Le LIRTES est caractérisé par quatre éléments identitaires :
• L’interdisciplinarité comme ressource pour documenter des objets complexes
• Des approches complémentaires macro/méso/micro, sur le contexte et les acteurs de ces transformations
• Une forte utilité sociale, à travers des préoccupations de terrain et des recherches collaboratives avec les praticiens
• Un intérêt central sur l’éducation et la formation dans différents secteurs (enseignement, entraînement, métiers du soin, intervention sociale)
Le LIRTES est structuré avec un séminaire ouvert, un chantier transversal interne, un séminaire doctoral inter-universitaire, et trois axes ayant aussi leurs propres activités scientifiques :
• Expérience, formations, apprentissages contextualisés
• Intervention(s) sociale(s) : acteurs, territoires, politiques
• Problèmes publics, articulation des rapports sociaux et prévention face aux inégalités en éducation
La diversité de ses membres (majoritairement en sciences de l’éducation mais aussi en sociologie, STAPS et psychologie) permet d’éclairer des objets partagés de manière interdisciplinaire : dispositifs de formation, dynamique et temporalité des transformations, publics ‘vulnérables’, inégalités dans les transformations, gestes professionnels dans l’intervention, expérience vécue en formation.