• Politique d'établissement,

L'axe Savoirs et pratiques en éducation et en formation

Publié le 20 décembre 2017 Mis à jour le 2 février 2022

Cet axe repose sur une composante majeure dans le domaine de l'éducation, l’ESPE, et le développement de la recherche en éducation dans l'ensemble des composantes de l'UPEC.

sciences de l'éducation
L’axe SPEF fédère une communauté de différentes pratiques en associant des chercheurs, des praticiens, et des personnels administratifs. Leur objectif commun est de conceptualiser, réaliser et tester rigoureusement les éléments de la transformation pédagogique, dans le but de favoriser leur essaimage. Riche de sa diversité et des liens qu’elle tisse avec ses partenaires locaux et internationaux, cette communauté affirme l’engagement de l’UPEC pour ses apprenants et sa capacité de recherche dans le domaine de l’éducation et de la formation initiale et continue.

Objectifs de l’axe

Les questions éducatives sont des objets de recherches interdisciplinaires, avec une forte utilité sociale. Ces questions intéressent les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation dans différents domaines, les praticiens et les publics en formation. Éducation et formation s’inscrivent dans des enjeux à la fois scientifiques et sociaux, en phase avec les transformations sociétales qui sont au cœur du projet d’établissement de l’UPEC.

Dans ce cadre, l’axe SPEF permet une recherche plurielle qui puisse favoriser concrètement une transformation et des innovations de l’acte pédagogique, pour les enseignants comme les enseignés, quelle que soit la formation concernée. Il favorise également la production de connaissances scientifiques de qualité.

L’axe SPEF a 3 objectifs :
  • Développer une analyse et une transformation des pratiques chez l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (formateurs et publics en formation) en considérant ces pratiques comme objets de recherche ;
  • Tisser des relations dynamiques et fonctionnelles entre recherches et formations ;
  • Catalyser l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de pratiques formatives originales, ainsi que la formalisation scientifique de ce process.
Pour atteindre ces objectifs, l’axe travaille actuellement à :
  • élaborer un référentiel commun pour l’ensemble de l’axe ;
  • assoir le réseau de partenaires académiques sur le plan régional, national et international, pour favoriser les réponses des chercheurs aux appels d’offre ;
  • rencontrer les partenaires potentiels sur le territoire Francilien pour créer de nouveaux terrains d’études et diffuser les résultats auprès des praticiens (Rectorat, maison du handball, INSEP, associations impliquées dans le travail social, partenaires économiques, etc.).

Grand projet : PULSE

L’axe SPEF s’implique au sein du projet PULSE dans l’évaluation scientifique et l’accompagnement des projets innovants de formation. Il s’agit d’une collaboration pluridisciplinaire avec des méthodologies complémentaires de recherche pour observer, analyser les pratiques, contribuer aux bilans d’étape et évaluer les effets, favoriser la diffusion en formation former.
6 actions ont été mises en œuvre pour l’instant dans plusieurs composantes, prises comme objet de recherche :
  • Le Bâtiment H de l’IUT de Sénart-Fontainebleau ;
  • L’approche par compétences en Sciences techniques des activités physiques et sportives ;
  • Propulse en Sciences de l’éducation, des sciences sociales ;
  • Exobio « classe inversée » à la Faculté des sciences et technologie ;
  • IFSI (formations paramédicales ou métiers de la rééducation) en santé ;
  • Parcours d’accompagnement à la réussite (oui-si) de la licence chimie-biologie à la Faculté des sciences et technologie.

Comité d’animation

Afin d’accompagner les porteurs de l’axe dans leur mission, un comité d’animation désigné par les porteurs et validé par le Conseil académique a été mis en place. Ce comité se réunit régulièrement afin de proposer des actions autour de l’axe, de donner un avis sur les projets déposés dans le cadre de l’AAP BQ-ER faisant référence à l’axe et d’accompagner dans leur réflexion les porteurs de projets. Il est composé d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de personnels administratifs.

Composantes et laboratoires impliquées au sein de l’axe