Formation LMD

Licence Economie et gestion parcours Economie et management de la santé

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
3 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Economie et gestion
UFR/Institut : UPEC - UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Capacité d'accueil

35

Objectifs

La licence  Économie et Management de la Santé (EMS) est un parcours d'excellence conciliant d'une part l'acquisition de solides bases académiques en économie et gestion, et d'autre part en santé.

Ce parcours d’excellence LAS (Licence Accès Santé) permet aux étudiants de suivre la formation de la licence EMS et, en même temps, les enseignements de l'option  "Accès Santé".
Les étudiants peuvent ainsi soit candidater après la 1e  année dans les filières de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique, ou dans d'autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux ; soit poursuivre la licence EMS. Pour les étudiants souhaitant accéder aux filières médicales, s’ajoute un bloc de cours  "Accès Santé" comprenant différents modules de sciences médicales et de sciences humaines et sociales répartis sur les deux semestres. Ces modules sont destinés à apporter les connaissances et compétences nécessaires à la poursuite d’études en santé.

Le programme de formation comprend la plupart des enseignements de la première année de licence  "Économie et gestion" auxquels s'ajoutent des enseignements spécifiques à l'économie de la santé et au management de la santé, ainsi que des enseignements relevant du domaine de la santé et préparant une poursuite d'études médicales.
Cette formation prévoit une spécialisation croissante en santé au fil des années, de la L1 à la L3.
 

Compétence(s) visée(s)

> Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
> Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
> Disposer d’une culture générale
> Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
> Disposer de compétences en langue anglaise

Poursuites d'études

En dehors de l’accès sélectif aux études médicales de la Faculté de Médecine de l'UPEC, ce parcours EMS permet de poursuivre sa spécialisation dans le champ de la santé en se dirigeant en particulier vers le Master économie appliquée – parcours économie de la santé de la FSEG ou le Master Management des établissements de santé de l’IAE Paris-Est.
Il permet également de se diriger vers les autres masters proposés par la Faculté de sciences économiques et de gestion, de  l'Institut d'administration des entreprises Paris-Est, ou d'autres établissements.

Par ailleurs, les étudiants souhaitant présenter leur candidature aux filières médicales disposent de deux tentatives lors de leur parcours du 1er cycle, à la fin de leur année de L1, de L2 ou de L3. Un étudiant ayant déjà tenté deux fois l’accès aux études médicales ne pourra donc plus candidater. 

Environnement de recherche

La licence fait appel aux équipes d’enseignants-chercheurs du laboratoire ÉRUDITE
L’équipe de recherche ÉRUDITE (Équipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique) a pour objectifs de développer et de promouvoir la recherche en économie au sein du PRES Paris-Est. Elle est membre co-fondateur de la Fédération de recherche du CNRS (FR 2042), Théorie et Évaluation des Politiques Publiques (TEPP). 
Le laboratoire regroupe deux équipes internes sous la tutelle, l’une de l’université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’autre de l’université Gustave Eiffel, ces deux universités étant chacune membre fondateur de Paris-Est Sup. Les doctorants dépendent de l’école doctorale Organisations Marchés, Institutions (OMI, ED 530).

Par ailleurs, l’économie de la santé et l’évaluation des politiques publiques de santé sont incluses dans l’Axe 1 « Santé et politiques sociales » de l’ÉRUDITE. Les travaux en économie de la santé s’inscrivent dans le premier axe et sont réalisés autour de plusieurs grandes thématiques avec une très forte spécialisation sur le lien entre santé et travail mais aussi des travaux autour du vieillissement et de l’offre de soins. Dans ce cadre, les travaux menés s’intéressent notamment à trois enjeux majeurs de santé publique : le handicap, le cancer et la santé mentale. 

Organisation de la formation

Semestre 1

UE 1 : Analyse économique  - 6 ECTS  - Microéconomie
UE 2 : Comptabilité et gestion - 6 ECTS - Comptabilité financière ; Introduction à la gestion.
UE 3 : Sciences sociales  - 6 ECTS - Introduction à l'économie contemporaine ; Histoire sociale.
UE 4 : Outils quantitatifs et numériques  - 6 ECTS - Mathématiques, cours ; Mathématiques ; Statistiques descriptives univariées et Excel .
UE 5 : Langues et ouverture  - 6 ECTS - Discovering Economics and Business English I ; Méthodologie universitaire et outils informatiques ; Espagnol I ; Introduction à l'étude de cas juridiques ; US Civilization and Economy ; Organisation et enjeux contemporains du système de santé I.

Semestre 2

UE 1 : Economie et gestion  - 6 ECTS - Macroéconomie et comptabilité nationale.
UE 2 : Comptabilité et gestion  - 6 ECTS -  Management des organisations ; Introduction au marketing.
UE 3 : Outils quantitatifs et numériques - 6 ECTS -  Mathématiques cours ; Mathématiques ; Statistiques descriptives multivariées et Excel .
UE 4 : Langues et expression  - 6 ECTS - Discovering Economics and Business English II ; Discovering Economics and Business English II (laboratoire) ; Méthodologie de l'expression écrite.
UE 5 : Ouverture - 6 ECTS - Histoire de la pensée économique ; organisation et enjeux contemporains du système de santé II.

Semestre 3

UE 1 : Compétences analytiques  - 14 ECTS - Marchés et concurrence imparfaite ; Probabilité ; Mathématiques-Algèbre.
UE 2 : Connaissance de l'environnement économique  - 11 ECTS - Théorie des organisations de la santé ; Monnaie et finance ; Connaissance des entreprises ; Marketing et études de marché.
UE 3 : Langue et ouverture  - 5 ECTS - Improving Economics and Business English ; Introduction à la fiscalité ; Conférences d'économie contemporaine.

Semestre 4

UE 1 : Compétences analytiques  - 14 ECTS - Macroéconomie et politique économique ; Inférence statistique ; Mathématiques-Analyse.
UE 2 : Connaissance de l'environnement économique  - 8 ECTS - Comptabilité analytique ; Psychosociologie ; Théories de l'entreprise ; Introduction à l'économie de la santé.
UE 3 : Langue et ouverture  - 5 ECTS - Anglais, Préparation au TOEIC ; Droit des contrats ; Contrat de validation d'une expérience ; Espagnol III ; Introduction aux sciences politiques ; Relations économiques internationales.
UE 4 : Ouverture - 3 ECTS - Option d'ouverture

Semestre 5

UE 1 : Enseignements fondamentaux  -14 ECTS - Économie appliquée à la santé 1 ; Management appliqué à la santé 1 ; Comparaison des systèmes de santé.
UE 2 : Professionnalisation  - 8 ECTS - Reading Economics ; Accès au marché ; Système d'information appliqué à la santé.
UE 3 : Modules disciplinaires  - 8 ECTS - Théorie des jeux ; Gestion des ressources humaines ; Économétrie ; Comptabilité et  Analyse financière ; Logiciel SAS ; Gestion opérationnelle et logistique.

Semestre 6

UE 1 : Enseignements fondamentaux - 14 ECTS - Économie appliquée à la santé 2 ; Management appliqué à la santé 2 ; Analyse des coûts en santé.
UE 2 : Professionnalisation  - 8 ECTS - Speaking about Economics ; Gestion de la qualité et des risques en santé ; Droit de la santé ; Analyse de données ; jeux d'entreprise.
UE 3 : Modules disciplinaires  - 7 ECTS - Tice niveau 3 ; Gestion de projet ; Économétrie appliquée ; Planification financière ; Travail personnel Stage ou PIT.

Stage / Alternance

Stage obligatoire de 8 semaines  en L3

Calendrier pédagogique

Début des enseignements Semestre impair : Septembre
Fin des enseignements semestre impair : Décembre
Examens SI : Décembre/Janvier (durée : 1 semaine)
Début des enseignements semestre pair : Janvier/Février
Fin des enseignements semestre pair : mars (L3)/Mai
Examens SP : Avril/Mai
Stage L3 : Avril/Juin

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

> Candidature :  portail Parcoursup.
> Critères généraux d'admission  : 
Résultats scolaires et/ou universitaires. Les matières principalement examinées sont :
> Sciences : mathématiques, physique-chimie, SVT, informatique, etc.
> Français (notes au bac) ;
> Anglais et autres langues étrangères ;
> Sciences humaines et sociales : philosophie, histoire et géographie, etc. ;

Épreuves / Entretiens :
Le classement des candidats se fait en deux temps.
> La phase d'admissibilité porte sur :  l'étude des relevés de notes obtenus, les avis des enseignants en classes de première et terminale, et  la fiche "Avenir".
> La phase d'admission (environ 200 candidats convoqués) se fonde sur un entretien de motivation et un test en ligne (QCM de français, anglais et culture générale).

Modalités d'admission en formation continue

>  Adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr

Modalités d'admission en formation par alternance

La licence  Économie et management de la santé  n'est pas ouverte en formation par alternance.

VAE

Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d'une expérience professionnelle et/ou personnelle d'au moins un an en lien direct avec ce diplôme.

Candidature

>  Lycéens et bacheliers antérieurs : candidature sur www.parcoursup.fr
 Etudiants internationaux (procédure Étude en France) : consultez le site www.campusfrance.org
>  Adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Responsable(s)

Responsables pédagogiques L1 EMS :
Clémence Bussière, co-responsable
Alvin Panjeta, co-responsable

Responsables pédagogiques L2 EMS :
Alvin Panjeta, co-responsable
Sandra Pellet, co-responsable

Responsables pédagogiques L3 EMS : 
Céleste Fournier, co-responsable
Alvin Panjeta, co-responsable
Yann Videau, co-responsable

Scolarité

Bureau 07
Campus Mail des mèches

RDC - Bâtiment d’économie
Route de Choisy
94010 Créteil

Licence 1ère année, Parcours économie et management de la santé (L1 EMS) :
Information à venir
tél : 01 41 78 46 10
l1_ems@u-pec.fr  ;  l1-ecogestion@u-pec.fr

Licence 2ème année, Parcours économie et management de la santé (L2 EMS) :
Information à venir
tél : 01 41 78 46 10
l2_ems@u-pec.fr  ;  l2-ecogestion@u-pec.fr

Licence 3ème année, Parcours économie et management de la santé (L3 EMS) :
Information à venir
tél : 01 41 78 46 10
l3_ems@u-pec.fr  ;  l3-ecogestion@u-pec.fr

Bureau 05 :  Formation continue 
Marie-Flore Berthomieu
Campus Mail des mèches
RDC - Bâtiment d’économie
Route de Choisy
94010 Créteil
Tél : 01 41 78 46 11 
fc-fseg@u-pec.fr
Formulaire en ligne