• Vie de l'établissement,

Le projet PULSE (Parcours universitaires en licence au service des étudiants)

Publié le 11 mars 2020 Mis à jour le 9 février 2024

En 2019, l’UPEC a rencontré un succès majeur en figurant parmi les 19 lauréats du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3 grâce à son projet PULSE (Parcours universitaires en licence au service des étudiants) qui s’est vu doter d’un financement de 10 200 000€.

projet-pulse

PULSE - Parcours universitaires en licence au service des étudiants

Le Projet PULSE avait pour objectif de transformer les approches pédagogiques et les parcours de formation pour améliorer la réussite des jeunes de l’Est francilien. Pour les formations de l’UPEC qui y ont participé, il s’appuyait sur deux approches complémentaires pour la déclinaison de la nouvelle offre de formation opérationnelle en septembre 2020 : la démarche « compétences » et « une individualisation des parcours ».

La démarche « compétences »

La première approche, structurante, engageait progressivement l’établissement dans la démarche « compétences ». Il s’agissait de répondre au besoin d’intégration de dispositifs pédagogiques interactifs, motivants et favorisant l’ancrage des connaissances, à la nécessité d’adapter la formation au développement des compétences valorisables notamment sur le marché du travail. L’UPEC a ainsi travaillé à l’élaboration de référentiels de compétences pertinents en s’interrogeant sur les modalités permettant aux étudiants d’acquérir ces compétences dans le meilleur environnement pédagogique. Cette articulation totalement inédite à l’université des compétences disciplinaires et compétences transversales a représenté à la fois un challenge et une clef pour que les formations assurées à l’UPEC puissent engager les étudiants vers une insertion professionnelle réussie.

Une individualisation des parcours

La seconde approche relevait du parcours de l’étudiant et visait à améliorer la réussite en premier cycle notamment par une diversification des formations, un travail sur l’orientation et le projet de formation de l’étudiant, conduisant à une individualisation des parcours de formation adaptée à la diversité des publics accueillis. Ce projet s’attachait à expérimenter de nouveaux modèles de formation, prenant en compte la gestion des rythmes, mobilisant de nouvelles modalités de certification.  L’évaluation du projet, des pratiques des étudiants et des enseignants par des laboratoires de recherche de l’UPEC a permis une analyse des impacts réels sur laquelle s’est appuyé l’essaimage.

L’appel à projet « Nouveaux cursus à l’université » : assurer une meilleure réussite des étudiants

L’action « Nouveaux cursus à l’université » a eu pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitaient faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur. La création de ces nouveaux cursus visait en premier lieu à assurer une meilleure réussite des étudiants par une diversification et un décloisonnement des formations au sein du premier cycle des études supérieures.