Formation LMD

Master Intervention et développement social parcours Préparation au diplôme d'état ingénierie sociale

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
3 années universitaires
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Pyramide
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Intervention et développement social
UFR/Institut : UPEC - UFR Sciences de l'éducation, des sciences sociales et des sciences techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS)
Site web de la formation : http://sess-staps.u-pec.fr/

Capacité d'accueil

30

Objectifs

Le Master Intervention et développement social parcours Diplôme d’État d’ingénierie sociale vise à former des experts dont la fonction d’encadrement nécessite de solides compétences analytiques et méthodologiques pour concevoir l’action sociale et l’organiser.

Compétence(s) visée(s)

Les compétences attendues sont celles liées à l'accès et à l'exercice de fonctions transversales d'expertise et de direction dans le domaine de l'intervention sociale et du développement de projets sur les territoires :
- connaître l'environnement politique, économique et social dans lequel se situe la structure ou le projet ;
- analyser les différentes dimensions des questions sociales ;
- maîtriser la culture et les outils professionnels du secteur ;
- comprendre et se positionner au sein des organisations ;
- concevoir et analyser un projet, un dispositif, une organisation ;
- manager et conduire des projets ;
- maîtriser l'ingénierie des secteurs professionnels concernés.

Il s’agit de permettre à des cadres ou de futurs cadres de se former et d’être capables de s’adapter à des environnements aujourd’hui marqués par la complexité, l’incertitude, l’instabilité, la rapidité des mouvements (problématiques sociales, culturelles et économiques, dispositifs, partenariats...).

Les + de la formation
L'apport du monde socioprofessionnel s'avère essentiel pour permettre d’accompagner la professionnalisation continue des acteurs. Il résulte de ce partenariat un projet pédagogique dont l’ambition est d’accompagner chez les apprenants l’émergence progressive d’un praticien réflexif, c’est-à-dire d'un professionnel expérimenté, capable d’un questionnement continu sur ses pratiques et sa posture. L’émergence d’un praticien réflexif exige en effet un accompagnement pédagogique marqué par l’alliance étroite entre la théorie et la pratique, l’action et la réflexion. Le modèle pédagogique qui en découle est la formation professionnelle d’acteurs par la recherche : l’apprentissage par la recherche doit s’appuyer sur le travail universitaire, l’expérience des apprenants et la connaissance des mondes professionnels.
L’accompagnement des apprenants privilégie une pédagogie de l’expérience, l’analyse de pratiques et le développement d’ateliers de praxéologie. Il aboutit notamment en fin de formation à la production d’un mémoire universitaire à visée professionnelle mobilisant des compétences en recherche-action.

Poursuites d'études

Les stagiaires ont la possibilité de s’inscrire en doctorat pour poursuivre une thèse.

Débouchés professionnels

Fonctions d’encadrement, qui s’articulent autour de :
- L’expertise et le conseil,
- La conception et le développement
- L’évaluation.

Environnement de recherche

Le Master Intervention et développement social est adossé au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES), unité de recherche à laquelle est affiliée la quasi-totalité des enseignants titulaires de l'UFR.
Ainsi, les diverses recherches menées par ces enseignants-chercheurs participent à la qualité des enseignements en offrant aux étudiants et stagiaires une diversité de situations d’apprentissages scientifiques et méthodologiques. Compte-tenu de l'intitulé du Master, le parcours Diplôme d'État d'ingénierie sociale est étroitement articulé avec l'axe 3 du LIRTES " Acteurs, dispositifs, institutions de l’éducation, de la formation et du travail : approches comparées". En particulier, la formation est construite en fonction des quatre dimensions stratégiques de l'axe :
• les processus de construction des problèmes sociaux et des politiques publiques afférentes ;
• la part prise par les institutions et les groupes professionnels en tant qu’acteurs intermédiaires ;
• les registres d’action des publics-cibles individuels et collectifs ;
• le territoire comme espace du politique, lieu de vie et de transaction.
 

Organisation de la formation

Master 1
    UE 1 : Introduction aux sciences sociales (6 ECTS) :
            UF 1.1 Outils conceptuels : 24 h CM et 12 h TD
            UF 2.2 Épistémologie : 15 h CM et 12 h TD
            Année 1
(Les UE sont associés au master, les UF sont liées au DEIS) 
    UE 2 : Méthodologie de la recherche (12 ECTS)
            UF 1.3 Démarche de recherche : 27 h CM et 27 h TD
             Année 1
    UE 3 : Contexte et environnement professionnels (6 ECTS)
            UF 2.1 Politiques sociales : 72 h TD
             Année 1
    UE 4 : Langages, outils et cultures professionnels (6 ECTS)
            UF 1.2 Langages, culture et civilisation européenne : 15 h CM et 15 h TD
            UF 3.2 Information et communication : 12 h CM et 12 h TD
            Année 1 (42 h)
            Année 2 (12 h)
    UE 5 : Management et conduite de projets (9 ECTS)
            UF 2.3 Ingénierie : 21 h CM et 21 h TD
            Année 1
    UE 6 : Groupes, organisations, institutions (6 ECTS)
            UF 3.1 Gestion et dynamique des ressources humaines : 21h CM et 21 h TD
               Année 1 (12 h)
               Année 2 (30 h)
    UE 7 : Étude de terrain (15 ECTS)
            UF 2.4 Étude de terrain : 96 h TD
            Année 2

Master 2
    UE 8 : Politiques publiques et enjeux de territoire (6 ECTS)
            UF 1.1 Outils conceptuels d’analyse : 30 h TD
            UF 2.2 Épistémologie : 9 h CM et 30 h TD
            Année 3
    UE 9 : Conception et analyse d’un projet, d’un dispositif, d’une organisation (12 ECTS)
            UF 2.4 Étude de terrain : 78 h TD
            Année 2 (69 h)
            Année 3 (9 h)

    UE 10 : Expertise spécifique aux champs professionnels ( 12 ECTS)
            UF 2.3 Ingénierie : 33 h CM et 33 h TD
            Année 2 (54 h)
            Année 3 (12 h)
    UE 11 : Langages et outils ( 6 ECTS)
            UF 3.1 Gestion et dynamique des ressources humaines : 21 h CM et 21 h TD
            UF 3.2 Information et communication : 21 h CM et 21 h TD
            Année 3
    UE 12 : Méthodologie de la recherche et guidance du mémoire (24 ECTS)
            UF 1.3 Démarche de recherche : 150 h TD
            Année 2 (33 h)
            Année 3 (117 h)

Format de la formation :
Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation numérique, autoformation bureautique, plateforme d'enseignement des langues en ligne).

Lieu de formation :
La formation se déroule principalement sur le site de l'UPEC.
Quelques cours auront lieu dans les locaux de l'ANDESI, 6 Rue de l'Asile Popincourt, 75011 Paris.

Stage / Alternance

La deuxième année comprend une étude de terrain  de 175 heures.

Modalités de contrôle des connaissances

En dehors des 3 épreuves du DEIS (DC1, DC2 et DC3), le contrôle continu est la modalité de contrôle des connaissances. Il existe de nombreuses évaluations différentes : fiches de lecture, dossiers collectifs, exposés individuels et collectifs, analyse individuelle d'articles, oraux, réalisation de documents liés aux enquêtes, notes de problématiques.

Calendrier pédagogique

En raison de la fermeture de l'université dans le cadre de la lutte contre le covid 19, le calendrier ci-dessous est prévisionnel.

Date de début de la formation : 21 septembre 2020
Date de fin de la formation : 05 décembre 2022

Dates des regroupements :
21 au 25 septembre 2020
19 au 23 octobre 2020
16 au 20 novembre 2020
14 au 18 décembre 2020
18 au 22 janvier 2021
15 au 19 février 2021
15 au 19 mars 20221
19 au 22 avril 2021
17 au 21 mai 2021
14 au 18 juin 2021
12 au 16 juillet 2021
23 au 27 Aout 2021
20 au 24 septembre 2021
18 au 22 octobre 2021
15 au 19 novembre 2021
13 au 17 décembre 2021
17 au 21 janvier 2022
14 au 18 février 2022
14 au 18 mars 2022
18 au 22 avril 2022
16 au 20 mai 2022
13 au 17 juin 2022
11 au 15 juillet 2022
22 au 26 aout 2022
10 au 14 octobre 2022
Le 18 novembre 2022
Soutenance le 05 décembre 2022

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, [ Autre ]

Modalités d'admission en formation continue

Publics concernés : cadre ou futur.e cadre du secteur social
Prérequis :
• Un diplôme de travailleur social et 3 ans d'expérience professionnelle dans l'intervention sociale.
• Un diplôme paramédical au moins de niveau III et 5 ans d'expérience professionnelle dans l'intervention sociale.
• Un diplôme de niveau II et 3 ans d'expérience professionnelle dans l'intervention sociale.
• Un diplôme de niveau I.
Conditions financières :
11 375€.  875 heures de formation.
Les frais d'inscription à l'université sont dûs chaque année  : 246€

Personne en financement personnel nous contacter

VAE

Uniquement pour le diplôme de Master, l'université n'est pas habilité à délivrer le DEIS
Dossier à déposer.
prendre contact avec le service VAE
01 41 78 48 05
vae@u-pec.fr

Candidature

candidature sur https://candidatures.u-pec.fr du 02 mars 2020 au 17 juillet 2020
Puis entretien de sélection de 45 minutes devant un jury composé d'un responsable du DEIS de l'UPEC et d'une personne appartenant soit à l'ENS, soit à l'Andesi.

Partenariats

Formation organisée en partenariat avec l'ANDESI (Association Nationale des Cadres du Social) et l'ENS Paris (Ecole Normale Sociale).

Responsable(s)

- Claire COSSEE : claire.cossee@u-pec.fr
 

Scolarité

Laureline DUPUY
laureline.dupuy@u-pec.fr
01 45 17 44 02

Contact formation continue (devis/financement) :
fc.sess-staps@u-pec.fr
01.45.17.44.92
01.45.17.44.00


Bureau 614 (6ème étage)
Centre La Pyramide
80 av. du Gal de Gaulle
94009 Créteil Cedex