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La reconnaissance et la valorisation de l’engagement étudiant à l’UPEC

Publié le 6 octobre 2023 Mis à jour le 28 novembre 2024

Bénévolat, volontariat, service civique, mandat électif, art et sport de haut niveau, job étudiant à l'UPEC... L'université vous encourage à vous engager, et s'engage à vos côtés, en proposant un dispositif de reconnaissance et valorisation de ces activités qui apportent de multiples savoirs et compétences. De quoi s'agit-il, qui peut en bénéficier et comment ? On vous dit tout.

Votre engagement a de la valeur !

Dispositifs et étapes à suivre pour en bénéficier

L’UPEC propose aux étudiants engagés deux dispositifs ; la reconnaissance par la composante et la valorisation par l'établissement.
 

► Reconnaissance de votre engagement par votre composante

Cette reconnaissance individuelle avec un contrat pédagogique dédié, conclu entre l’étudiant et sa composante, peut prévoir des dispenses totales ou partielles de certains enseignements ou stages relevant du cursus de l’étudiant, et des aménagements d’études dans le cadre des modalités du régime spécial d’études.

Étapes à suivre pour demander la reconnaissance de votre engagement
 
  1. Télécharger et compléter le formulaire de demande de reconnaissance
  2. Transmettre le formulaire au responsable de votre formation
  3. Signer le contrat pédagogique établi après étude de votre demande par votre composante
► Valorisation de votre engagement par la DEVE et la commission centralisée

Ce dispositif de valorisation prévoit l’attribution d’un bonus ECTS de 0,25 pt à la moyenne générale au semestre pair, une seule fois par cycle de formation. Cette bonification sera attribuée par une commission centrale et soumise à confirmation par le jury du diplôme dans le cas d’une moyenne inférieure à 10.

Un volume horaire de 60h d’engagement devra être justifié pour l’année universitaire 2023/2024 ou 2024-2025. Les étudiants inscrits en formations en IUT, Santé (y compris LAS ou IFSI), ou en processus de concours ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Étapes à suivre pour demander la valorisation de votre engagement
 
  1. Se connecter à votre compte eCandidat (en créer un si vous n'en possédez pas) *
  2. Télécharger le formulaire de demande de valorisation
  3. Redéposer le formulaire complété et accompagné des pièces justificatives pour obtenir une confirmation de la recevabilité de la demande
  4. Envoyer un dossier constitué de 3 pages max. décrivant l’engagement, les activités et missions effectuées et les compétences acquises au cours de l’engagement.
Les dossiers seront étudiés en commission centralisée et la décision sera communiquée aux étudiants et à la composante avant les jurys du second semestre.

* Si vous rencontrez un problème de connexion ou d'activation de votre compte eCandidat, contactez notre support technique.
 

Les activités d'engagement éligibles

  • une activité bénévole au sein d'une association ;
  • une activité professionnelle, exercée au sein de l'UPEC ou d’entreprenariat étudiant ;
  • une activité sportive exercée par une personne ayant le statut d'étudiant sportif de haut niveau ;
  • un engagement de réserviste dans la police nationale ou des armées ;
  • un engagement de sapeur-pompier volontaire ;
  • un volontariat en Service Civique ;
  • un mandat électif à l'UPEC, dans un conseil central ou un conseil de gestion de composante ou dans une collectivité locale ;
  • un mandat syndical ou de la troisième phase volontaire du Service national universel, de la réserve civique
  • les étudiants artistes de haut niveau ;
  • les étudiants parents ou aidants familiaux (sauf pour la bonification)
  • les sportifs de haut niveau, entraineurs, arbitres et juges sportifs

À retenir : 2 sessions de candidature / 1 contact unique

Deux campagnes de candidatures sont prévues au cours de l'année universitaire 2024-2025 :
 
  • Première session, pour le 1er semestre : dépôt entre le 1er septembre et le 31 octobre 2024
  • Deuxième session, pour le 2nd semestre : dépôt entre le 1er décembre 2024 et le 17 janvier 2025
Vous disposez désormais des informations clés pour déposer votre demande ! Si vous souhaitez être davantage accompagné dans la valorisation de votre engagement, les équipes du service Vie de Campus et du SCUIO-BAIP peuvent vous guider dès à présent au cours de votre parcours universitaire, puis en vue de votre insertion professionnelle future.

> Pour les contacter, une adresse unique vous est dédiée engagement@u-pec.fr