- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus
> En savoir plus
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
L’objectif du Master vise à former des professionnels du secteur sanitaire et/ou médico-social s’orientant vers des missions d’encadrement supérieur ou pour ceux occupant cette fonction et désirant développer leur niveau de compétence. Le master s’entend à former des professionnels en mesure de coordonner l’action des personnels paramédicaux, à l’interface entre le projet de soins et les responsabilités de gestion intégrant à la fois des savoir-faire « politiques » et/ou « stratégiques » au regard de l’évolution de la Gouvernance hospitalière et médico-sociale.
A ce titre, le projet pédagogique s’articule autour de 3 axes :
• L’analyse de l’activité des institutions de santé et son incidence en termes de management des compétences et de gestion économique et financière
• La construction d’un projet managérial à partir d’une étude terrain
• Les dimensions veille et prospective en soins en articulant les aspects stratégiques et professionnels
La formation est organisée en formation continue selon le principe de l’alternance à raison de 10 semaines de formation entre septembre et juin. Sa mise en œuvre est assurée par l’Ecole Supérieure Montsouris.
En juillet 2017, l'ESM Montsouris intègre la faculté de médecine del'UPEC en tant que département sous le nom ESM Formation & Recherche en Soins.
Les effectifs du Master sont d'environ 25 étudiants par promotion, facilitant une pédagogie active et un bon niveau d'encadrement des travaux personnels. L'alternance entre les périodes de formation et l'activité professionnelle permet à l'étudiant stagiaire une mise application immédiate des enseignements dispensés.