Institut de Recherche en Gestion (IRG) - EA 2354

Adresse :
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Faculté de sciences économiques et de gestion
Place de la Porte des Champs
4 Route de Choisy
94010 Créteil Cedex
Tél :
+33 (0)1 41 78 47 67
Mail :
direction-irg@u-pec.fr
Sur Internet :
http://www.irg.univ-paris-est.fr

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

UPEC - UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Organisation

Composition de l'équipe :
Direction :
Direction adjointe :
Amina Béji-Bécheur   
amina.becheur@univ-eiffel.fr

Activités

Axe(s) de recherche

Droit - Economie - Gestion - Sciences politiques

Thèmes de recherche

Forte de son identité marquée par son approche réflexive, l’IRG inscrit ses travaux autour de l’articulation entre management et société.

Par là, le laboratoire entend mener des recherches analysant les influences réciproques des transformations  du management et de la société et proposant des modèles de gestion alternatifs, autrement dit qui prennent en compte des objectifs à la fois économiques, mais également sociaux et environnementaux. Cette spécificité lui confère une position originale dans le champ des sciences de gestion.


Cet objectif scientifique se décline au travers des trois axes thématiques transversaux suivants:
- Axes Performances et responsabilités : l’objectif est d’étudier les tensions entre ces deux dimensions et à analyser la manière dont elles sont travaillées par les instrumentations de gestion

- Axe Société de services et services à la société : les travaux analysent comment se construisent, dans les interactions entre producteurs et clients, la performance et l’efficience des activités de service en intégrant leur utilité sociale et sociétale

- Axe Innovations, transformations et résistances organisationnelles et sociétales : l’objectif est de proposer une compréhension globale des mécanismes d’innovation, de transformation et de résistance en intégrant différents niveaux d’analyse allant du niveau individuel (le consommateur, l’entrepreneur, le manager) au niveau social (les institutions, le marché)

> Télécharger la fiche de présentation du laboratoire [PDF]