Formation LMD

Master Intervention et développement social parcours Préparation au diplôme d'état ingénierie sociale

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 années universitaires
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Pyramide
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Intervention et développement social
UFR/Institut : UPEC - UFR Sciences de l'éducation, des sciences sociales et des sciences techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS)
Site web de la formation : http://sess-staps.u-pec.fr/

Capacité d'accueil

30

Objectifs

Le Master Intervention et développement social parcours Diplôme d’État d’ingénierie sociale vise à former des experts dont la fonction d’encadrement nécessite de solides compétences analytiques et méthodologiques pour concevoir l’action sociale et l’organiser.

Compétence(s) visée(s)

Les compétences attendues sont celles liées à l'accès et à l'exercice de fonctions transversales d'expertise et de direction dans le domaine de l'intervention sociale et du développement de projets sur les territoires :
- connaître l'environnement politique, économique et social dans lequel se situe la structure ou le projet ;
- analyser les différentes dimensions des questions sociales ;
- maîtriser la culture et les outils professionnels du secteur ;
- comprendre et se positionner au sein des organisations ;
- concevoir et analyser un projet, un dispositif, une organisation ;
- manager et conduire des projets ;
- maîtriser l'ingénierie des secteurs professionnels concernés.

Il s’agit de permettre à des cadres ou de futurs cadres de se former et d’être capables de s’adapter à des environnements aujourd’hui marqués par la complexité, l’incertitude, l’instabilité, la rapidité des mouvements (problématiques sociales, culturelles et économiques, dispositifs, partenariats...).

Poursuites d'études

Les stagiaires ont la possibilité de s’inscrire en doctorat pour poursuivre une thèse.

Débouchés professionnels

Fonctions d’encadrement, qui s’articulent autour de :
- L’expertise et le conseil,
- La conception et le développement
- L’évaluation.

Environnement de recherche

Le Master Intervention et développement social est adossé au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES), unité de recherche à laquelle est affiliée la quasi-totalité des enseignants titulaires de l'UFR.
Ainsi, les diverses recherches menées par ces enseignants-chercheurs participent à la qualité des enseignements en offrant aux étudiants et stagiaires une diversité de situations d’apprentissages scientifiques et méthodologiques. Compte-tenu de l'intitulé du Master, le parcours Diplôme d'État d'ingénierie sociale est étroitement articulé avec l'axe 3 du LIRTES " Acteurs, dispositifs, institutions de l’éducation, de la formation et du travail : approches comparées". En particulier, la formation est construite en fonction des quatre dimensions stratégiques de l'axe :
• les processus de construction des problèmes sociaux et des politiques publiques afférentes ;
• la part prise par les institutions et les groupes professionnels en tant qu’acteurs intermédiaires ;
• les registres d’action des publics-cibles individuels et collectifs ;
• le territoire comme espace du politique, lieu de vie et de transaction.

> En savoir plus, consulter la sélection des publications de l'équipe pédagogique

"Les enfants migrants à l'école" https://www.editionsbdl.com/produit/les-enfants-migrants-a-lecole/

"Tensions et émotions dans le travail social précaire". https://www.octares.com/accueil/282-tensions-et-emotions-dans-le-travail-social-precaire.html

"L'enfant de personne". http://champsocial.com/auteur-robin_pierrine,472.html

"Faut-il crééer d'avantage d'EPAD ?" https://www.u-pec.fr/fr/recherche/faut-il-creer-davantage-dehpad

Statistiques

 L’UPEC évalue chaque année ses dispositifs de formation. Pour connaître nos taux de satisfaction, de réussite ou d’insertion, contactez-nous via l’adresse indiquée dans l’onglet « contacts » ». 

Organisation de la formation

Master 1
UE 1 : Introduction aux sciences sociales (6 ECTS) :
UF 1.1 Outils conceptuels : 24 h CM et 12 h TD
UF 2.2 Épistémologie : 15 h CM et 12 h TD
Année 1
(Les UE sont associés au master, les UF sont liées au DEIS)
UE 2 : Méthodologie de la recherche (12 ECTS)
UF 1.3 Démarche de recherche : 27 h CM et 27 h TD
Année 1
UE 3 : Contexte et environnement professionnels (6 ECTS)
UF 2.1 Politiques sociales : 72 h TD
Année 1
UE 4 : Langages, outils et cultures professionnels (6 ECTS)
UF 1.2 Langages, culture et civilisation européenne : 15 h CM et 15 h TD
UF 3.2 Information et communication : 12 h CM et 12 h TD
Année 1 (42 h)
Année 2 (12 h)
UE 5 : Management et conduite de projets (9 ECTS)
UF 2.3 Ingénierie : 21 h CM et 21 h TD
Année 1
UE 6 : Groupes, organisations, institutions (6 ECTS)
UF 3.1 Gestion et dynamique des ressources humaines : 21h CM et 21 h TD
Année 1 (12 h)
Année 2 (30 h)
UE 7 : Étude de terrain (15 ECTS)
UF 2.4 Étude de terrain : 96 h TD
Année 2

Master 2
UE 8 : Politiques publiques et enjeux de territoire (6 ECTS)
UF 1.1 Outils conceptuels d’analyse : 30 h TD
UF 2.2 Épistémologie : 9 h CM et 30 h TD
Année 3
UE 9 : Conception et analyse d’un projet, d’un dispositif, d’une organisation (12 ECTS)
UF 2.4 Étude de terrain : 78 h TD
Année 2 (69 h)
Année 3 (9 h)

UE 10 : Expertise spécifique aux champs professionnels ( 12 ECTS)
UF 2.3 Ingénierie : 33 h CM et 33 h TD
Année 2 (54 h)
Année 3 (12 h)
UE 11 : Langages et outils ( 6 ECTS)
UF 3.1 Gestion et dynamique des ressources humaines : 21 h CM et 21 h TD
UF 3.2 Information et communication : 21 h CM et 21 h TD
Année 3
UE 12 : Méthodologie de la recherche et guidance du mémoire (24 ECTS)
UF 1.3 Démarche de recherche : 150 h TD
Année 2 (33 h)
Année 3 (117 h)
 

Format de la formation :
Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation numérique, autoformation bureautique, plateforme d'enseignement des langues en ligne).

Méthodes pédagogiques mobilisées
L'apport du monde socioprofessionnel s'avère essentiel pour permettre d’accompagner la professionnalisation continue des acteurs. Il résulte de ce partenariat un projet pédagogique dont l’ambition est d’accompagner, chez les apprenants, l’émergence progressive d’un praticien réflexif, c’est-à-dire d'un professionnel expérimenté, capable d’un questionnement continu sur ses pratiques et sa posture. L’émergence d’un praticien réflexif exige en effet un accompagnement pédagogique marqué par l’alliance étroite entre la théorie et la pratique, l’action et la réflexion. Le modèle pédagogique qui en découle est la formation professionnelle d’acteurs par la recherche : l’apprentissage par la recherche doit s’appuyer sur le travail universitaire, l’expérience des apprenants et la connaissance des mondes professionnels.
L’accompagnement des apprenants privilégie une pédagogie de l’expérience, l’analyse de pratiques et le développement d’ateliers de praxéologie. Il aboutit notamment, en fin de formation, à la production d’un mémoire universitaire à visée professionnelle mobilisant des compétences en recherche-action.

Pour ce faire, les équipes pédagogiques mettent en œuvre des méthodes multimodales et adaptées à leurs publics : des cours magistraux toujours articulés aux éléments pratiques et de terrain, des projets collectifs, notamment à travers « l’étude de terrain », et des travaux individuels comme le mémoire de recherche. La dimension de l’implication et de la réflexivité passe également par un travail d’élaboration collective et individuelle grâce à des outils tels que l’autobiographie raisonnée servant de support à la construction de l’objet de recherche.
La première année comprend une étude de terrain de 175 heures.

Lieu de formation :
La formation se déroule principalement sur le site de l'UPEC.
Quelques cours auront lieu dans les locaux de l'ANDESI, 6 Rue de l'Asile Popincourt, 75011 Paris.

Stage / Alternance

Sur la formation DEIS, il n'y a pas de stage à proprement parler. Il y a toutefois 175 heures d'études de terrain réparties sur les deux années. Pendant l'été, 10 jours seront consacrés au travail rédactionnel en autonomie (mémoire et étude de terrain). 

Modalités de contrôle des connaissances

En dehors des 3 épreuves du DEIS (DC1, DC2 et DC3), le contrôle continu est la modalité de contrôle des connaissances. Il existe de nombreuses évaluations différentes : fiches de lecture, dossiers collectifs, exposés individuels et collectifs, analyse individuelle d'articles, oraux, réalisation de documents liés aux enquêtes, notes de problématiques, épreuve individuelle de connaissance, mémoire de fin de formation.

Calendrier pédagogique

Le calendrier ci-dessous est prévisionnel
Date de début de la formation pour la prochaine promotion: 19 Septembre 2022
Date de fin de la formation : 02 décembre 2024 (date de soutenance à la DRIEETS, sous réserve de modification)

Dates des regroupements :

Master1 2022/2023
19 au 23 Septembre 2022
17 au 21 Octobre 2022
14 au 18 Novembre 2022
12 au 16 Décembre 2022
16 au 20 Janvier 2023
13 au 17 Février 2023
13 au 17 Mars 2023
17 au 21 Avril 2023
22 au 26 mai 2023
12 au 16 Juin 2023 - Travail en autonomie
10 au 14 Juillet 2023 - Travail en autonomie
22 au 25 Aout 2023
18 au 22 Septembre 2023

Master2 2023/2024

18 au 22 Septembre 2023

16 au 20 Octobre 2023

20 au 24 Novembre 2023

18 Au 22 Décembre2023

22 au 26 Janvier 2024

19 au 23 Février 2024

18 au 22 Mars 2024

22 au 26 Avril 2024

20 au 24 Mai 2024

17 au 21 Juin 2024

15 au 19 Juillet 2024 - Travail en autonomie

19 au 23 Août 2024 - Travail en autonomie

5 Septembre 2024 (Guidance mémoire)

16 au 20 Septembre 2024

7 Octobre 2024 : soutenance M2

21 au 25 Octobre 2024

18 au 22 Novembre 2024 : soutenance blanche DEIS

2 Décembre (date à confirmer soutenance DEIS)

Durée de la formation : 2 ans 875 heures

Dates de formation (date de fin / date de début pour la future rentrée, sous réserve de modification ) : Septembre 2023, Décembre 2025

Période(s) d’examen : soutenance du mémoire de Master en octobre 2025 et du mémoire DEIS en décembre 2025

Période(s) de stage (le cas échéant) ou d’alternance : deuxième semestre de la première année

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, [ Autre ]

Modalités d'admission en formation continue

Publics concernés : cadre ou futur.e cadre du secteur social
Prérequis :
• Un diplôme de travailleur social et 3 ans d'expérience professionnelle dans l'intervention sociale.
• Un diplôme paramédical au moins de niveau III et 5 ans d'expérience professionnelle dans l'intervention sociale.
• Un diplôme de niveau II et 3 ans d'expérience professionnelle dans l'intervention sociale.
• Un diplôme de niveau I.
Conditions financières :
11 375€.  875 heures de formation.
Les frais d'inscription à l'université sont dûs chaque année  : 243€

Personne en financement personnel nous contacter

VAE

Uniquement pour le diplôme de Master, l'université n'est pas habilité à délivrer le DEIS
Dossier à déposer.
prendre contact avec le service VAE
01 41 78 48 05
vae-formpro@u-pec.fr

Candidature

candidature sur https://candidatures.u-pec.fr à partir du 01 Mars 2023
Puis entretien de sélection de 45 minutes devant un jury composé d'un responsable du DEIS de l'UPEC et d'une personne appartenant soit à l'ENS, soit à l'Andesi.
Pour toute information en lien avec le financement veuillez contacter le service Formation Continue (contact ci-dessous). Les délais de traitement des demandes sont relativement longs (employeurs, OPCO), nous vous invitons donc à réfléchir et mettre en œuvre votre dossier de financement le plus tôt possible (Idéalement Février-Mars). 

Partenariats

Formation organisée en partenariat avec l'ANDESI (Association Nationale des Cadres du Social) et l'ENS Paris (Ecole Normale Sociale).

Responsable(s)

- Claire COSSEE : claire.cossee@u-pec.fr
-Charlène Charles : charlene.charles@u-pec.fr

 

Scolarité

Contact formation continue (devis/financement) :
fc.sess-staps@u-pec.fr
01.45.17.44.92
01.45.17.44.00



Laureline DUPUY
laureline.dupuy@u-pec.fr
01 45 17 44 02
Bureau 614 (6ème étage)
Centre La Pyramide
80 av. du Gal de Gaulle
94009 Créteil Cedex

 

Plus d'informations

Études et handicap

Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l'UPEC vous propose des mesures pour vous permettre d'étudier dans les meilleures conditions.