• International,
  • Bourses et aides financières,

Aides à la mobilité Erasmus +

Publié le 16 septembre 2020 Mis à jour le 21 juin 2024

Vous envisagez d’effectuer une partie de vos études ou un stage à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus + ? Avec pour critères d’éligibilité principaux la durée et la zone géographique du séjour, les aides financières Erasmus + sont accessibles à tous les étudiants qui en font la demande.

Qui peut en bénéficier ?

Les critères sociaux ne sont pas pris en compte pour l'attribution d'une aide financière dans le cadre du programme Erasmus+. Tout étudiant ayant un projet d’études ou de stage dans un pays participant au programme Erasmus+ peut bénéficier d’un coup de pouce financier lors de son séjour du moment que celui-ci correspond aux critères minimums d’éligibilité et que la demande d'aide est complétée et déposée dans les temps.

Les critères d’éligibilité : niveau d’études, durée et pays d’accueil

Pour un séjour d’études :
  • à partir de la 2e année de Licence et jusqu’au Master 2 ;
  • d’une durée de 90 jours minimum à 360 jours par cycle universitaire ;
  • dans un des pays participant au programme Erasmus+ ou partenaire.
Pour un stage :
  • à partir de la 1re année de Licence et jusqu’au Master 2 ;
  • d’une durée de 60 jours minimum à 360 jours par cycle universitaire ;
  • dans un des pays participant au programme Erasmus+ ou partenaire.

Montant des aides Erasmus

Le montant de l’aide financière apportée par l’Union européenne varie de 270€ à 520€ par mois en fonction du coût de la vie du pays d’accueil et du type de mobilité (études ou stage).
Selon ma situation personnelle, il est possible de bénéficier également d'un complément d'inclusion.

Comment faire ma demande d’aide à la mobilité ?

1. Je contacte le ou la chargé.e des relations internationales de ma composante pour me renseigner sur le programme Erasmus+, les possibilités de financement et être accompagné dans mon projet de mobilité internationale ;
  2. Mon dossier a été présélectionné par ma composante, je dépose un dossier de demande d’aide à la mobilité en ligne et selon le calendrier annuel des appels à candidatures.
En savoir plus sur :
- Les aides à la mobilité internationale à l’UPEC