Campus des métiers et qualifications (CMQ)

L’Université Paris-Est Créteil assure le portage de trois Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ), dans une logique stratégique et pédagogique pleinement alignée avec ses missions de service public de l’enseignement supérieur.
 

Qu'est-ce qu'un CMQ ?

Un Campus des métiers et des qualifications (CMQ) est un écosystème éducatif et professionnel centré sur un secteur d’avenir. Il contribue, par la formation, à soutenir les politiques territoriales de développement économique et social. Sa dynamique vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Il peut également s’inscrire dans une synergie avec les pôles de compétitivité régionaux.

Un CMQ regroupe des acteurs de la formation professionnelle autour d’une filière économique stratégique. Il s’appuie sur un secteur d’activité d’excellence, correspondant à un enjeu économique national ou régional, et bénéficie du soutien des territoires et des entreprises.

Chaque projet de Campus repose sur un triptyque :
 
  • soutenir le développement d’une filière ;
  • maintenir des compétences sur un territoire ;
  • améliorer l’excellence de la formation.

Pourquoi l'UPEC porte trois CMQ ? 

L’UPEC assure le portage de trois CMQ dans une logique stratégique et pédagogique pleinement alignée avec ses missions de service public de l’enseignement supérieur et en cohérence avec le projet ERASME.  Les trois CMQ portés par l'UPEC sont :
  En tant qu’établissement porteur, l’UPEC renforce ses partenariats avec les entreprises et les acteurs territoriaux, à travers des dynamiques de co-construction : recherche appliquée, innovation, alternance, stages et projets collaboratifs. Cet engagement contribue à ancrer l’université dans une logique d’innovation ouverte et d’insertion professionnelle durable.

Par ailleurs, les CMQ participent à l’élévation du niveau de qualification sur le territoire, en fluidifiant les parcours et en favorisant la construction de passerelles entre les voies professionnelle, technologique et universitaire.

En soutenant plusieurs CMQ, l’UPEC réaffirme son rôle d’acteur du développement territorial et de l’aménagement des compétences, tout en affirmant son engagement au service des grandes transitions sociétales : transition écologique, transformation numérique et évolution des filières industrielles.

CMQ Santé, Autonomie, Bien vieillir

Dans un contexte de transition démographique, le CMQ d’Excellence Santé, Autonomie, Bien vieillir œuvre au développement des compétences et de l’innovation dans les métiers du secteur médico-social liés à l’accompagnement des personnes âgées.

Implanté en Île-de-France, ce CMQ rassemble un large réseau de partenaires : établissements de formation, entreprises, centres de recherche et acteurs institutionnels. Il propose des parcours de formation allant du niveau Bac-3 jusqu’au post-doctorat, en intégrant les dispositifs de formation initiale, continue, en alternance, ainsi que la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Ouvert à tous les publics - élèves, étudiants, apprentis, professionnels en activité ou en reconversion - le Campus répond aux besoins actuels et futurs en compétences sur l’ensemble de la filière, en soutenant également l’entrepreneuriat et l’innovation au service de la Silver Économie. Il agit également contre les préjugés envers les personnes âgées et facilite la création de liens intergénérationnels.

Plus d'information sur le CMQ Santé, Autonomie, Bien vieillir

CMQ Transition numérique et écologique de la Construction, Île-de-France

Le CMQ Transition numérique et écologique de la Construction, Île-de-France est un réseau d’établissements qui dispensent chacun des formations d’excellence dans le secteur de la construction. Il fédère un réseau d’acteurs engagés dans la transformation durable et technologique du secteur du bâtiment et des travaux publics.

Soutenu par un écosystème régional structurant, ce Campus propose une offre de formation étendue, du CAP au diplôme d’ingénieur, couvrant les champs de la conception, de la construction, de l’aménagement et de la rénovation, en lien avec les enjeux environnementaux et numériques.

Le Campus agit comme un levier d’innovation et de montée en compétences pour la filière, en renforçant l’adéquation entre les besoins des entreprises et les formations proposées. Il agit également pour la valorisation des femmes dans le secteur de la Construction et pour l’implantation de la réalité virtuelle au sein des parcours de formation.

Plus d'informations sur le CMQ Transition numérique et écologique de la Construction, Île-de-France

CMQ Artisan de l’image

Le CMQ Artisan de l’image accompagne la structuration et le développement des métiers liés aux industries culturelles et créatives, à l’image numérique, au spectacle vivant et à la création visuelle.

Soutenu par un consortium de partenaires de référence - universités, écoles spécialisées, institutions culturelles - ce Campus favorise des parcours de formation innovants, du secondaire au supérieur, en lien étroit avec les réalités du secteur.

Il vise à anticiper les mutations technologiques, à répondre aux besoins croissants en compétences créatives et techniques et à renforcer l’attractivité de métiers souvent méconnus. Il agit également en faveur de l’égalité des chances, pour permettre à chaque élève d’explorer les métiers de l’image et construire un projet professionnel ambitieux. 

Consulter la page LinkedIn du CMQ Artisan de l'image