• Handicap,

Atypie Friendly : un engagement fort de l’UPEC pour une université accessible à tous

Publié le 28 mars 2025

Saviez-vous que plus de 1 200 étudiants accompagnés par le service de santé sont en situation de handicap, dont certains avec des particularités neurodéveloppementales ? Pour mieux les soutenir, l’UPEC déploie depuis 2018 le programme Atypie Friendly, une initiative visant à adapter notre environnement universitaire aux besoins des étudiants neuroatypiques (troubles du spectre de l’autisme, troubles DYS, TDAH, etc.).

Atypie Friendly
Atypie Friendly

Pourquoi ce programme ?

Les étudiants neuroatypiques rencontrent des défis spécifiques dans leur parcours universitaire : difficultés d’adaptation aux méthodes pédagogiques classiques, hypersensibilité sensorielle, anxiété face aux interactions sociales ou aux évaluations orales… Face à cela, Atypie Friendly propose des solutions concrètes pour favoriser leur réussite et leur bien-être.

Quelles actions sont mises en place ?

Le programme s’articule autour de plusieurs initiatives accessibles à l’ensemble de la communauté universitaire :

  • Un suivi personnalisé des étudiants qui se sont déclarés et qui ont fait appel au dispositif
  • Sensibilisation et formation des enseignants et personnels au sein des composantes pour mieux comprendre et accompagner ces étudiants.
  • Adaptations pédagogiques, comme la possibilité de remplacer un exposé oral par une vidéo pour limiter le stress.
  • Mise en place de projets innovants, comme AutiSenCité, qui implique des étudiants autistes dans l’évaluation des environnements urbains des campus.

Un défi collectif pour une université inclusive

Aujourd’hui, l’UPEC continue d’améliorer ce dispositif avec plusieurs défis en ligne de mire :

  • Identifier davantage d’étudiants qui n’osent pas se déclarer et leur proposer un accompagnement adapté.
  • La création d’un pôle formation au sein de l’équipe locale ayant pour objectif d’améliorer la prise en compte des besoins pédagogiques étudiants.
  • Développer des collaborations avec le Service de Santé Etudiant (SSE) et d’autres partenaires spécialisés (MyDys, Théâtre de la Colline, rectorat, Lab’neurodiversité...)
  • Créer des espaces sensoriels adaptés pour les étudiants en besoin de calme et de récupération.

Comment pouvons-nous, en tant que personnels UPEC, contribuer au projet ?

  • Participer aux réunions Atypie Friendly : connaître le dispositif permet d’aiguiller les étudiants concernés vers les bonnes ressources.
  • Informer les étudiants en début d’année de l’existence du projet
  • Être à l’écoute et adapter nos pratiques : un simple ajustement (temps supplémentaire, format d’évaluation différent) peut faire la différence.
  • Participer aux actions de sensibilisation pour mieux comprendre les réalités des étudiants neuroatypiques et adapter notre accompagnement.
  • Faire appel aux référents locaux Patrick Binisti et Lea Chambaudet

Ensemble, faisons de l’UPEC un espace où chaque étudiant peut réussir, quel que soit son profil.

Une journée d'étude "Autisme et autorégulation

Le 9 avril 2025, une journée d'étude "Autisme et autorégulation : quelles démarches pour permettre l’accessibilité aux apprentissages ?" est organisée par Patrick Binisti, référent handicap de l’UPEC, référent local Atypie-friendly UPEC, et formateur école inclusive à l’Inspé de l'académie de Créteil.

Lieu :
Inspé de l'académie de Créteil
rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
+33 (0)1 49 56 37 00

Consultez le programme