Fortement engagée pour la transformation sociale et environnementale, l’UPEC place le handicap parmi ses priorités, qu’il s’agisse de l’amélioration des conditions d’études ou de travail des personnes en situation de handicap, ou de la recherche universitaire.
Le schéma directeur pluriannuel
En 2019, l’UPEC s’est dotée d’une politique ambitieuse en matière de handicap, avec l’adoption d’un schéma directeur pluriannuel du Handicap (SDH), qui sera renouvelé en 2024. Il vise à :
améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein de l’établissement (étudiants et personnels),
soutenir le développement des innovations sociales et technologiques pour une société plus inclusive à travers une offre de formation et des programmes de recherche répondant à ces enjeux.
Convention avec le FIPHFP
L’UPEC a formalisé son engagement en faveur du handicap en signant une convention avec le FIPHFP (Fonds d’insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) en septembre 2022. Cette convention a pour objectif d’accompagner l’UPEC dans sa politique d’inclusion et de maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.
La chaire handicap, emploi et santé au travail
La Chaire Handicap, Emploi et Santé au Travail propose un ambitieux programme pédagogique et scientifique pluridisciplinaire pour concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles, favorisant l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.
Pour les personnels
Plusieurs dispositifs sont mis en place auprès des personnels de l'université pour :
accompagner et faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap dans le cadre de leur travail,
former et sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs autour du handicap,
recruter et maintenir dans l'emploi les personnels en situation de handicap.
Pour les étudiants
L'UPEC met en place une politique d'accueil axée sur un accompagnement suivi et personnalisé des étudiantes et étudiants en situation de handicap afin qu’ils mènent au mieux leur projet d'études, leur intégration et leur vie sociale tout au long de l’année universitaire.
Référente pour les personnels et étudiants
Contacts pour les personnels
La référente handicap dédiée aux personnels impulse et met en place la politique "handicap et maintien" dans l’emploi. Elle est l'interlocutrice privilégiée de tous les personnels de l'UPEC en situation de handicap. En savoir plus
Contacts pour les étudiants
Le service de santé universitaire (SSU) de l'UPEC répond à toutes les étudiantes et étudiants en matière d’information, conseil, examen médical, entretien psychologique, etc. En savoir plus
Les référentes et référents handicap
Un réseau de référents handicap au sein des composantes, directions et services contribue à mieux informer et sensibiliser la communauté de l'UPEC.
Les DuoDays
Depuis 2022, l'UPEC participe à l'opération nationale "Duoday", qui permet de former des duos entre personnes en situation de handicap et professionnels volontaires. Objectifs : changer le regard sur le handicap et favoriser l’emploi des personnes handicapées.
Atypie-Friendly est un programme destiné à rendre l’enseignement supérieur inclusif. Il s’adresse aux étudiantes et étudiants atypiques autrement dit présentant un TND. L'UPEC a signé une convention en 2018 et s’apprête à signer une Charte, soutenue par France Université, soulignant l’engagement fort et déterminé de l'établissement en faveur de l’inclusion.