Formation LMD

Master Intervention et développement social parcours Directeur administratif et financier des établissements et des services sociaux et médico-sociaux

Nature :
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Pyramide
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Intervention et développement social
UFR/Institut : UPEC - UFR Sciences de l'éducation, des sciences sociales et des sciences techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS)

Capacité d'accueil

25

Objectifs

Le Master Intervention et développement social parcours Directeur administratif et financier des établissements et des services sociaux et médico-sociaux repose sur une culture sociologique et sociale visant à maîtriser :
•    les transformations et mutations politiques, éducatives et sociales
•    les contextes professionnels et les environnements territoriaux
•    les méthodologies de recherche, d’enquêtes, de projets
•    les langages et outils professionnels
•    le pilotage d’organisation

 Les + de la formation :
- Formation par l’action et la production d’outils de gestion adaptés au secteur social et médico-social.
- Ressources théoriques et méthodologiques transmises par des universitaires, des professionnels et des experts-comptables.
- Interventions d'acteurs impliqués, principalement de représentants du secteur social.

Compétence(s) visée(s)

Se former au métier de Directeur Administratif et Financier dans le contexte particulier des établissements sociaux et médico-sociaux, de la recherche d’un pilotage performant dans l’ESS, et d'une modification des modalités de gouvernance (groupements et rapprochements notamment). 

Compétences clés :
- Connaissance du secteur social et médico-social et de l’économie sociale et solidaire
- Gestion du personnel
- Gestion financière des ESMS et des organisations d’économie sociale et solidaire :
• conduite de projet
• contrôle de gestion des ESMS
• introduction à la recherche

Poursuites d'études

Doctorat
 

Débouchés professionnels

Montée en compétences des professionnels aux fonctions RAF ou DAF pour des structures de l’Economie Sociale et Solidaire ou dans des ESMS. 

Environnement de recherche

Master adossé au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES).

Organisation de la formation

Master  1

SEMESTRE 1

UE 1 - Questions sociétales - 24 heures CM / 6 ECTS
UE 2 - Connaissance du secteur professionnel - 14h CM et 30h TD / 9 ECTS
UE 3 - Droit social, gestion, management - 21h CM et 40h TD / 9 ECTS
UE 4 - Analyse du travail et des organisations - 7h CM et 28h TD / 6 ECTS

SEMESTRE 2

UE 5 - Conception et conduite de projets - 14h CM et 38h TD /12 ECTS
UE 6 - Initiation à la recherche - 21h CM et 42h TD /18 ECTS

Master 2

SEMESTRE 3

UE 7 - Questions sociétales II - 17h CM / 6 ECTS
UE 8 - Partenariat, Réseau, Territoire - 14h CM et 14h TD / 6 ECTS
UE 9 - Pilotage d’organisation - 21h CM et 93,5h TD / 18 ECTS

SEMESTRE 4

UE 10 - Langages et outils - 14h CM et 57,5h TD / 18 ECTS
UE 11 - Mémoire de recherche - 49h CM / 12 ECTS

Pour plus d'informations sur le contenu des enseignements, se référer au livret de la formation 2021-2023
Format de la formation : Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation numérique, autoformation bureautique, plateforme d'enseignement des langues en ligne).
 

FORMAT DE LA FORMATION   

Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation numérique, autoformation bureautique, plateforme d'enseignement des langues en ligne) une semaine par mois sur deux années. 
 

Stage / Alternance

Une semaine de cours par mois.

Modalités de contrôle des connaissances

Mémoire de fin de formation
Etude de cas
Dossier de groupe
Epreuve individuelle de connaissance
Dossier individuel

Calendrier pédagogique

Le rythme de la formation est de 3 à 5 jours par mois.
La campagne de candidatures aura lieu du 26 février au 28 juin 2024 sur la plateforme ecandidat.
La prochaine session de formation débutera en septembre 2024 et s'achèvera en juin 2026.
 

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, [ Autre ]

Modalités d'admission en formation continue

­Public concerné :
Personnel en formation continue de niveau II en fonction de responsable des ressources humaines, de responsable administratif et financier, de secrétaire, de comptable dans le secteur social et médico-social en contrat de professionnalisation souhaitant accéder à une formation de niveau I.

Prérequis :
Bénéficier d'un niveau II, être en poste sous le régime de la formation continue ou bénéficier d'un contrat de professionnalisation dans une organisation sociale ou médico-sociale.

Conditions financières :
Cycle complet du Master : 8 385€ de frais de formation pour un financement entreprise ou OPCA. 
559 heures de formation soit 15€/h. 486€ de frais d'inscription universitaire ( soit 243€ par an).
Conditions particulières ou financement individuel : nous contacter.
 

Candidature

• Candidatures du 26 février au 28 juin 2024
>https://candidatures.u-pec.fr

Partenariats

Formation soutenue par l'URIOPSS Île-de-France
 
Nous proposons également, en partenariat avec l'IRTS de Parmentier, une formation offrant une double diplomation : Master 2 Intervention et Développement Social et CAFDES
 
IRTS Parmentier

Responsable(s)

Laurent Cambon
laurent.cambon@u-pec.fr

Scolarité

Mme Laureline DUPUY
laureline.dupuy@u-pec.fr
01 45 17 44 02

6ème étage Bâtiment La Pyramide
Bureau 614
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil

Contact formation continue (devis/financement) :
Mme Carole CHARPENTIER
fc.sess-staps@u-pec.fr
01 45 17 44 92
Mis à jour le 6 mai 2024