• Scolarité,

La valorisation de l’engagement étudiant à l’UPEC

Publié le 6 octobre 2023 Mis à jour le 9 octobre 2023

Bénévolat, volontariat, service civique, mandat électif, art et sport de haut niveau, job étudiant régulier... L'UPEC vous encourage à vous engager, et s'engage à vos côtés, en proposant un dispositif de reconnaissance et valorisation de ces activités qui apportent de multiples savoirs et compétences. De quoi s'agit-il, qui peut en bénéficier et comment ? On vous dit tout.

Votre engagement a de la valeur !

Les 3 grands principes du dispositif de reconnaissance de l'engagement étudiant

1. Il a pour objectif de valoriser les connaissances et compétences acquises dans le cadre d'un engagement, lorsqu'elles correspondent à celles attendues dans le cursus suivi. Cette reconnaissance est donc accordée par le responsable de votre formation.

Concrètement, cela peut prendre la forme d'une unité d’enseignement dédiée attribuant des crédits E.C.T.S, d'attribution de points bonus dans la moyenne générale, d'une dispense partielle ou totale de certains enseignements ou du stage, et dans certains cas d'un aménagement de l'emploi du temps.

2. Il s'inscrit dans un contexte réglementaire qui définit les types d'engagement reconnus :

• une activité bénévole au sein d'une association ;
  • une activité professionnelle, exercée au sein de l'UPEC ou ailleurs ;
  • une activité sportive exercée par une personne ayant le statut d'étudiant sportif de haut niveau ;
  • un engagement de réserviste dans la Garde nationale ou la Réserve civique ;
  • un engagement de sapeur-pompier volontaire ;
  • un volontariat en Service Civique.
   L'UPEC a choisi d'élargir la reconnaissance à d'autres activités, sont donc également concernés :

• les étudiants élus à l'UPEC, dans un conseil central ou un conseil de gestion de composante ;
  • les étudiants élus dans une collectivité locale ;
  • les étudiants titulaires d'un mandat syndical ;
  • les étudiants artistes de haut niveau ;
  • les étudiants parents ou aidants familiaux.
3. Il donne lieu à l'édition d'un contrat pédagogique, précisant les modalités d'évaluation des compétences proposées par votre composante. Il peut s'agir d'un écrit (mémoire, rapport, fiches PEC), et/ou d'une présentation orale.

Les 4 étapes à suivre pour en bénéficier

1. Se connecter à votre compte eCandidat (ou en créer un si vous n'en possédez pas) *
  2. Télécharger le formulaire disponible dans la rubrique "ENGAGEMENT"
  3. Redéposer le formulaire complété et accompagné des pièces justificatives sur eCandidat
  4. Signer le contrat pédagogique établi après étude de votre demande par votre composante
* Si vous rencontrez un problème de connexion ou d'activation de votre compte eCandidat, contactez notre support technique.

À retenir : 2 sessions de candidature / 1 contact unique

L'UPEC organise deux campagnes de candidatures au cours de l'année universitaire 2023-2024 :

• Première session, pour le 1er semestre : dépôt entre le 1er septembre et le 31 octobre 2023
  • Deuxième session, pour le 2nd semestre : dépôt entre le 1er décembre 2023 et le 15 janvier 2024
Vous disposez désormais des informations clés pour déposer votre demande ! Si vous souhaitez être davantage accompagné dans la valorisation de votre engagement, les équipes du service Vie de Campus et du SCUIO-BAIP peuvent vous guider dès à présent au cours de votre parcours universitaire, puis en vue de votre insertion professionnelle future.

> Pour les contacter, une adresse unique vous est dédiée engagement@u-pec.fr