUALICERT / IAE Paris-Est 
  • Labellisation Génération 2024 / UPEC
  • Labellisation EUR-ACE / EPISEN
  • Labellisation SAPS / UPEC

2021 

  • Certification QUALIOPI / UPEC

2020

  • Labellisation EUR-ACE / EPISEN
  • Labellisation Bienvenue en France / UPEC
  • Certification ISO 9001 (extension) / IMRB

2018

2016

2014

  • Certification ISO 9001 / IMRB

2011

  • Certification ISO 9001 / IMRB

Les certifications et labellisations obtenues par l'UPEC