• Accessibilité,
  • Vie étudiante,

Groupe de parole étudiants : Atypie friendly à l’UPEC

Publié le 12 mars 2024

L'UPEC vous invite à participer aux groupes de parole en ligne "Atypie friendly". Si vous êtes concernés par des troubles dys, cet espace d'échanges et de conseils est fait pour vous. Le prochain groupe de parole aura lieu le 12 avril à 18h00.

Le groupe de parole

Ce groupe de parole a pour vocation d'accueillir la parole de nos étudiantes et étudiants, afin qu'ils puissent échanger à propos des difficultés qu’ils rencontrent, mais également de leurs stratégies de réussite. Lieux d'entraide, de conseils concrets et pratiques, il s'agit de créer une interface entre les étudiantes et étudiants ayant des besoins spécifiques relatifs aux TND et les différentes structures de notre université.

Rejoindre le groupe de parole

• Vendredi 12 avril de 18h00 à 19h00
  • Vendredi 17 mai de 18h00 à 19h00
  • Vendredi 14 juin de 18h00 à 19h00
Animé par Patrick Binisti, référent handicap coordonnateur de l'UPEC et référent local Atypie friendly

Atypie friendly

Inscrit dans la Stratégie nationale pour l’autisme (2018-2028) et sélectionné par le Programme Investissements d’Avenir (PIA) en 2018, le projet « Construire une Université Aspie-Friendly » engage des universités dans l’inclusion globale des étudiantes et étudiants autistes sans déficience intellectuelle. L’objectif est d’améliorer leur inclusion dans l’enseignement supérieur et les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.

Porté par l’université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ce projet associe une vingtaine d’universités en France. Le projet a débuté en 2018 pour une durée de 10 ans. Il essaie d’aborder toutes les questions depuis le travail avec les partenaires de l’éducation nationale, en amont de l’entrée à l’université, jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle  en passant par l’adaptation pédagogique, les outils numériques, l’accompagnement social et la formation.

Programme destiné à rendre l’enseignement supérieur inclusif, Atypie frindly s’adresse au départ aux personnes autistes puis, plus largement à celles atteintes de troubles du neuro-développement : troubles du développement intellectuel, troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).