Publié le 8 décembre 2011–Mis à jour le 4 juin 2024
Effectuez une partie de vos études dans un établissement européen d'un pays éligible au programme Erasmus+. Passez vos examens sur place et validez vos notes pour obtenir votre diplôme français grâce au système européen de reconnaissance et transfert des crédits ECTS.
Niveau d'études
L2 - L3 - M1 - M2
Eligibilité
Être inscrit à l'UPEC au moment de la candidature et l'année de la mobilité
Avoir achevé au moins une 1ère année d’études universitaires
Tous les domaines d'études sont concernés
Aucune condition de nationalité : tout étudiant régulièrement inscrit dans un établissement Erasmus+ est éligible
Critères de sélection
Résultats académiques
Niveau linguistique de la langue d'enseignement dans l'établissement d'accueil
Motivation et projet d'étude de l'étudiant
Soin apporté à l'élaboration du dossier : tout dossier incomplet ou hors délai sera invalidé
Niveau de langues : il doit être suffisant pour vous permettre de suivre les cours et de passer les examens dans les mêmes conditions que les autres étudiants. Le plus souvent, votre université d’accueil vous proposera des cours de langue pour étudiants internationaux sous forme de stage intensif avant le début des cours ou durant l’année.
Préparer votre candidature
Renseignez-vous sur l'université partenaire et sur les programmes proposés pour élaborer votre projet universitaire personnel. Consultez les dates limites de candidature affichées par chaque partenaire à la rubrique Erasmus+ ;
Prenez contact avec le responsable pédagogique relations internationales de votre filière pour sélectionner l'université d'accueil et définir votre programme d'études (matières et crédits ECTS) ;
Suivez les instructions indiquées dans le dossier de candidature du partenaire.
Quand candidater ?
Dès le mois de janvier pour un départ au premier semestre.
Dès le mois de septembre pour un départ au second semestre.
Faites valider et signer le contrat d'études Erasmus+ par les coordinateurs pédagogiques. Ce contrat signé par l'UPEC, l'université d'accueil et vous-mêmes vous garantit la reconnaissance du programme décrit, notamment en termes de crédits européens (ECTS). Attention : certaines universités européennes ont mis en place les contrats d'études électroniques (OLA), soyez attentifs aux indications des universités partenaires ;
Remettez l'ensemble du kit Erasmus+ au bureau des relations internationales de votre faculté à partir de novembre pour un départ au 2nd semestre de l'année en cours et à partir d'avril pour un départ au 1er semestre de l'année suivante. Le formulaire "projet de mobilité" doit aussi être signé par le coordinateur pédagogique en charge du partenariat. Il sert également à la demande d'aide financière à la mobilité.
Budget
Prévoyez un budget suffisant pour couvrir l’ensemble de vos dépenses durant votre séjour à l’étranger : billets d’avions, logement, nourriture, transport sur place. En fonction du pays, prévoir entre 5 000 et 8 000 euros pour une année. En savoir plus sur le budget à prévoir
Aide à la mobilité
L'UPEC propose plusieurs aides financières dont :
la bourse Erasmus+
le Fonds complémentaire pour individu en situation de handicap
Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des personnes en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne. Pour faciliter la participation des étudiants en situation de handicap et répondre à leurs besoins spécifiques pendant la mobilité, le programme Erasmus+ a mis en place un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+. Pour candidater, adressez-vous au bureau des relations internationales de votre faculté qui vous aidera à compléter le formulaire de demande de fonds complémentaire.
Niveau de langue requis
Vous devez pouvoir suivre les cours sans difficulté. Les universités d'accueil exigent un niveau de langue minimum par domaine et peuvent demander un certificat de langues ou encore vous proposer un stage intensif avant le début des cours ou pendant l’année.
Pour vous accompagner dans l'amélioration de vos compétences linguistiques, la Commission européenne a mis en place une plateforme d'apprentissage entièrement gratuite : academy.europa.eu. Vous pourrez y trouver des tests de niveau, mais aussi des cours en ligne dans une vingtaine langues.
Les pays du programme Erasmus+ : les 27 pays membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
La Suisse est actuellement inéligible.