• International,
  • Bourses et aides financières,

Aides à la mobilité Erasmus +

Publié le 16 septembre 2020 Mis à jour le 21 octobre 2022

Vous envisagez d’effectuer une partie de vos études ou un stage à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus + ? Avec pour critères d’éligibilité principaux la durée et la zone géographique du séjour, les aides financières Erasmus + sont accessibles à tous les étudiants qui en font la demande.

Qui peut en bénéficier ?

Les critères sociaux ne sont pas pris en compte pour l'attribution d'une aide financière dans le cadre du programme Erasmus+. Tout étudiant ayant un projet d’études ou de stage dans un pays participant au programme Erasmus+ peut bénéficier d’un coup de pouce financier lors de son séjour du moment que celui-ci correspond aux critères minimums d’éligibilité et que la demande d'aide est complétée et déposée dans les temps.

Les critères d’éligibilité : niveau d’études, durée et pays d’accueil

Pour un séjour d’études :
  • à partir de la 2e année de Licence et jusqu’au Master 2 ;
  • d’une durée de 90 jours minimum à 360 jours par cycle universitaire ;
  • dans un des pays participant au programme Erasmus+ ou partenaire.
Pour un stage :
  • à partir de la 1re année de Licence et jusqu’au Master 2 ;
  • d’une durée de 60 jours minimum à 360 jours par cycle universitaire ;
  • dans un des pays participant au programme Erasmus+ ou partenaire.

Montant des aides Erasmus

Le montant de l’aide financière apportée par l’Union européenne varie de 270€ à 520€ par mois en fonction du coût de la vie du pays d’accueil et du type de mobilité (études ou stage).

Comment faire ma demande d’aide à la mobilité ?

1. Je contacte le ou la chargé.e des relations internationales de ma composante pour me renseigner sur le programme Erasmus+, les possibilités de financement et être accompagné dans mon projet de mobilité internationale ;
  2. Mon dossier a été présélectionné par ma composante, je dépose un dossier de demande d’aide à la mobilité en ligne et selon le calendrier annuel des appels à candidatures.
En savoir plus sur :
- Les aides à la mobilité internationale à l’UPEC