• Action sociale,
  • Genre - Parité,
  • Handicap,
  • Solidarité,

Enquête Acadiscri : aidez l'UPEC à lutter contre toutes les discriminations dans l'enseignement supérieur

Publié le 27 avril 2024

L'UPEC s'associe à l'enquête nationale Acadiscri. Que vous ayez subi des discriminations ou non, votre participation est essentielle. Le lien vers l'enquête est déjà dans votre boîte mail.

UPEC_enquête_Acadiscri_2024

du 29 mars 2024 au 16 juin 2024

Le lien vers l'enquête est déjà dans votre boîte mail
 L'enquête est anonyme et respecte les normes rgpd

Comme le montrent plusieurs enquêtes locales ou nationales, le monde académique n’est pas à l’abri des expériences d’inégalités et de discriminations.

Combattre toutes les discriminations : la première enquête nationale sur plusieurs motifs de discriminations dans l'enseignement supérieur

ACADISCRI est une enquête scientifique*, qui assure la mesure statistique et l’analyse qualitative des inégalités et des expériences de discriminations dans le monde académique.
Elle s’adresse aux étudiantes étudiantes, étudiants, chercheurs, et personnels des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire français. C’est une première enquête d’ampleur nationale menée au sein des universités françaises, en prenant en compte plusieurs motifs de discrimination, comme le sexe, la classe sociale, l'ethnicité, la couleur de peau, l'orientation sexuelle, la religion, la santé et le handicap, ou encore les opinions politiques et l'appartenance syndicale, etc.

L'enquête lancée dans plusieurs universités vise à produire une connaissance globale, systématique et précise des phénomènes d’inégalités et de discriminations vécues au travail et dans la formation. Elle se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne, accessible via un lien transmis à chacune et chacun directement dans sa messagerie UPEC. Grâce à cette enquête, l’UPEC disposera d’une connaissance fine et globale des conditions de travail et situations de discriminations et d’inégalités auxquelles sont confrontés étudiants et personnels.
Les connaissances scientifiques ainsi produites permettront d’estimer plus précisément les besoins de notre établissement, de mieux cibler les actions à conduire pour corriger les inégalités, lutter contre les discrimination et ajuster et améliorer les dispositifs déjà en place.

Le lien de l'enquête est déjà dans votre boîte mail

Politique de l’UPEC en faveur de l’égalité, la diversité et l’inclusion (EDI).

Attentive à la promesse républicaine d’égalité et de lutte contre toutes formes de haines et de discriminations, l’UPEC a progressivement renforcé les outils EDI existants tout en se dotant de nouveaux dispositifs visant à concrétiser l'objectif « d’Université engagée » défini dans son programme Erasme. Grâce aux soutiens et engagements de son président et de la communauté universitaire, l'UPEC souhaite agir en faveur de l’égalité, la diversité et l’inclusion et contribuer à faire advenir une société plus juste.

Parmi les actions développées à l’UPEC pour relever ce défi :
  • des actions de sensibilisation et de formation conduites chaque année au sein des différentes composantes et services
  • l’accompagnement et le conseil des personnels et étudiants témoins ou victimes de violences et de discriminations au sein de la cellule d’écoute « Stop violences et discriminations » créée en 2020, et en cours de restructuration pour en améliorer le fonctionnement.
  • la mise en place d'une Vice-présidence Responsabilité sociétale de l’université (RSU) au cours de la mandature actuelle à laquelle sont rattachées plusieurs missions : pour l’égalité femmes et hommes, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la prise en charge des situations de handicap, avec un axe spécifique dédié au schéma directeur du handicap.

Enfin, l’institution d’un mois de l’égalité et de l’inclusion à l’UPEC chaque année en mars vise à mieux soutenir et accompagner les actions en faveur de l’égalité, la diversité et la lutte contre les discriminations, en favorisant une plus grande collaboration entre les différents acteurs et actrices, ainsi qu’une meilleure valorisation et visibilité des actions menées au sein des différentes composantes et services de l’UPEC.

Si la mesure scientifique en constitue un axe majeur, la lutte contre les inégalités et les discriminations doit cependant être au cœur d’une réflexion plus large, d'une politique volontariste et d’une action collective.
Cette conception de l’action antidiscriminatoire et contre les inégalités va à l’encontre d’une lecture individualisante et culpabilisatrice, pour privilégier une approche systémique et intersectionnelle où les inégalités et les discriminations sont analysées comme le produit d’une imbrication des rapports sociaux, d’une conjonction de facteurs et routines institutionnelles, et d’une pluralité d’acteurs et d'acrtices.
A cet égard, cette enquête est importante pour construire un plan d’action collaboratif, ajusté au contexte, aux caractéristiques et configurations propres de l’UPEC, en intégrant une réflexion et un travail tant sur les normes et le contexte sociopolitique local et national, que sur les processus cognitifs (stéréotypes, préjugés, catégorisation, etc.), les conditions, l’environnement de travail et des études qui les (re)produisent.

Fancine NYAMBEK MEBENGA - Référente racisme et antisémitisme

* Enquête portée par l’Université Gustave Eiffel & Université Côte d’Azur, et financée l’ANR ESTRADES (Enquêtes Statistiques et Tests Répétés pour Analyser les Discriminations dans l’Enseignement Supérieur)
** cf. universités de Bordeaux en 2018, Paris-Nanterre et Paris 8 en 2019) ou nationales (Acadiscri 2022, Enquêtes OVE 2017, 2023)

UPEC, universitée engagée en matière de lutte contre les inégalités