• Scolarité,
  • Informatique - Services numériques,

La carte étudiante européenne

Publié le 15 juin 2012 Mis à jour le 21 octobre 2021

La carte étudiante européenne et multiservices vous simplifie la vie sur le campus !

Carte étudiante

Une seule carte pour plusieurs services

Véritable pièce d'identité étudiante, la carte européenne, qui est délivrée gratuitement, vous permet grâce à un support unique :
d’attester de votre identité étudiante (examens, accès aux salles informatiques en libre-service…)
de régler les services du CROUS : restaurants universitaires, cafétérias...
d’accéder aux services documentaires du Service Commun de Documentation (prêt d’ouvrages…)
de régler vos impressions et photocopies effectuées dans les salles informatiques en libre-service et dans les bibliothèques universitaires
 

PENSEZ à COLLER VOTRE STICKER

Pensez à coller le sticker de l'année universitaire en cours, que vous recevrez une fois votre inscription administrative finalisée, sur la planche de certificat de scolarité. Il vous suffira de coller ce sticker sur le verso de votre carte étudiante multiservices à l’emplacement prévu à cet effet.


Vous avez perdu votre carte ?

Les demandes de nouvelle carte sont à effectuer directement au Service Inscription et Organisation des Etudes (SIOE)  au Campus Centre de Créteil.
Toute réimpression d'une nouvelle carte sera facturée 8 euros.


Vous avez trouvé une carte ? 

Si vous trouvez une carte étudiante européenne, merci de la remettre à l'adresse suivante :
Université Paris-Est Créteil
Service inscription et organisation des études
Campus Centre, Bât i
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex


La carte étudiante européenne

Avec un hologramme européen et une reconnaissance électronique partout en Europe, la carte étudiante européenne est reconnue sur tous les campus et facilite l’accès aux services. Votre statut d’étudiant prend une dimension européenne. Ce statut d’étudiant européen se traduit par un accès simplifié aux services étudiants, à vos droits, et facilite votre mobilité.

Cela permettra par exemple de faciliter votre accueil dans un établissement lors d'un échange en Erasmus+ ou de n’importe quelle mobilité en Europe.

Votre statut d’étudiant européen étant reconnu et authentifié, vous pouvez utiliser votre carte pour entrer sur un campus, dans une bibliothèque universitaire, un restaurant universitaire, obtenir des tarifs étudiants pour acheter un café, payer des photocopies, et tout service, droit, tarif, lié à votre condition d’étudiant.