• Candidatures / Inscriptions,
  • Orientation,

Candidatures en Master 1

Publié le 13 mars 2024

Le processus d’entrée en première année de master évolue, découvrez ce qui change et préparez votre poursuite d'études à l'UPEC !

MonMaster - 1200x800

du 26 février 2023 au 24 mars 2023

Les publics concernés par le dispositif Mon Master

Vous êtes titulaire (ou en préparation) d'un diplôme de licence ou équivalent, délivré par un établissement français ou européen, et vous envisagez de poursuivre ou reprendre vos études en première année de master à l'UPEC à la rentrée 2024 ?

Vos candidatures devront être déposées via la plateforme nationale Mon Master, sauf exceptions indiquées ci-après :
- les candidatures aux formations dites "à vocation internationales",
- les candidatures aux formations dédiées aux stagiaires de la formation continue,
- les candidats de nationalité étrangère dont le pays de résidence est couvert par le dispositif "Études en France",
- les étudiants autorisés à redoubler dans le même parcours de formation.

Liste des Master 1 recrutant hors plateforme Mon Master

Les modalités de candidature en Master 1 via Mon Master

Depuis le 29 janvier 2024, vous avez accès à la liste de l’ensemble des formations conduisant au diplôme national de Master sur la plateforme Mon Master.
> Consultez la liste des formations de l'UPEC référencées sur la plateforme Mon Master

La phase principale de dépôt des candidatures se déroulera du 26 février au 24 mars 2024.
Créez votre compte afin de constituer votre dossier de candidature en ligne.

> Monmaster.gouv.fr

Vous pourrez déposer jusqu'à 15 candidatures à des mentions de masters "classiques" et 15 candidatures supplémentaires à des mentions de masters proposées en alternance.

À savoir : postuler dans plusieurs parcours de formation au sein d’une mention de master de l'une même université compte pour une seule candidature.

Évolutions 2024

Phase d'admission : du 4 au 24 juin
Nouvelle procédure pour les candidatures aux formations en apprentissage : pour être définitivement acceptés, les candidats devront déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme, qui devra ensuite être validée par le responsable de la formation, dans la limite des places affichées.

Phase complémentaire : du 24 juin au 31 juillet
À l’issue de la phase principale d'admission, une phase complémentaire sera mise en place. Ouverte à tous les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale, elle permettra de réaliser jusqu’à 10 vœux en formation “classique” et autant en formation en alternance.

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'UPEC vous accompagne ; tout au long de la procédure des points d’étape vous sont proposés dans le cadre des Mardis de l’Orientation.

Pour toute information complémentaire, contactez un conseiller du service d'information et d'orientation (SCUIO-BAIP) : orientation@u-pec.fr