Bourses

Publié le 15 décembre 2021 Mis à jour le 26 avril 2023

Différentes bourses et aides existent et vous permettent de poursuivre vos études dans les meilleures conditions possibles.

Bourses


Bourses sur critères sociaux

Les bourses sur critères sociaux sont attribuées par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Pour en bénéficier, vous devez avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers.

Les aides sont attribuées selon différents critères :
  • les revenus du foyer fiscal
  • le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille
  • l’éloignement du lieu d’études
Les demandes doivent être faites entre le 15 janvier et le 15 mai de l’année précédant l’inscription, via votre Dossier Social Etudiant (DSE) sur votre espace messervices.etudiant.gouv.fr.

Plus d'infos

Afin d'évaluer si vous êtes éligible, un simulateur de bourse est à votre disposition.


Aide au mérite de l'état

Complémentaire à la bourse sur critères sociaux, il s’agit d’une aide supplémentaire pour les étudiantes et les étudiants les plus méritants. Elle est versée en complément de la bourse sur critères sociaux, dont la demande se fait via le DSE. L'aide au mérite est versée en 9 mensualités, d'octobre à juin.

Vous êtes éligible si :
  • vous êtes boursier ou bénéficiaire d’une allocation d’aide spécifique annuelle
  • vous avez obtenu la mention "Très bien" à la dernière session du baccalauréat ou l’avoir déjà reçue l’année précédente.
Plus d'informations


Aide au mérite régionale

Depuis 2016, la Région Île-de-France offre une aide financière de 1000 euros aux étudiantes et étudiants issus de familles à faibles revenus et ayant obtenu le bac avec mention "Très bien".

Pour bénéficier de cette bourse au mérite régionale, il faut :
  • avoir obtenu le bac 2022 avec mention "Très bien" en Île-de-France
  • résider en Île-de-France
  • être inscrit à la rentrée 2022-2023 dans un établissement d'enseignement supérieur ou de formation sanitaire et sociale situé en Île-de-France
  • être attributaire de la bourse sur critères sociaux des académies de Paris, Versailles et Créteil
Contact : aideaumerite@iledefrance.fr


Aide à la mobilité Parcoursup

Il s’agit d’une aide de 500 € pour les futurs étudiants qui bénéficient d'une bourse de lycée et qui souhaitent s'inscrire, via Parcoursup, dans une formation située hors de leur académie de résidence.

La demande d’aide à la mobilité s’effectue en ligne via messervices.etudiant.gouv.fr, à partir du mois de juillet.

Trois conditions préalables à votre demande :
  • avoir été bénéficiaire d'une bourse de lycée l'année précédant votre inscription à l'université
  • être inscrit sur Parcoursup cette année et avoir confirmé au moins un vœu en-dehors de votre académie de résidence
  • avoir accepté définitivement une proposition d'admission (OUI ou OUI-SI) pour un vœu confirmé hors de votre académie de résidence
En vous connectant à la plateforme Parcoursup, vous saurez quels vœux permettent de bénéficier de ce dispositif. Un bouton « Mobilité »  est affiché à côté du vœu correspondant à une formation en-dehors de son académie de résidence.

> Pour savoir quand faire la demande et quels documents fournir, rendez-vous sur amp.etudiant.gouv.framp.etudiant.gouv.fr