L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) est lauréate de l’appel à projets PIA4 « ExcellencES» pour son projet Erasme (Enseignement et Recherche pour faire avancer les missions sociétales par l’engagement), qui vise à reconnaitre l’excellence sous toutes ses formes et à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site.
Université engagée, l’UPEC pense et répond aux défis de la transformation sociale et environnementale en promouvant les excellences et plus de justice sociale.
Objectifs
Le programme Erasme transformera profondément l’ensemble des missions de l’UPEC et la manière dont l’UPEC interagit avec ses partenaires et la société afin de concrétiser notre ambition d’être l’université engagée de référence pour notre territoire et en France.
Le programme Erasme implique une redéfinition de l’ensemble des missions de l’université se déclinant en 4 objectifs clés :
Repenser la formation
Focaliser et partager la recherche
Engager les partenaires et les communautés
Contribuer à une société plus juste
Erasme : un programme issu d’une large consultation de la communauté
Comme pour la construction de son projet stratégique, l’UPEC a construit son programme Erasme à travers une grande consultation de sa communauté.
Les consultations préalables à la rédaction du projet ont ainsi rassemblé plus d’une centaine d’acteurs de l’ensemble des communautés de l’université : étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques.
Erasme vient donc parachever la stratégie mise en place dans le cadre de son projet stratégique en la dotant des moyens nécessaires pour réaliser à bien son ambition, penser et répondre aux défis de la transformation sociale et environnementale en promouvant les excellences et plus de justice sociale.
Présentation du programme Erasme en vidéo
Présentation du programme par le président de l'UPEC
Pourquoi soutenir Erasme ? Interviews de nos partenaires
L’Assemblée des partenaires est envisagée comme une instance de gouvernance participative qui a vocation à faire le lien entre l'université et son environnement. Propulsée à travers le programme Erasme, elle a été créée pour mettre en œuvre l’un des quatre objectifs principaux d’Erasme : l’engagement des partenaires et des communautés acteurs et actrices de la transformations.