Réussir l’université inclusive

Publié le 15 avril 2024 Mis à jour le 1 juillet 2024

L'UPEC a signé une convention en 2018 et s’apprête à signer une Charte, soutenue par France Université, soulignant l’engagement fort et déterminé de l’UPEC en faveur de l’inclusion. La signature de la Charte est un premier pas vers une démarche de labellisation de l’UPEC afin que notre université soit officiellement reconnue « inclusive ».

Atypie friendly

Inscrit dans la Stratégie nationale pour l’autisme (2018-2028) et sélectionné par le Programme Investissements d’Avenir (PIA) en 2018, le projet « Construire une Université Aspie-Friendly » engage des universités dans l’inclusion globale des étudiantes et étudiants autistes sans déficience intellectuelle. L’objectif est d’améliorer leur inclusion dans l’enseignement supérieur et les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.

Porté par l’université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ce projet associe une vingtaine d’universités en France. Le projet a débuté en 2018 pour une durée de 10 ans. Il essaie d’aborder toutes les questions depuis le travail avec les partenaires de l’éducation nationale, en amont de l’entrée à l’université, jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle  en passant par l’adaptation pédagogique, les outils numériques, l’accompagnement social et la formation.


Un programme inclusif

Programme destiné à rendre l’enseignement supérieur inclusif, Atypie frindly s’adresse au départ aux personnes autistes puis, plus largement à celles atteintes de troubles du neuro-développement : troubles du développement intellectuel, troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Atypie-friendly c'est :
 
  • Un suivi individualisé par le référent local des étudiants inscrits dans le programme. Ce suivi prend la forme  d’un contact a minima mensuel avec l’étudiant afin de faire l’état de ses besoins sur le plan pédagogique et sur celui de la qualité de vie.
  • Un rôle d’interface entre les composantes et les besoins de l’étudiant une fois les préconisations établies par le SSU.
  • Une fonction de facilitation de communication entre les différents services concernés par la situation des étudiants en situation de handicap.
  • Un rôle d’accompagnement pédagogique des composantes dans l’accueil des étudiants qui ont des besoins spécifiques.  
  • Un rôle d’information et de formation sur les TND.
  • Un groupe de parole qui respecte l’anonymat, récemment créé afin que les étudiants dont les problèmes seraient « invisibles » puissent les exprimer et construire des réponses appropriées.
  • Un projet culturel de critique théâtrale avec le Théâtre de La Colline (75020, Paris) pour les étudiants autistes inscrits au programme
 

Les troubles du spectre autistique

ll s’agit de la dyslexie, de la dysorthographie, de la dysgraphie, de la dyspraxie, du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), et Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).  Notre université a signé une convention en 2018 et s’apprête à signer une Charte, soutenue par France Université, soulignant l’engagement fort et déterminé de l’UPEC en faveur de l’inclusion. La signature de la Charte est un premier pas vers une démarche de labellisation de l’UPEC afin que notre université soit officiellement reconnue « inclusive ».