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La reconnaissance et la valorisation de l’engagement étudiant à l’UPEC

Publié le 6 octobre 2023 Mis à jour le 14 octobre 2025

Bénévolat, volontariat, service civique, mandat électif, art et sport de haut niveau, job étudiant à l'UPEC... L'université vous encourage à vous engager, et s'engage à vos côtés, en proposant un dispositif de reconnaissance et valorisation de ces activités qui apportent de multiples savoirs et compétences. De quoi s'agit-il, qui peut en bénéficier et comment ? On vous dit tout.

Votre engagement a de la valeur !

Le dispositif

L’UPEC propose aux étudiants engagés un dispositif de valorisation via un bonus ECTS :
 
  • Attribution d'un bonus de 0,25 point à la moyenne du semestre pair
  • Valable une seule fois par cycle de formation
  • 60 heures d'activités justifiées requises au cours de l’année en cours ou de l’année précédente
Les parents ou aidants familiaux, les étudiants inscrits en formations en IUT, Santé, ou en processus de concours ne sont pas éligibles à ce dispositif.
 

Les activités éligibles et justificatifs requis

  • Bénévolat associatif : récépissé de préfecture ou preuve de fonction dans l'association
  • Emploi étudiant à l'UPEC ou entrepreneuriat : contrat de travail ou statut d'entrepreneur
  • Réserviste dans la police ou l'armée : contrat d'engagement
  • Volontariat (sapeur-pompier, service civique, armées) : contrat d'engagement
  • Mandat étudiant électif ou syndical : composition officielle du conseil concerné, mentionnant le nom
  • Engagement politique (mandat local) : copie des statuts
  • Artiste en formation semi-professionnelle : justificatifs d'expositions ou contrats
  • Sportifs de haut niveau (SHN), arbitres, juges et sportifs de haut-niveau universitaire (SHNU) : attestation de la fédération

Les étapes à suivre pour demander la valorisation de votre engagement

  1. Se connecter à votre compte eCandidat 
  2. Télécharger le formulaire disponible dans la rubrique "ENGAGEMENT"
  3. Déposer avant le 11 janvier 2026, le formulaire complété et votre justificatif
  4. Après le 11 janvier, transmettre un dossier de 3 pages max. décrivant le cadre de l’engagement, les missions effectuées et les compétences acquises.
Les dossiers seront étudiés en commission centralisée et la décision sera communiquée aux étudiants et à la composante avant les jurys du second semestre.
 

Besoin d'aide pour faire reconnaître votre engagement ? 

Pour toute question, contactez-nous : engagement@u-pec.fr