• Erasme,
  • Vie de l'établissement,

Découvrez les lauréats de l'appel à projets transformants Erasme

Publié le 6 juillet 2023

Le 12 avril 2023, l'UPEC, au travers du programme Erasme, a lancé un appel à projet pour soutenir les initiatives transformantes de ses communautés. Les étudiants, personnels et partenaires de l'UPEC ont été appelés à proposer leurs idées et œuvrer ensemble pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux afin de construire l’université engagée de demain. Découvrez les lauréats !

1200x800 - Erasme AO Transformant

L'appel a projets transformants Erasme

Lancée au printemps 2023, la première vague de l’appel à projets transformants Erasme a été un vrai succès ! Toutes les communautés se sont mobilisées pour co-construire un total de 40 projets qui ont fait l’objet d’un dépôt d’une lettre d’intention en phase 1. Parmi ces projets, 24 d’entre eux ont été déposés en phase 2.

Le 30 juin 2023, le Groupe de Travail Evaluation Erasme (GTEE) constitué de manière égale de représentants étudiants, BIATSS et enseignants-chercheurs, s’est réuni pour étudier les projets et proposer une liste de projets lauréats aux instances compétentes.

Merci à l’ensemble des membres du GTEE qui se sont mobilisés pendant près de deux semaines pour étudier et rapporter les projets candidats avec beaucoup d’attention et de professionnalisme. Merci également à toutes les communautés qui ont œuvré ensemble pour déposer un projet afin de répondre aux défis sociétaux et environnementaux, pour construire l’université engagée de demain.

Les projets lauréats

Un total de 8 projets lauréats ont été sélectionnés sur cette première pour un financement global de 388 922 euros.
A compter de la rentrée de septembre 2023, ces projets seront mis en œuvre au sein de notre université. Les porteurs de projet, qu’ils soient néophytes ou expérimentés dans le pilotage de projets, seront accompagnés par les équipes d’experts de la Direction de la Transformation.

• Adapter la Société au Vieillissement par l’Innovation (ASVI)
  • Vers des campus durables et éco-responsables pour l’IUT de Créteil-Vitry (ECODEV-CV)
  • Intégrer les étudiants de l’UPEC dans la recherche autour des trajectoires de santé et de bien-être des populations (EERTS)
  • Empreinte de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’environnement : évaluation et scénarios (ESR-GES)
  • Fêter les Ecrivaines à l’Université (F.E.U)
  • Festival d’Histoire Populaire (FHP)
  • Gynette (GYNETTE)
  • Récup' Couture (RC)

> Pour plus de détails sur les projets, nous vous invitons à consulter le document téléchargeable.

Félicitations à toutes les équipes projets à l’initiative des projets lauréats !
Rendez-vous à l’automne 2023 pour le lancement de la prochaine vague de l’appel à projets transformants Erasme.

Le programme Erasme

Depuis mai 2022, l’UPEC déploie le programme Erasme pour concrétiser la vision d’être l’université engagée de référence, une université centrée sur les défis des transformations sociétales et environnementales, une université en lien étroit avec son territoire.
Avec Erasme, l'UPEC vise à redéfinir l’ensemble des missions de l’université au travers de 4 objectifs :
•    Repenser la formation
•    Focaliser et partager la recherche
•    Engager les partenaires et les communautés
•    Contribuer à une société plus juste

Les actions conduites tout au long du programme Erasme seront co-construites avec l’ensemble de partenaires et des communautés. Elles produiront des effets concrets au bénéfice du territoire et de la société.