• Bourses et aides financières,

Bourses et aides

Publié le 29 novembre 2007 Mis à jour le 28 septembre 2020

Si vous avez des difficultés personnelles, familiales, matérielles ou financières, des aides spécifiques existent en fonction de votre situation. Les assistants sociaux du Crous assurent également des permanences afin de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches.

Le Crous et l'UPEC sont à votre écoute

Les assistants sociaux du Crous vous reçoivent à la Maison de la santé (Campus Centre) du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 sur rendez-vous.  
En cas d’urgence, vous pouvez vous présenter pendant ces permanences ou à l’accueil d’urgence du Crous social@crous-creteil ou au 01 45 17 12 23 - 01 45 17 12 21

Bourses du Crous

Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études. Ces prestations, gérées par le Crous, sont accordées sur barème national en tenant compte des ressources et des charges de la famille. 

Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire. Votre demande de bourse et/ou de logement, appelée Dossier Social Étudiant (DSE), doit impérativement être formulée entre le 15 janvier et le 15 mai de l’année précédant votre année universitaire sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Pour le renouvellement de votre bourse, il est indispensable de faire une nouvelle demande chaque année.
 

Aides sociales d'urgence

Apres instruction par le service social du CROUS, l'université peut vous attribuer une aide sociale. Contactez le pôle accompagnement social du service Vie de campus pour plus social@u-pec.fr


Accès aux droits

Le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles du Val de Marne (CIDFF) propose une information juridique sur l’accès aux droits de toutes et tous, chaque semaine au Service Vie de Campus.