- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
Master : tout savoir sur ce diplôme
Publié le 8 mars 2019 – Mis à jour le 26 octobre 2025
Après l'obtention d'une licence (niveau bac +3), vous souhaitez poursuivre vos études mais ne savez pas vers quel cursus vous diriger ? Pour continuer ses études et se spécialiser, intégrer un Master est la solution idéale. En quoi consiste le Master ? Comment choisir ? Comment candidater ? Le SCUIO-BAIP vous guide, pas à pas.
QU’EST-CE QU’UN MASTER ?
Le diplôme national de Master, délivré au nom de l’État et bénéficiant de sa garantie, est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels.Au-delà des cours en amphithéâtre et TD (travaux dirigés), le Master suppose un travail personnel important, notamment pour la rédaction du mémoire, voire d’un rapport de stage.
Les Masters sont organisés en domaines, mentions et parcours qui permettent de s'insérer dans des secteurs d'activité variés et différents.
Certains Masters se font sous la forme de l’alternance ; il faut donc être retenu pour intégrer la formation, mais également trouver une entreprise pour signer un contrat de travail. Votre statut ne sera plus celui d’un étudiant mais celui d’un apprenti.
Découvrez nos masters par domaine de formation :
- Lettres, langues
- Droit, économie, gestion
- Sciences humaines et sociales
- Sciences, technologie, santé
COMMENT CHOISIR SON MASTER ?
1. J’identifie mon projet d’études et/ou professionnel
Un projet de formation se construit à travers un choix de parcours, d’options en fonction de l’intérêt pour une discipline, et d’un objectif professionnel ou de poursuites d’études (thèse).Le Master permet de se spécialiser, d’acquérir « un niveau d’expertise » dans un champ professionnel ou de recherche.
Les bonnes questions à se poser :
- Mon projet de formation
- est-il dans la continuité avec mon parcours de licence ? Pourquoi, comment ?
- vient-il en complémentarité de mon parcours de licence ? Double compétence, préparation à un concours…?
- est-il en lien avec : un métier, un secteur d’activité, une activité professionnelle (salariat, entrepreneuriat…), un projet de mobilité ?
- correspond-il à mes valeurs, mes compétences, mes centres d’intérêt ?
- Quelles sont mes contraintes ? (Familiales, géographiques, financières...)
- Ce que j’attends de la formation
- le programme, des stages et partenariats avec les entreprises, la notoriété, le taux d’insertion, une possibilité d’alternance …
2. Je m’informe pour bien choisir mon master
À partir des réponses aux questions précédentes, renseignez-vous sur les secteurs professionnels, les perspectives d’évolution, etc., puis hiérarchisez vos choix.- Personnels et lieux ressources
- dans ma faculté : sur le site internet, auprès de mes professeurs, des étudiants du Master visé et auprès de la scolarité.
- au SCUIO-BAIP : dans le cadre des "Mardis de l'orientation" des actions d'accompagnement.
- via le réseau des SCUIO-IP des universités d'Ile-de-France : un webinaire régional [+ d'infos à venir]
- Les sites d'information
- les sites des Universités
- le portail national de candidature en Master 1 : monmaster.gouv.fr
COMMENT CANDIDATER EN MASTER ?
Le Master est ouvert aux étudiants ayant validé 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System) dans la limite des places disponibles. L’entrée en 1e année de Master est sélective (en revanche, pas de sélection entre les deux années de Master).- Les critères de sélection
- Le dossier et/ou un entretien de motivation
- Le dossier de validation des études supérieures si vous ne possédez pas de licence
- Tests complémentaires linguistiques (exemple TOEIC ou au TOEFL)
- Le test de niveau Score-IAE pour le masters de l'IAE Paris-Est
- La procédure de candidature en première année de Master
La plateforme d'information ouvre le 2 février 2026 et propose la liste 2026 des Masters. - Le calendrier
- Dépôt de candidatures : du 17 février au 16 mars 2026
- Phase d'examen des candidatures par les établissements : à partir du 21 mars (Les réponses pour les candidatures en alternance seront communiquées le 30 avril)
- Phase principale d’admission : du 3 juin au 16 juin 2026 (Les propositions d'admission pour les formations en alternance sont disponibles le 12 juin)
- Phase complémentaire : du 19 juin au 19 juillet
- du 19 juin au 25 juin : dépôts de nouvelles candidatures et classement par le candidat de toutes les candidatures ( anciennes comme nouvelle) par ordre de préférence
- du 26 juin au 9 juillet : examens des nouvelles candidatures
- du 10 au 19 juillet : admission
- Gestion des désistements : à l'issue de la procédure, en cas de désistement à partir du 31 août les établissements pourront contacter les candidats placés en liste d'attente ou en recherche de contrat pour leur proposer une place.
- Candidature en deuxième année de Master
Les candidatures dans les parcours de Master 2 de l'UPEC s'effectuent via la plateforme eCandidat à partir en février 2026
Un projet de césure ?
Découvrez comment demander une année de césure en première année de master.Que faire après un Master ?
Selon le parcours, le Master permet l’accès direct à un emploi ou la poursuite d’études dans le domaine de la recherche.• Insertion professionnelle
Le niveau Bac +5 est très apprécié sur le marché du travail. Les conditions d'accès à un emploi varient selon la spécialité du Master. Les informations sont sur la plateforme Mon Master.
Le Master (ou diplôme reconnu de niveau équivalent) est exigé pour être professeur de l’Éducation nationale.
• Poursuite d’études
À l’université, les titulaires d’un Master peuvent poursuivre en doctorat : 3 ans d’études supplémentaires pour devenir un expert de haut niveau.
> En savoir plus sur le doctorat : sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
> Faire une thèse à l'UPEC : le doctorat
Zoom sur les outils et l'accompagnement du SCUIO-BAIP
- RéseauPro : la plateforme sociale professionnelle réservée aux étudiants et diplômés de l'UPEC.
Vous trouverez les annonces des entreprises qui recherchent une étudiante de l’UPEC pour un travail ou une alternance, mais aussi des mémos pro de conseil sur la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation.
- Le PEC (Portefeuille d’Expériences et de Compétences) : outil gratuit destiné aux étudiants pour construire son projet de master et identifier ses compétences et valoriser son profil.
- Le service orientation de l’UPEC propose également au cours de l’année des actions pour vous accompagner dans la préparation de vos candidatures en masters, mais aussi dans la rédaction de CV et lettres de candidatures : Les mardis du CV chaque mois de 10h à 16h
Pour toute information complémentaire sur les Masters, adressez vos questions par e-mail à candidatmaster@u-pec.fr.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Contact
Service commun universitaire d'information, d'orientation - Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (SCUIO-BAIP)
> Contacts, horaires et accès
> Contacts, horaires et accès