Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eCandidature et inscriptions

  • Candidatures / Inscriptions,

Inscriptions administratives 2019-2020

Publié le 16 juin 2010 Mis à jour le 24 juillet 2019

Les inscriptions et les réinscriptions administratives à l’UPEC sont suspendues du 25 juillet au 19 août inclus. Durant cette période, aucun message ne vous parviendra : pas de mise en paiement des droits d’inscription, pas de demande de pièces justificatives... Si vous recevez un message de ce type durant la fermeture de l’UPEC, il s’agit d’une tentative de "phishing" : soyez vigilant.

Les inscriptions et réinscriptions administratives reprendront le 20 août au matin.

PUBLIC CONCERNÉ PAR L'INSCRIPTION EN LIGNE

• Tou.te.s les candidat.e.s titulaires d'un baccalauréat affectés à l'UPEC par Parcoursup
• Tou.te.s les candidat.e.s ayant postulé via l'application "E-candidat" et  autorisé.e.s à s'inscrire administrativement.
Horaires des inscriptions en ligne : 7 jours sur 7 et de 7h à 4h du matin  / Fermeture tous les jeudis de 7h à 12h30

PUBLIC CONCERNÉ PAR L'INSCRIPTION EN PRÉSENTIEL

• les étudiant.e.s titulaires d'un bac étranger ayant effectué une demande d'admission préalable (DAP),
• les étudiant.e.s étranger.ère.s ayant candidaté via "Études en France" (Campus-France)
• les étudiant.e.s admis.e.s à s'inscrire en formation par apprentissage ou formation continue,
• les ancien.ne.s étudiant.e.s de l'UPEC non-inscrit.e.s en 2018-2019
Ces publics devront retirer un dossier auprès de la scolarité du diplôme choisi ou du service de formation continue de composante.
Les inscriptions en présentiel se font uniquement sur rendez-vous obtenu auprès de la scolarité où vous avez retiré votre dossier d’inscription.

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS

Inscription en ligne et en présentiel pour les Licences1, DUT1, DEUST1 et PACES issus de Parcoursup

Dates de proposition parcours sup

Périodes d’inscription en ligne
Périodes d’inscription en présentiel

Pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 15 mai 2019 et le 14 juillet 2019 inclus

Du 8 au 19 juillet inclus Du 8 au 19 juillet inclus

Pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission  entre le 15 juillet 2019 et le 25 août 2019 inclus

du 16 juillet 2019 au 24 juillet 2019 et du 20 août au 27 août 2019

du 16 juillet 2019 au 24 juillet 2019 et du 21 août au 27 août 2019

Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 26 août 2019

du 27 août au 16 septembre 2019 du 27 août au 16 septembre 2019


Inscription en ligne et en présentiel pour les 1ères années (hors Parcoursup), les 2èmes et 3èmes années de formation Licence, DUT, LP et DFGSM, Master, Formation d’ingénieur et DFASM

Diplôme

Périodes d’inscription en ligne

Périodes d’inscription en présentiel

DUT
Licence
Licence professionnelle
Première année des études de santé (PACES) - DFGSM


du 8 au 24 juillet 2019 et du 20 août au 16 septembre 2019


du 8 au 24 juillet 2019 et du 21 août au 16 septembre 2019

Master - DFASM

du 8 au 24 juillet 2019 et du 20 août au 31 octobre 2019

du 8 au 24 juillet 2019 et du 21 août au 31 octobre 2019

 

Les étapes de l'inscription en ligne

Étape 1 : je souscris à la contribution "Vie étudiante et de campus"

> en ligne à partir du 2 mai 2019

Attention important !Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter mon inscription à l'UPEC !

Depuis la rentrée 2018, et en application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les étudiant.e.s doivent obligatoirement s’acquitter d'une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant.e.s. Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail une attestation sur laquelle figure votre numéro spécial, nécessaire pour débuter votre inscription à l'UPEC.
> En savoir plus sur la CVEC

Étape 2 : Je m'inscris en ligne

Je m'inscris

Attention important !
Une fois mon inscription en ligne terminée, je pense à consulter mes mails (et mes SPAMS). Je dois recevoir deux mails :

> la confirmation de mon inscription administrative avec les pièces justificatives à fournir
> la procédure à suivre pour créer mon compte numérique

Étape 3 : Je sécurise mon compte numérique UPEC

> Je crée mon mot de passe pour accéder aux services numériques de l'UPEC

 

Étape 4 : Je dépose mes pièces justificatives

> en ligne via l'application E-Campus
Je peux ensuite suivre le traitement de mon dossier (date de réception par les services administratifs, pièces manquantes...).

Étape 5 : Je suis inscrit.e

Le Service des inscriptions (SIOE) valide mon inscription. Je reçois mes certificats de scolarité et ma carte d'étudiant.e par voie postale.

PAIEMENT DES DROITS D'INSCRIPTION

Les étudiant.e.s ont la possibilité de régler le montant des droits d'inscription en 3 versements (seulement si le réglement est effectué par carte bancaire) : 
• 1/3 au moment de l'inscription en ligne,
• 1/3 le mois suivant,
• 1/3 un mois après