Publié le 7 décembre 2007 Mis à jour le 17 décembre 2021

Vous souhaitez financer vos projets étudiants ? Découvrez le Fonds de soutien aux initiatives étudiantes (FSIE) ainsi que d'autres dispositifs d'aides financières à votre disposition.

Financer ses projets

Fonds de soutien aux initiatives étudiantes (FSIE)

Le Fonds de soutien aux initiatives étudiantes (FSIE), issu des fonds de la CVEC, vous permet de financer vos projets à destination des étudiants de l’UPEC.

Avant de déposer votre demande de subvention, il est essentiel de prendre rendez-vous avec le pôle Initiatives étudiantes du service Vie de Campus afin d’étudier votre projet et d’évaluer la recevabilité de votre dossier.

Sont éligibles, notamment les projets culturels, sportifs, de solidarité, d’information, liés à l’insertion professionnelle, liés à la santé, liés à la lutte contre les discriminations, liés au handicap, liés au développement durable, l’organisation des conférences.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il convient de constituer un dossier FSIE, en remplissant les champs du formulaire et en joignant :
 
  • un descriptif détaillé du projet
  • les dates de votre projet et son déroulement
  • le nombre de participant attendu
  • les objectifs et les retombées du projet sur l’UPEC
  • un budget prévisionnel (justifié par les devis)
Le budget doit être équilibré, et tous les devis doivent obligatoirement figurer dans le dossier FSIE (attention, les devis provenant d’internet sont refusés). Attention ! Le dépôt d'un dossier de demande de fonds ne garantit pas forcément l'octroi d'une aide financière. Cette dernière est accordée en fonction de la qualité et de l'intérêt de chaque projet. Ce soutien ne peut en aucun cas être une aide au fonctionnement des associations étudiantes. La commission FSIE examine les dossiers après vérification de la conformité des pièces par le SVDC. Pour défendre votre projet, il est nécessaire de venir le présenter devant la commission FSIE.

Le dossier complet est à adresser par mail au Service Vie de Campus (SVDC) à l’adresse association@u-pec.fr. La commission FSIE examine les dossiers après vérification de la conformité des pièces par le SVDC. Pour défendre votre projet, il est nécessaire de venir le présenter devant la commission FSIE.

Pour connaître les dates clés (commissions, dates butoir, ...), consultez le planning FSIE de l'année universitaire en cours.
 

Les autres financements possibles

Prix Culture-Action du CROUS de Créteil

Vous avez un projet culturel ? Vous recherchez un soutien matériel ou financier ?
Le CROUS soutient toutes les initiatives culturelles présentées par les étudiants de l'Académie et permet d'apporter une aide financière et matérielle aux étudiants porteurs de projets.
Pour plus d'informations, consultez le site du CROUS de Créteil.
 

La plateforme WWEEDDOO 

Vous avez un projet dans le domaine associatif, sportif, entrepreneurial, artistique, etc. mais vous ne savez pas comment faire pour le mettre en œuvre ? L'UPEC s'est associée à wweeddoo, une plateforme d’accompagnement à la création de projets pour donner de la lisibilité à vos projets et bénéficier d'un accompagnement de l'UPEC et d'un soutien participatif citoyen.
Les porteurs de projets peuvent être accompagnés et soutenus à l’aide de différents types de contributions : conseil, contact, matériel ou financement.
> En savoir plus sur Wweeddoo

Dispositif d’aide aux associations étudiantes du Conseil départemental du Val-de-Marne

Vous avez un projet apportant une plus-value aux cursus d’étude et à l’insertion professionnelle des étudiants ?
Le Conseil départemental du Val-de-Marne propose une aide financière aux associations étudiantes déclarées auprès des établissements d'enseignement supérieur publics du Val-de-Marne.

Sont éligibles, notamment les projets culturels, sportifs, de solidarité, d’information, liés à l’insertion professionnelle, liés à la santé, liés à la lutte contre les discriminations, liés au handicap, liés au développement durable, l’organisation des conférences.