L’Assemblée des partenaires est envisagée comme une instance de gouvernance participative qui a vocation à faire le lien entre l'université et son environnement. Propulsée à travers le programme Erasme, elle a été créée pour mettre en œuvre l’un des quatre objectifs principaux d’Erasme : l’engagement des partenaires et des communautés acteurs et actrices de la transformations.
L’Assemblée des partenaires a pour ambition de porter l’élaboration d’une politique partenariale ajustée et fédératrice, d’animer les communautés de l’UPEC et leurs partenaires autour de sujets communs, d’ouvrir à de nouvelles alliances et augmenter ses puissances d’agir, d’initier des projets partenariaux et de proposer une programmation spécifique aux partenariats de l’UPEC.
Erasme, le programme qui accompagne la transformation de l'UPEC
Le programme Erasme transformera profondément l’ensemble des missions de l’UPEC et la manière dont l’UPEC interagit avec ses partenaires et la société afin de concrétiser notre ambition d’être l’université engagée de référence pour notre territoire et en France.
Afin de mettre en place une Assemblée qui fédère les communautés de l’UPEC et leurs partenaires, la Direction de la Transformation a initié une démarche participative organisée en deux temps :
dans un premier temps, des ateliers de préfiguration dédiés aux communautés internes de l’UPEC
dans un second temps, l’invitation aux partenaires à rejoindre la démarche de co-construction.
Pour accompagner le travail de réflexion et de co-création de l’Assemblée des partenaires, l’UPEC a fait appel au collectif S-composition, dans le cadre de la démarche Où Atterrir ? (issue des travaux du philosophe Bruno Latour).
La formalisation opérationnelle du projet est faite avec le soutien d'Open Communities, collectif de chercheurs en sciences humaines et sociales, facilitateurs en intelligence collective.
Retour en images sur la première journée d'ateliers
Les ateliers de préfiguration pour se rencontrer, décrire et construire ensemble
Le 27 mars 2024 a été lancé la série des cinq ateliers de préfiguration de l’Assemblée des partenaires. Ils vont permettre d’identifier les thématiques de travail de l’Assemblée ainsi que les acteurs (internes et externes) qui pourraient la composer, tout en initiant de nouvelles façons de travailler et d’impliquer les communautés de l’UPEC.
Le souhait est d’ouvrir à de nouvelles manières de penser et d’agir au sein de l’université, ainsi que de montrer le rôle de premier plan de cet organe face aux problématiques et aux urgences, sociétales et environnementales.
La Restitution et l’invitation des partenaires extérieurs à entrer dans la démarche participative
A l’issue des ateliers de préfiguration, un événement de restitution de ce travail préliminaire sera organisé pour intégrer les partenaires extérieurs à la démarche de co-construction.
Cette restitution sera l'occasion de mobiliser et d’engager les partenaires de l’UPEC ainsi que faire connaître une dynamique partenariale innovante et participative au sein de l’Université.
Rendez-vous à l’automne pour la constitution de l’Assemblée des partenaires
Au premier trimestre de la rentrée 2024-2025, fort de cette co-construction, l’Assemblée des partenaires, organe pérenne et instance de gouvernance participative, sera officiellement constituée avec ses modalités d’organisation, une proposition d’agenda et de programmation, des thèmes de travail identifiés.