• Démarche qualité,
  • Formation professionnelle,

L’UPEC est certifiée Qualiopi. Un repère fiable, gage de qualité.

Publié le 24 janvier 2022 Mis à jour le 2 février 2022

Engagée dans une démarche d'amélioration continue de ses prestations et services, l'UPEC bénéficie de la reconnaissance de la qualité du processus mis en œuvre par ses personnels enseignants et administratifs en matière de formation professionnelle.

La certification Qualiopi

Depuis le 1er janvier 2022, la certification qualité Qualiopi est obligatoire pour les organismes qui réalisent des actions concourant au développement des compétences et souhaitent que leurs usagers puissent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (alloués par un opérateur de compétences, l’État, les Régions, la Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi, l’Agefiph…).

L’article 6 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit en effet une obligation de certification, délivrée par des certificateurs indépendants à l’issue d’un processus d’attribution rigoureux et normé, sur la base d’un référentiel national unique composé de 7 critères et 32 indicateurs.


Les 7 critères du référentiel qualité Qualiopi

  • Critère 1 : les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  • Critère 2 : l'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations :
  • Critère 3 : l'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en œuvre ;
  • Critère 4 : l'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  • Critère 5 : la qualification et au développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  • Critère 6 : l'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  • Critère 7 : le recueil et à la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

L’engagement de l’UPEC dans la certification

Les universités, déjà évaluées par ailleurs par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) sont de fait réputées avoir satisfait à l’ensemble de ces critères, et sont donc réputées avoir satisfait à l’obligation de certification.

Toutefois l’UPEC, acteur majeur de la formation professionnelle avec plus de 14 000 personnes accueillies cette année dans le cadre de la formation continue, la VAE et l’apprentissage, a choisi de s’engager dans la démarche de certification afin de confirmer la qualité des services apportés à ses clients.
Il est aussi important, en terme de crédibilité dans ce marché concurrentiel, de jouer avec les mêmes règles que ses concurrents.

Le travail et l’engagement des équipes enseignantes et administratives de l’UPEC, de ses Facultés, Écoles, Instituts et CFA, se sont ainsi vus récompensés suite à la délivrance du certificat Qualiopi par l’organisme SGS en novembre 2021.
 

Les bénéfices de la marque Qualiopi pour les usagers

L’obtention de la certification Qualiopi est un repère unique et fiable qui procure à l’ensemble des usagers de la formation professionnelle l’assurance que notre processus de formation est conforme aux exigences du référentiel national qualité.

Vous êtes candidat à l’apprentissage, la formation continue ou la VAE à l’UPEC ?
Qualiopi vous permet :
  • d’être rassuré quant au professionnalisme de vos formateurs et accompagnateurs
  • de prétendre à une prise en charge financière
  • de gérer plus aisément votre parcours professionnel, notamment dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF)
Vous êtes employeur et vous souhaitez accompagner vos collaborateurs dans le développement de vos compétences ?
Qualiopi vous offre :
  • la garantie du professionnalisme de l’organisme de formation choisi pour vos salariés
  • la possibilité de prises en charge financières
  • une simplification des démarches pour former vos collaborateurs
Cette reconnaissance de la qualité de nos prestations permet également de simplifier et rendre plus efficaces les démarches des financeurs qui valident les demandes de prise en charge des formations.
 

En savoir + sur la formation professionnelle à l’UPEC

Formation continue
Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Formation par apprentissage avec l’UPEC.CFA