Cognitions humaine et artificielle (CHArt)

Adresse :
CHArt-UPEC : Equipe "Sciences Cognitives et Education"
Maison de la Recherche et de l’Innovation (MRI)
INSPE de l'Académie de Créteil - Université de Paris-Est Créteil
Rue Jean-Macé 94380 Bonneuil sur Marne
Tél :
+33 (0) 1 49 56 37 25
Sur Internet :
http://www.cognition-usages.org/chart2/

Organisation

Composition de l'équipe :
Le laboratoire interdisciplinaire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle - EA 4004) a comme objet d’étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions. Il regroupe des chercheurs en psychologie, sciences cognitives, mathématiques et informatique. CHArt se décline entre quatre entités ayant comme tutelle respective : l'EPHE, l'Université de Paris 8 et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

• Direction du laboratoire CHArt : Isis Truck (Université de Paris 8)
• Direction adjointe - Responsable pour le site CHArt-UPEC : Denis Alamargot (Université Paris-Est Créteil)
• Contact CHArt-UPEC : Denis.Alamargot@u-pec.fr


MEMBRES DE L’EQUIPE CHArt-UPEC

Membres statutaires

Professeur des universités :
Denis ALAMARGOT, Professeur des Universités en psychologie cognitive et développementale. INSPE de l’Académie de Créteil.
Brigitte MARIN, Professeur des Universités en sciences du langage. INSPE de l'Académie de Créteil.

Maître de conférences :
Xavier APARICIO, Maître de conférences en psychologie cognitive. INSPE de l’Académie de Créteil.
Ugo BALLENGHEIN, Maître de conférences en psychologie cognitive. INSPE de l’Académie de Créteil.
Camillia BOUCHON, Maître de conférences en psychologie cognitive. INSPE de l'Académie de Créteil.
Nathalie CHAVES, Maîtresse de conférences en psychologie cognitive et développementale. INSPE de l’Académie de Créteil.
Jonathan FERNANDEZ, Maître de conférences en psychologie cognitive. INSPE de l’Académie de Créteil.
Jessica GUILBERT,  Maîtresse de conférences en psychologie cognitive et développementale. INSPE de l’Académie de Créteil.
Alban LETANNEUX, Maître de conférences en psychologie cognitive. INSPE de l’Académie de Créteil.


Membres contractuels

Ekaterina BOULANGER, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en psychologie cognitive. INSPE de l’Académie de Créteil.
Fanny VAUGEOIS, Ingénieure d’étude, chargée des contrats de recherche NumEC (ANR-FRQSC) et TAO (e-FRAN). INSPE de l’Académie de Créteil


Doctorants (rattachement : Ecole Doctorale Cognition, Langage, Interaction (CLI) - Université de Paris 8) :

Jérémy LOUIS, doctorant en psychologie, apprentissage de l’orthographe et outils numériques (dir. Denis Alamargot & Xavier Aparicio)
Amal NIFA, doctorante en psychologie, écriture et outils numériques (dir. Denis Alamargot & Jessica Guilbert)
Ekaterina BOULANGER, doctorante en psychologie, apprentissage de l'orthographe et outils numériques (dir. Denis Alamargot)
Santiago PEREZ-BODEYA, doctorant en psychologie, apprentissage de la graphomotricité (dir. Marie-France Morin & Denis Alamargot - co-tutelle France-Québec, Université de Sherbrooke).

Activités

Axe(s) de recherche

Lettres sciences humaines et sciences sociales

Thèmes de recherche

"Des études en sciences cognitives et neurosciences pour comprendre le développement cognitif humain et améliorer l’apprentissage à l’école."

L’équipe CHArt-UPEC "Sciences Cognitives et Education", localisée à l’UPEC, est composée d’enseignants-chercheurs en psychologie cognitive et en linguistique, en poste à l’INSPE de l’académie de Créteil. L’équipe mène des recherches sur les fonctions cognitives, langagières, motrices et perceptives impliquées dans l’apprentissage et la maîtrise du langage oral et écrit (lecture et écriture) chez les enfants, les élèves, les étudiants (universitaires) et les experts (journalistes, écrivains).

Les études menées par l’équipe reposent sur une approche expérimentale, impliquant des plateformes technologiques, composées d’instruments de mesures de l’activité humaine.
Les méthodes utilisées reposent sur l’analyse de mesures comportementales et neurophysiologiques, recueillies en temps réel chez les locuteurs, lecteurs, scripteurs (enregistrement des mouvements oculaires, des mouvements graphomoteurs, des mouvements du corps, EEG, NIRS, etc.). Les mesures visent à décrire le décours temporel des processus mentaux et cérébraux dans des situations contrôlées comparées.

Le but est de comprendre les stratégies et difficultés cognitives des enfants et élèves ordinaires ou atteints de troubles (dyslexie, surdité…) pour concevoir des outils ou situations pédagogiques adaptées. Les résultats des expérimentations menées en milieu scolaire ou en laboratoire alimentent la mise au point d’outils numériques d’aides et d’entraînements, à destination des enseignants et professionnels.