• Scolarité,

La valorisation de l’engagement étudiant à l’UPEC

Publié le 11 mai 2018 Mis à jour le 2 février 2022

Vous êtes engagé ou vous souhaitez vous engager en parallèle de votre formation ? L'UPEC vous accompagne dans la valorisation d’une démarche qui participe à votre épanouissement, à votre formation citoyenne et facilite votre insertion professionnelle par l'acquisition de nouvelles compétences et savoirs.

Citoyenneté Étudiante

L’engagement, qu’est-ce que c’est ?

L'engagement citoyen concerne toutes les activités bénévoles dans les associations, les missions de service civique et dans la réserve opérationnelle de la défense. Vous êtes élu à l’UPEC ? Vous êtes bénévole dans une association ? Vous exercez un job étudiant régulier ? Vous êtes volontaire en service civique ou réserviste militaire ? Pour toutes ces activités extra-académiques, l’UPEC reconnaît votre engagement !

Vous êtes engagé si vous exercez ou souhaitez exercer, en parallèle de votre scolarité, une activité extra-académique de type :
  • mandat électif à l’UPEC
  • engagement universitaire bénévole dans une association labellisée UPEC
  • engagement dans une association hors UPEC reconnue
  • job étudiant régulier
  • service civique
  • volontariat ou réserve militaire

La valorisation de votre engagement par l'UPEC

A l'UPEC, votre engagement citoyen peut être valorisé durant votre cursus d'études sous 2 formes :

En choisissant une UE d'ouverture

A l'UPEC, quatre UE d'ouverture vous permettent de valoriser votre engagement :

> Engagement et solidarité avec l'AFEV
> Échange et engagement interculturel avec les étudiants UPEC réfugiés
> Croix rouge
> Comment valoriser mon expérience personnelle ou professionnelle en licence

En demandant une valorisation dans votre composante

La valorisation en composante est accordée par le responsable de votre formation, si les compétences acquises dans l'engagement relèvent de celles attendues dans votre cursus d'étude.

Votre référent de formation identifie des enseignements qui peuvent être substitués à l'expérience d'engagement (enseignements transversaux de type méthodologique, langue, technologie numérique, projet professionnel etc.).

Les modalités d'évaluation des compétences sont précisées dans un contrat pédagogique : il peut s'agir d'un écrit (mémoire, rapport, fiches PEC) et/ou d'une présentation orale.

Les compétences acquises dans le cadre de l'engagement sont inscrites au supplément du diplôme, qu'elles soient traduites ou non en ECTS.

Comment faire valider et reconnaître mon engagement ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une validation au titre d’un engagement, vous devez déposer une demande écrite à la scolarité ou BAIP de votre composante, adressée au responsable de votre formation.

• Téléchargez le formulaire à remplir (des documents seront à fournir en fonction de votre situation)
  • Déposez le formulaire au service administratif de votre composante au maximum 3 semaines après le début des cours du semestre concerné par la valorisation.
  • En cas d'accord, un contrat pédagogique est établi et sera signé à la fois par l'étudiant, le responsable de sa formation et le directeur de sa composante.

Comment me faire accompagner ?

Le SCUIO-BAIP est à votre disposition pour :
• Vous informer sur les droits et obligations
• Vous accompagner dans la mise en place de votre projet d'engagement
• Vous aider à valoriser cette expérience dans votre insertion professionnelle future

Le service Vie de Campus est à votre disposition pour :
• Vous accompagner dans vos projets et initiatives collectives
• Vous aider à valoriser vos projets dans votre parcours universitaire

> Télécharger la fiche mémo pro [DOC]